A propos

Quelles sont les formes de l'entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat vu par Entreprendre pour de vrai !

Le monde de l’entreprise est un secteur professionnel relativement complexe dans lequel il faut savoir être réactif.ve, afin de répondre à toutes sortes de situations, autant positives que négatives.  Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, il faut déjà savoir qu’il en existe différentes sortes.

Quelles sont les formes de l’entrepreneuriat ? Commençons par voir cela de plus près :

  • l’entrepreneuriat ex-nihilo (qui équivaut à la création d’une nouvelle entreprise)
  • la reprise d’entreprise
  • l’intrapreneuriat (création d’une nouvelle activité économique au cœur d’une entreprise déjà existante)
  • l’extrapreneuriat ou essaimage (lorsqu’un groupe de salarié(e)s d’une même entreprise créent leur propre activité avec l’appui de leur entreprise de départ)
  • l’entrepreneuriat par franchise
  • l’auto-entrepreneuriat
  • l’entrepreneuriat public
  • l’entrepreneuriat social (qui a pour but de créer des entreprises à valeur sociale)

Entrepreneur.se ? Entrepreneuriat ? A travers ces termes extrêmement usités, il est pourtant quelques fois difficile de s’y retrouver et de prendre la mesure de leurs envergures et des enjeux qui en découlent…

Si vous êtes entrepreneur.se en devenir ou déjà en activité, que vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour créer une entreprise, tant sur le plan de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines, des contraintes légales, etc., vous êtes au bon endroit.

Entreprendre pour de vrai s’est donné pour ambition de répondre à vos attentes et de vous aider à y voir plus clair. Car vous êtes nombreux.ses à me poser la question : quel est le but de l’entrepreneuriat ? Comme j’aime souvent à vous répondre : et vos ambitions à vous, quelles sont-elles ? Quel est votre but à vous pour entreprendre ?

Cette réflexion multiple et passionnante pourra trouver un début de réponse à travers les articles que je vous propose. Ils pourront certainement vous aider, vous inspirer et nourrir votre réflexion. Ici nous aimons aussi répondre à des questions concrètes que vous vous posez certainement dans votre quotidien d’entrepreneur.se, comme par exemple :

L’entrepreneuriat demande autant de patience, que de passion et de déterminisme. L’esprit d’initiative, mais aussi celui d’aventure avec un goût du risque mesuré, sont autant d’atouts pour réussir à être un entrepreneur.se efficace et performant…

Qui suis-je ?

entreprendre pour de vrai

Je m’appelle Edouard, jeune quadragénaire,  je suis diplômé d’une école de commerce. Acteur du secteur de l’entrepreneuriat depuis deux décennies, j’ai déjà aidé des centaines de personnes à se mettre à leur propre compte et réussir leur vie d’entrepreneur.

C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, informaticien et accro du web qui m’a poussé à mettre en place ce blog afin de rendre service à un nombre de personnes encore plus grand. Une belle idée pour entreprendre, sur laquelle bien entendu j’ai sauté, la passion aidant !

Je reste par ailleurs disponible pour vous apporter conseils sur les préoccupations dont vous ne trouveriez pas les réponses en parcourant ce site. N’oubliez donc pas de me faire vos retours, rendez-vous sur twitter !

Bonne visite !