Quelle différence entre un bien et un service ?
Si les biens et les services sont tous les deux considérés comme des produits, ils ne sont pas de même nature. En économie cette notion de bien et de service est importante, car elle permet de catégoriser les différents types de production. Nous vous expliquons tout, afin de mieux comprendre la différence entre un bien et un service.
Qu’est-ce qu’un bien ?
Pour mieux comprendre la différence entre un bien et un service, il est primordial de définir la notion de bien. On entend généralement par bien, quelque chose que l’entreprise fabrique et qu’elle va ensuite stocker et vendre à ses clients. Le bien peut être matériel ou immatériel.
- Un bien matériel : il s’agit d’un objet concret que l’on peut toucher, qui existe de manière physique. Il peut être brut, transformé ou réalisé à partir de différents biens. C’est par exemple une voiture, une machine à café, un vêtement…
- Un bien immatériel : il n’est pas palpable mais sera quand même fabriqué, stocké et vendu. C’est le cas des logiciels informatiques, des jeux-vidéos en ligne ou encore de la musique achetée puis stockée sur votre ordinateur afin de pouvoir la réécouter.
Les biens peuvent se décliner en plusieurs catégories :
- Les biens de consommation : on les appelle aussi bien finaux car ils seront directement vendus aux consommateurs. Ce sont les produits finis achetés par les clients ;
- Les biens de production : ce sont des biens intermédiaires, qui vont servir à la création d’autres biens ou qui seront transformés. Pour faire un sandwich, le jambon est considéré comme une bien de production, car il participe à la fabrication du bien de consommation qui est le sandwich.
- Les biens d’équipement : il s’agit des biens utilisés pour la production, comme les machines des usines.
Qu’est-ce qu’un service ?
Le service est immatériel, non palpable et non stockable. Ce n’est pas quelque chose que l’entreprise fabrique. Un service ne peut pas être possédé, il peut seulement être utilisé. Autrement dit, c’est un produit économique immatériel fourni par une personne à la demande d’une autre personne. Pour que cela soit plus concret, voici quelques exemples de services : un cours d’informatique, un rendez-vous chez le coiffeur, un concert, une séance de cinéma, l’utilisation des transports en commun… Il n’y a pas de stockage possible car la production et la vente, ou la consommation, se font simultanément.
On distingue 2 types de services :
- Le service marchand : ces services sont destinés à la vente, ils sont donc payants. Nous pouvons citer l’achat d’un billet de concert, mais aussi tous les services qui concernent le secteur de la banque, de la restauration ou de la communication…
- Le service non-marchand : ici les services sont gratuits ou presque. Ce sont notamment les services rendus par les administrations publiques et les associations (évènements gratuits dans les communes, soutien scolaire associatif…).
Quelles sont les grandes distinctions à retenir entre le bien et le service ?
Pour synthétiser les propos évoqués plus haut, voici les grandes différences à retenir entre un bien et un service :
- Le bien est fabriqué, stocké, vendu et la plupart du temps palpable par le consommateur, alors que le service est totalement immatériel ;
- Le bien est possédé par le consommateur alors que le service est uniquement utilisé ;
- Un bien peut être retourné en cas d’insatisfaction, ce qui n’est pas le cas avec le service ;
- Les services sont limités dans le temps, alors que les biens peuvent être stockés ;
- Les biens sont produits, échangés et ensuite consommés. Les services sont produits et consommés dans le même temps.
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