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Les questions à se poser avant de se lancer en freelance

4 min de lecture
questions freelance

Devenir freelance peut s’avérer une belle aventure et la concrétisation d’un projet. Pour autant, un tel changement requiert de se poser les bonnes questions dès la genèse de votre projet, afin de le mener à bien. Focus sur les questions fondamentales avant de se lancer en tant que freelance.

Devenir freelance : Pourquoi ?

Avant toute chose, quel que soit votre projet, la première question à se poser doit porter sur l’objet dudit projet. S’agit-il de gagner en autonomie ou de lancer un tout nouveau concept ? Il est essentiel de faire le point sur votre objectif afin de mieux visualiser les conséquences d’un tel changement. Vous devrez vous assurer de proposer un service ou un produit qui vous permet de vous démarquer, tout en ayant conscience des risques que cette démarche implique. Aussi est-il nécessaire d’identifier clairement vos domaines d’expertise pour mieux les valoriser.

Se lancer en freelance : quel positionnement ?

Se démarquer de la concurrence est un point fondamental pour qui veut se mettre à son compte. Pour parer cette concurrence, vous devez apporter une valeur ajoutée qui séduira vos clients potentiels. Ces derniers recherchent avant tout le savoir-faire et l’expérience. Aussi, face à deux candidats qui possèdent le même savoir, un client choisir celui qui saura mieux vendre son expérience.
Cette question vous aidera à établir un positionnement clair vis-à-vis de vos prospects. Il est essentiel de trouver des missions et, à ce titre, ce positionnement permettra de développer votre futur réseau. Celui-ci démarre très tôt, en réalité, dès l’école et tout au long de votre vie. Vos premiers prescripteurs sont même des personnes proches, amis ou collègues. C’est donc une veille constante que vous devez poursuivre pour trouver de nouvelles missions. Ce positionnement passe également à travers les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, qui vous permet également de vous faire connaitre.
Pour devenir freelance informatique par exemple et vous positionner correctement, vous devrez également vous interroger sur votre valeur sur le marché en question, en lien avec votre expertise et votre expertise. Vous devez l’évaluer également en fonction de votre situation personnelle, en veiller à ne pas vous brader ou être trop gourmand au contraire. Ceci vous conduira à définir un taux journalier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres freelances ayant le même niveau d’expertise.

Quel statut et quelles aides existent pour les freelances ?

Dès lors que vous savez quel est votre objectif et quels seront vos moyens de vous démarquer, vous devrez vous interroger sur le statut à choisir. Celui-ci dépendra de différents éléments : clientèle visée, perception du risque, etc. Vous aurez essentiellement le choix entre une micro-entreprise, une entreprise de type SASU ou EURL ou encore le portage salarial si vous voulez amoindrir les risques. Compte tenu des coûts induits par une création d’activité, sachez que certaines aides sont possibles pour un indépendant, notamment l’ACRE (aide à la création d’entreprise), l’ARE (aide au retour à l’emploi) et l’ARCE (aide à la reprise ou la création d’entreprise). Ces aides peuvent être un véritable levier pour démarrer votre activité. Il est donc essentiel d’en savoir davantage avant de se lancer, y compris en matière de coût de création. Il est d’ailleurs possible de demander un devis à un expert comptable à ce sujet.

Quelle organisation choisir pour réussir en tant que freelance ?

Créer son entreprise, c’est également savoir comment s’organiser. Il vous faudra, chaque jour, revêtir différents rôles : celui de vendeur pour trouver des clients, celui du professionnel qui remplit sa mission et celui du gestionnaire qui traite les différentes tâches administratives et financières pour son activité.
Il est recommandé, pour une bonne organisation, de consacrer, en phase de recherche, 30 % de votre temps pour le ciblage des missions et prospects, 50 % pour la recherche de missions et 20 % pour le développement du réseau. En phase de mission, 50 % de votre temps sera dédié à la réalisation de cette mission, 30 % pour le suivi du projet et 20 % pour votre organisation personnelle.
Enfin, une bonne organisation passe aussi par un bon équipement. Quel que soit votre rôle, il est important de disposer des outils nécessaires à la bonne réalisation d’une mission.

Organisation, statut, positionnement… les questions à se poser avant de devenir freelance ne doivent pas être négligées, pour éviter de mauvaises surprises. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire à l’élaboration de votre projet pour le concrétiser enfin.

Edouard

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