Comment trouver son métier idéal ?
Il existe des millions de métiers, et l’un d’entre eux est forcément fait pour vous. Mais lequel ? À l’heure des choix, il est parfois compliqué de savoir exactement comment trouver son métier idéal. Certains ont une passion chevillée au corps et leur voie est toute indiquée, alors que d’autres s’intéressent à tant de choses qu’il leur est compliqué de choisir une direction. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour y voir plus clair. Le test de personnalité, le test d’orientation, le bilan de compétences sont autant d’outils très utiles dans votre recherche du métier idéal. En croisant les résultats obtenus lors de ces tests, vous obtiendrez de nombreuses informations, dont certaines pourraient bien vous surprendre.
Sommaire
Ne vous interdisez rien
Comment trouver son métier idéal ? Vaste question ! La première chose à faire est de rêver, sans rien vous interdire. Pensez grand et visez haut, sans tenir compte des contingences liées à votre situation actuelle. Cela permet d’élargir le champ des possibles et pourquoi pas, d’ouvrir de nouveaux horizons. À ce stade de votre raisonnement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. Oubliez les codes sociaux, les valeurs traditionnelles, les obstacles financiers ou géographiques, ne demandez l’avis de personne, et pensez uniquement à vous. Projetez-vous mentalement dans votre vie idéale, telle que vous l’imaginez. Ce premier travail sur vous va déjà vous indiquer quelques pistes. Que faites-vous dans votre vie idéale ? Vous voyagez ? Vous faites des rencontres ? Vous travaillez de vos mains ? Vous êtes en costume cravate ? En uniforme ? Notez tous ces indices car ils vous guident inconsciemment.
A lire : Cyclologistique, coursier, livraison à vélo : un secteur en plein essor
Listez et blacklistez
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius avait tout compris. Nous passons beaucoup de temps au travail, tout au long de notre vie. Il est donc important d’aimer ce que l’on fait et de s’épanouir dans sa vie professionnelle, pour pouvoir être heureux dans sa vie personnelle.
Notez vos centres d’intérêt
Faites la liste de ce que vous aimez faire et de ce qui vous intéresse. Voyager, lire, écrire, prendre des photos, chiner, jardiner, faire du vélo, de l’escalade ou du camping, peu importe de ce dont il s’agit. Une fois de plus, sortez des sentiers balisés et notez tout ce qui vous passe par la tête. Vous trierez plus tard.
Notez vos atouts
Nous avons tous des aptitudes particulières dont nous n’avons pas conscience car elles nous semblent parfois évidentes. Prenez le temps de réfléchir sur vos capacités. Interrogez votre entourage à ce sujet, ils vous connaissent bien et ont plus de recul que vous. Vous parlez plusieurs langues ? Vous dessinez comme personne ? Vous montez un bivouac en dix minutes ? Vous faites du bénévolat ? Vous avez fait vous-même tous les travaux dans votre maison ? Votre jardin est un vrai petit paradis ? Vous êtes doué pour désamorcer les conflits ou pour remonter le moral des amis en détresse ?
Blacklistez ce que vous détestez
Là aussi, lâchez-vous sans compromis en notant ce que vous n’aimez pas. Il peut s’agir de choses générales, qui ont souvent un lien direct avec votre personnalité, comme le fait de voyager ou de travailler en extérieur, par exemple. Idem si vous êtes plutôt solitaire, blacklistez le travail en équipe. Ou si vous détestez l’informatique, rayez de vos recherches tout ce qui se rapporte au numérique. Cette réflexion permet d’éliminer des domaines ou des secteurs dans lesquels vous risquez de ne pas vous épanouir.
À ce stade, vous disposez donc de trois listes : une liste de ce que vous aimez, une liste de ce que vous détestez, et une liste de ce pour quoi vous êtes doué. L’objectif va donc être de trouver votre métier idéal à partir de ces trois listes, ou tout au moins d’en dégager les grandes lignes.
Utilisez des outils dédiés
Faites un test de personnalité
Pour faire les bons choix, il est important de se connaître soi-même. Vous ne ferez pas de grandes découvertes en faisant un test de personnalité, mais cela peut tout de même confirmer certains points. Vous pourriez également découvrir des facettes de votre personnalité que vous ne soupçonniez pas, ou prendre conscience de traits de caractères plus prononcés que ce que vous pensiez.
Faites un test d’orientation
Réalisé en vous appuyant sur vos trois listes précédentes, le test d’orientation va élargir la réflexion, tout en vous permettant de sélectionner quelques domaines de prédilection. Certains secteurs d’activité vont émerger, correspondant à vos centres d’intérêt et à vos compétences. Il peut s’agir de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, du monde de l’image ou encore du domaine social, touristique ou gastronomique. Les contours de votre projet professionnel se dessinent. Connaître le domaine dans lequel vous souhaitez exercer est déjà un grand pas.
Réalisez un bilan de compétences
Réaliser un bilan de compétences peut vous aider à ce stade de votre parcours de recherche. Les différentes phases du bilan vont vous permettre de creuser dans le secteur de votre choix pour trouver le métier qui vous convient le mieux. De votre côté, sélectionnez deux ou trois domaines et essayez de lister tous les métiers possibles d’un seul secteur, et vous serez vite surpris de l’ampleur de la tâche ! Peut-être aimez-vous passionnément la musique ? Mais vous n’osez imaginer un métier dans ce domaine ? Et pourquoi pas ? Tous les musiciens ne sont pas des rockstars. Certains sont ingénieurs du son, DJ, agents artistiques, mixeurs, monteurs, doubleurs… Quel que soit le secteur, il englobe de nombreuses professions. L’objectif du bilan de compétence est de mettre en corrélation vos aptitudes et vos motivations pour élaborer un projet professionnel solide. Il est accessible à tous les salariés du secteur public ou privé, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
Il n’est jamais trop tard pour trouver son métier idéal
Enfin, le choix d’un métier ne concerne pas que les jeunes scolarisés qui doivent s’orienter vers une formation. Une reconversion est possible à tout âge, et chacun a parfaitement le droit de l’envisager. Un grand nombre d’entre nous exercera d’ailleurs plusieurs professions au cours de sa vie. Cependant, un nouveau métier est souvent synonyme de formation. Il ne faut pas hésiter à reprendre ses études ou à suivre des stages. Il faut accepter de redevenir un « apprenant ». Mais si vous avez trouvé le métier de vos rêves, vous surmonterez facilement les obstacles en vous projetant dans l’avenir. Apprendre un nouveau métier est une opportunité qui permet ensuite d’exercer une profession qui vous plaît.
Le métier idéal existe pour chacun de nous. Nous avons tous des aptitudes et des préférences à exploiter pour accéder à une vie professionnelle épanouie. Et nous cherchons parfois loin alors que les ressources sont en nous. Il faut juste prendre le temps de réfléchir, de se connaître et de s’écouter. Le chemin n’est pas toujours balisé, et n’est pas toujours celui que l’on croyait tout tracé.