Comment choisir la formation qui vous correspond pour devenir coach ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que le métier de coach professionnel a le vent en poupe. Existant depuis à peine 30 ans, ce nouveau métier tend à se professionnaliser. Autrefois pratiqué par des experts partageant leur expérience, aujourd’hui la plupart des coachs sont certifiés. Dorénavant, les formations en coaching se sont étendues et s’adaptent à chaque profil.
Comment devenir coach professionnel ?
Pour devenir coach professionnel, il n’est pas nécessaire de disposer d’une certification. Ce métier n’est pas encore réglementé et aucun diplôme n’est encore requis. Pourtant, cette profession requiert une expertise car un coach professionnel transforme des vies. C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation de coach avant de se lancer. Les écoles se structurent pour vous proposer une offre de plus en plus professionnelle. Ce parcours peut être effectué dans différentes institutions : écoles de commerces, université ou centre de formation privé. Votre choix dépendra de la spécialité que vous choisirez, du temps ou encore du budget dont vous disposez.
Comment choisir son école pour devenir coach ?
Le coaching c’est d’abord une question de ressenti. Pour le choix de votre centre de formation il en est de même. Faites une liste de critères importants pour vous, définissez bien votre budget et vos attentes. Puis, contactez plusieurs écoles afin de connaitre parfaitement tous les éléments avant de faire votre choix :
• Le coût de la formation
• La durée de la formation
• Son programme
• Les devoirs attendus
• Les options auxquelles vous pourrez souscrire
• L’offre de supervision
• Ses modalités d’inscription et de suivi des cours (présentiel ou distanciel)
Même si la profession n’est pas encore régulée, les écoles se structurent pour apporter du sérieux à la formation de coach . De plus en plus d’accréditations existent tant au niveau national qu’au niveau international. Assurez-vous que l’école que vous choisirez a obtenu certaines certifications : Qualiopi et l’ACSTH.
Est-il indispensable de se faire superviser pour être un coach professionnel ?
Pour achever sa formation en coaching, la supervision est fortement recommandée. Cela apprend à prendre du recul et à être lucide sur ses compétences actuelles. Dans une démarche d’amélioration, c’est l’un des seuls moyens de progresser et de développer de la profondeur dans sa pratique.
L’accompagnement est souvent proposé lors de l’inscription à la formation. Elle assure le futur coach de la maitrise des outils de coaching et de bénéficier de l’expérience d’un professionnel en activité. Il est possible de choisir un superviseur ou un mentor en dehors du centre de formation.
La formation de coach qui vous correspond se fait-elle en école ou à la maison ?
Enfin, la formation de coach qui vous correspond doit également correspondre à vos impératifs. Lors d’une reconversion professionnelle ou si vous êtes en activité, il est parfois impossible de se rendre en école où les horaires ne s’adaptent pas aux contraintes de votre vie. Avant de vous engager, faites un point sur votre motivation et votre capacité à travailler en autonomie.
Si vous préférez avoir un cadre plus scolaire et avez besoin d’un groupe pour vous motiver, vous ne serez jamais mieux ailleurs qu’en école. Faire votre formation de coach en présentiel offre la possibilité de poser des questions aux professeurs et d’avoir un groupe pour échanger à propos des apprentissages. Vous pourrez même vous exercez entre vous !
Le choix d’une bonne école de formation de coach est donc un choix individuel qui doit être mûrement réfléchi. Il est conseillé d’avoir déjà eu une expérience professionnelle avant de se lancer en tant que coach. Être un expert dans un domaine et avoir déjà un bon réseau aide à mieux savoir ce que l’on veut et de trouver ses futurs clients plus facilement.