Tout savoir sur le statut VDI
Vous recherchez une rémunération complémentaire ou vous aspirez à devenir indépendant. Le statut VDI vous questionne. Nous vous confions les principales caractéristiques du métier de vendeur à domicile indépendant.
Métier de VDI
Comme son nom l’indique, le VDI est un vendeur indépendant. La profession est encadrée par des lois et représentée par la FVD (Fédération de la vente directe). Soyez rassuré, les démarches sont simplifiées pour un démarrage rapide. Le statut VDI est en particulier adapté au lancement d’une activité d’entrepreneur en vente ou dans le cadre d’un travail complémentaire ou occasionnel. Le vendeur à domicile est en effet entrepreneur individuel et non salarié.
Son métier consiste à commercialiser des produits ou services d’une société avec laquelle il a signé un contrat de distribution. Le VDI vend en direct à des clients par démarchage de personne à personne ou par réunions. Les produits vendus peuvent être très variés : vêtements, produits de beauté, ustensiles de cuisine, produits alimentaires et même accessoires érotiques.
A lire : Quelle différence entre un bien et un service ?
Quels sont les avantages du statut de VDI pour le travailleur ?
Le statut de VDI est idéal pour les personnes qui souhaitent devenir indépendante ou bénéficier d’un complément de revenu. En effet, ce métier permet de travailler de manière totalement autonome. Le vendeur gère son temps de travail à sa guide. Il est ainsi possible de concilier ce statut avec une autre activité. N’étant pas considéré comme un salarié, le VDI peut exercer son activité en parallèle d’un autre emploi même s’il est déjà à plein temps. Ce qui est un avantage certain du VDI comparé à d’autres statuts. Les mères au foyer trouvent également un avantage à ce job à domicile. Enfin, il est compatible avec une allocation chômage ou retraite.
Devenir VDI
Que vous cherchiez à entreprendre ou uniquement comment arrondir vos fins de mois, le statut VDI est accessible à tous. En effet, il ne nécessite pas d’avoir de diplôme ou de formation spécifique. Pour réussir, vous aurez besoin de détermination, de qualités relationnelles et d’une bonne organisation. Aucun investissement financier de départ n’est à prévoir, n’ayant ni stock ni local de vente.
Convaincu ? Avant de se lancer, il est indispensable de déterminer les produits que vous aimeriez vendre et sélectionner la bonne entreprise. Il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de travail VDI avec l’entreprise.
Les démarches administratives pour la création du statut VDI sont simples. Il est ainsi possible de commencer rapidement.
Le statut de VDI offre de nombreux avantages et est facile à mettre en place. Il est une bonne option pour une nouvelle activité. Les produits à vendre à domicile sont très variés. Il devient ainsi même possible de vivre de sa passion.