Communication : définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable dans l’univers du marketing et chaque entreprise se doit d’y être présente. Mais cela implique une connaissance accrue des réseaux et de leur utilisation, ainsi que la mise en place d’une stratégie efficace, mesurable et ajustable en fonction de la mouvance de chaque support et des tendances du moment. En effet, les réseaux sociaux sont un terrain très instable, dont l’audience peut être très volatile. Il est donc nécessaire pour l’entreprise de s’adapter en permanence, sous peine d’être rapidement dépassée.
Le marketing sur les réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une marque, vendre un produit ou un service, c’est du marketing. Mais pour être efficace, cette utilisation des réseaux doit faire l’objet d’une véritable stratégie de communication.
Objectifs du marketing sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux comme ailleurs, le marketing sert à faire connaître une marque, un produit ou un service mais pas seulement. Il permet également de fédérer une communauté autour de cette marque ou de ce produit ou service, et ce dans plusieurs objectifs :
- Pour mieux vendre la marque, le produit ou le service promu ;
- Pour mieux connaître sa clientèle cible ainsi que ses attentes et son ressenti vis-à-vis de l’entreprise ou de la marque ;
- Pour améliorer le service client ;
- Mesurer l’impact de la marque sur le public et ajuster la stratégie commerciale de l’entreprise en fonction de cet impact.
Objectifs d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux
La mise en place d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est indispensable pour maîtriser leur impact. Pour être efficace, cette stratégie doit inclure plusieurs volets :
- La stratégie doit définir clairement les objectifs à atteindre ;
- Les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs doivent être précisément décrites ;
- Enfin, des outils de mesure doivent être prévus et leur utilisation doit permettre de corriger rapidement le déroulement des actions, de façon à maintenir le cap sur la réalisation des objectifs.
Une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est donc une véritable feuille de route. Chaque collaborateur impliqué dans l’atteinte des objectifs définis doit donc suivre ce plan d’actions à la lettre. En revanche, la flexibilité et la réactivité sont les maîtres mots pour une réalisation optimale de cette stratégie.
Élaborer une stratégie numérique efficace en 5 étapes
Pour élaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de procéder par étapes :
- Premièrement, vous devez connaître votre public cible ;
- Vous devez également connaître vos concurrents ;
- Ensuite vous pourrez analyser votre présence sur les réseaux sociaux ;
- Puis peaufiner vos profils pour chaque réseau ;
- Enfin, il est crucial de savoir quoi publier et quand.
Connaître votre public cible
Pour savoir quels réseaux sociaux utiliser, vous devez connaître votre public cible. En effet, selon que vous utilisiez Snapchat, Facebook, LinkedIn ou Instagram, vous ne toucherez pas le même public, et vous ne publierez pas le même contenu. Il est bien évident que vous n’atteignez pas les ados et les quinquagénaires avec les mêmes techniques. Ces deux publics n’évoluent pas sur les mêmes plateformes et ne s’intéressent pas aux mêmes contenus, autant sur le fond que sur la forme. La première étape pour définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est donc de dessiner le profil type de vos buyer personas. Ils peuvent être 3 ou 4 et ensemble, ils représentent la majorité de votre public cible. Mais chacun répond à des critères différents et correspond à un média social précis. Vous pourrez alors segmenter votre stratégie marketing pour toucher chaque persona et de cette façon la rendre plus percutante.
Connaître vos concurrents
Toutes les entreprises sont maintenant présentes sur les réseaux sociaux. Vos concurrents n’échappent pas à cette tendance et c’est ce qui vous permet de mieux les observer. Que font-ils de bien et de moins bien ? Qu’est-ce qui réussit et qu’est-ce qui ne marche pas ? Connaître vos concurrents est donc indispensable pour identifier plus efficacement les besoins de votre public cible. Mais attention, il ne s’agit pas de copier ce que font vos concurrents mais plutôt de vous démarquer. Par exemple, si l’un de vos concurrents évolue sur Snapchat, créez le buzz sur TikTok !
Analyser votre présence sur les réseaux sociaux
Pour mesurer l’impact de votre stratégie numérique, vous devez surveiller plusieurs marqueurs sur les réseaux sociaux, comme votre nombre d’abonnés, le nombre de « J’aime » ou encore le nombre de partages.
Vous devez également analyser le trafic sur votre site web engendré par votre présence sur les réseaux sociaux. Il est important de définir le rôle de chaque collaborateur ainsi que la mission de chaque média social utilisé.
Prévoyez ensuite de vous réunir régulièrement pour présenter vos résultats et leur analyse. Ce brainstorming vous permettra de rectifier la stratégie mise en place pour l’adapter au fur et à mesure de l’évolution des tendances et des attentes de vos buyer personas. N’hésitez pas à supprimer un réseau social s’il s’avère inefficace. Ceci vous permettra de mieux vous concentrer sur ce qui fonctionne.
Peaufiner vos profils pour chaque réseau
Il est d’ailleurs aussi inutile qu’impossible d’être présent sur tous les réseaux. Une stratégie efficace sur les réseaux sociaux consiste donc à en sélectionner quelques-uns et à leur attribuer chacun un objectif mesurable. Par exemple, Instagram peut représenter le showroom qui va amener du trafic sur votre site, tandis que TiKTok va faire grossir votre communauté en faisant croître le nombre d’abonnés et que LinkedIn va davantage fédérer vos collaborateurs autour de la culture de l’entreprise.
Savoir quoi publier et quand
L’analyse régulière de vos différents réseaux va vous permettre de savoir ce qui fonctionne. Vous serez alors en mesure de partager :
- Des contenus pertinents ;
- Sur le bon réseau social ;
- Au format attendu ;
- Et au moment opportun.
C’est la conjoncture de ces multiples facteurs qui assurera le succès de votre stratégie numérique.
Définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux résulte donc d’un minutieux travail en amont de collecte et d’analyse de données. En aval, les objectifs doivent être étroitement surveillés et l’entreprise doit être capable de corriger rapidement ses actions pour pouvoir les atteindre. Enfin, une stratégie efficace implique une harmonie entre les objectifs marketing et les objectifs commerciaux de l’entreprise.