En quoi consiste la communication d’entreprise ?
La communication est le moyen dont on dispose pour faire passer un message, que ce soit écrit ou oral. En entreprise, celle-ci permet donc aux chefs d’entreprise d’être en contact permanent avec leurs partenaires commerciaux, leurs clients, leurs employés ou encore avec les journalistes. Mais pour réussir la communication, il est nécessaire de connaitre ce en quoi elle consiste vraiment. Alors, que sait-on vraiment de la communication d’entreprise ? Trouvez ci-dessous la réponse à cette interrogation.
Les types de communication d’entreprise
En entreprise, il existe deux types de communication d’entreprise à savoir la communication interne et la communication externe. Chacune d’elle a en effet ses objectifs qui lui sont uniques.
La communication interne
La communication interne est l’ensemble des actions de communication qui sont mises en œuvre par l’entreprise afin d’être en contact direct avec ces salariés. En effet, l’entreprise doit d’abord chercher à maintenir la communication au sein de ses collaborateurs, car sans eux elle n’existe pas. Alors, dans une entreprise, la communication interne a pour principal objectif de favoriser le climat social entre les membres. Dès lors, le travail sera fait dans une bonne ambiance, ce qui peut accroitre considérablement les chiffres d’affaires.
Pour ce faire, l’entreprise doit informer quotidiennement ses collaborateurs sur son actualité afin d’atteindre divers objectifs comme la création, la maintenance et le renforcement d’une cohésion de groupe. Cependant, on distingue deux formes de communication interne à savoir la communication impersonnelle et la communication personnelle.
La communication externe
La communication externe quant à elle est tournée vers les clients et vers l’extérieur, ceci peut avoir rapport aux produits de l’entreprise ou encore à son organisation. Ainsi, elle a pour objectif d’établir un contact entre l’entreprise et ces affaires externes. Cependant, il existe deux formes de communication externe en entreprise.
Tout d’abord, on a la communication institutionnelle. Alors pour des raisons de contexte économique et social, l’entreprise ne doit plus se contenter de communiquer que ses produits. À cet effet, la communication institutionnelle intervient pour regrouper l’ensemble des actions de communication qui à la base ont pour but de développer l’image de l’entreprise. Par ailleurs, elle se charge d’améliorer et de bien entretenir cette image.
Ensuite, on a la communication marketing qui constitue cependant le moteur des activités commerciales de l’entreprise. Grâce à cette forme de communication, l’entreprise peut accroitre ses chiffres d’affaires, car elle lui permet de tissus de nouvelles relations aboutissant à des contrats commerciaux.
Les méthodes et outils de communication d’une entreprise
Pour établir une bonne communication en entreprise, il faut nécessairement exploiter les supports adéquats. Pour ce faire, il faut prendre en compte les différents types de communication en entreprise à savoir la communication interne et la communication externe.
La communication interne
Diverses techniques sont employées pour faire la communication interne d’une entreprise. En effet, les notes de service sont par exemple utilisées dans plusieurs entreprises. Elles sont en réalité considérées comme un outil de management. Alors, cet outil peut vous permettre de confirmer des informations données par le biais d’autres outils de communication d’entreprise.
De même, les bulletins et journaux d’entreprise constituent un outil de communication interne. Ceux-ci permettent tout d’abord de rappeler l’appartenance des employés à un groupe ou encore à une société. Aussi, on peut grâce à cet outil de communication d’entreprise créer une vie de groupe et donner à celle-ci les informations qui paressent nécessaires et importantes. Dès lors, le journal d’entreprise peut être le lien entre les employés, car elle leur apporte des informations qui leur permettront de bien travailler en équipe.
Aussi, les réunions constituent l’outil qui permet de rassembler tous les membres du personnel afin d’étudier avec eux les problèmes d’organisation, les problèmes techniques, etc. Cet outil parait être très indispensable dans la mesure où les points de vue sont différents et que le problème ne peut pas être résolu par un seul membre.
Par ailleurs, on a encore comme outil de communication les séminaires qui ne sont rien d’autre que des réunions généralement longues. Elles visent à informer les collaborateurs sur la vie de l’entreprise, mais elles permettent également de réfléchir sur des problèmes en rapport avec le fonctionnement de l’entreprise.
La communication externe
Pour établir la communication externe en entreprise, on peut utiliser les supports média. Ici, il s’agit en réalité d’une technique de communication de masse. Elle vise ainsi à informer plusieurs personnes sur l’entreprise et ces produits. Pour ce faire, elle utilise les médias tels que la presse, la télévision, la radio, et l’affichage.
Par ailleurs, on peut utiliser comme outil de communication externe les supports hors média. Ceux-ci sont également destinés à informer une masse de personnes. Cependant, ils existent en diverses catégories à savoir la publicité par l’évènement, le sponsoring et le parrainage, la mercatique directe, et le mécénat.
Enfin, on a les supports multimédias qui permettent également d’établir une communication externe en entreprise. En effet, l’internet est en l’occurrence un outil de communication de masse qui est à la fois individualisé et surtout interactif.