Skip to content
  • Twitter
Entreprendre pour de vrai

Entreprendre pour de vrai

Les clefs de l'entrepreneuriat

Primary Menu
  • Accueil
  • Création entreprise
  • Gérer son entreprise
  • Communication
  • Comptabilité
  • Plus
    • Recrutement
    • Formation
  • A propos
  • Home
  • Gérer son entreprise
  • Quand communiquer sur le déménagement de son entreprise
  • Gérer son entreprise

Quand communiquer sur le déménagement de son entreprise

3 min de lecture
cabinet-de-recrutement

Vous avez prévu de déménager votre entreprise dans un horizon proche ? Pensez à prévenir vos divers contacts en temps et en heure du changement d’adresse professionnelle. Voici la liste des démarches à accomplir pour poursuivre vos activités sans interruption.

Les obligations légales

Commençons par les obligations légales qui concernent tout déménagement d’entreprise administratif et physique. Il s’agit de la modification des statuts de la société et de la publication d’une annonce au journal d’annonces légales.

Les statuts de la société

En cas de déménagement du siège social de votre entreprise, vous devez changer l’adresse dans vos statuts. La décision de transfert doit au préalable avoir été approuvée par l’organe habilité en la matière : assemblée générale, conseil d’administration, conseil de surveillance, etc. Un procès-verbal s’établit à cette occasion. Il est destiné à officialiser votre transfert de siège.

christina-wocintechchat-com-swi1DGRCshQ-unsplash

La parution au JAL

Une fois le PV établi, vous avez un délai d’un mois pour le signaler officiellement. Cette démarche est à effectuer par une simple publication dans un journal d’annonces légales. Si votre nouveau siège est assujetti à un autre tribunal de commerce que le précédent, deux annonces sont alors nécessaires. Chacune d’entre elles doit être publiée dans le journal légal qui paraît dans la juridiction du tribunal. Vous devez enfin adresser au greffe du tribunal ou au centre de formalités des entreprises une déclaration de modification des statuts. De cette manière, vous avez complété la communication officielle de votre déménagement d’entreprise.

La modification administrative

Faites la liste de tous vos fournisseurs de service afin de les prévenir de votre changement d’adresse professionnelle à venir. Prévenez-les environ un trimestre avant le jour J, notamment si des installations techniques sont à prévoir dans les nouveaux locaux. Pensez également à transférer vos contrats d’assurance et de prévenir vos banquiers et le centre des impôts. Si vos nouveaux locaux sont trop exigus pour accueillir tous vos dossiers administratifs, optez pour l’archivage externalisé. Cette solution très fonctionnelle vous permet d’accéder à vos archives à votre convenance dans un lieu parfaitement sécurisé.

La communication commerciale

Établissez un plan de communication à rebours pour prévenir vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires de votre déménagement d’entreprise. Cela vous permet de vous rappeler au bon souvenir de vos contacts et de leur laisser le temps d’intégrer l’information. Pensez enfin à modifier l’adresse de votre entreprise sur vos documents administratifs, votre site internet et les différents médias sociaux.

Entamez vos démarches de communication environ trois mois avant la date de votre déménagement d’entreprise. Commencez par effectuer les formalités obligatoires légales. Veillez ensuite à transférer tous vos abonnements et contrats de service d’une adresse à l’autre. Planifiez enfin un calendrier à rebours du jour J pour prévenir vos contacts commerciaux. Cela peut être le point de départ de votre nouvelle stratégie marketing.

Edouard

Continue Reading

Previous: Entreprise : 5 fonctions que vous pouvez externaliser
Next: Est-ce rentable de construire un complexe sportif ?

Articles similaires

formation-protection-sociale
Quelle est la différence entre la CAO, DAO et FAO ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Quelle est la différence entre la CAO, DAO et FAO ?

comment protéger une idée
Comment protéger une idée ?
6 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Comment protéger une idée ?

étiquette-carton
Étiquettes : quelles sont les solutions d’impression ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Étiquettes : quelles sont les solutions d’impression ?

service-rh
Qui s’occupe de la QVT en entreprise ?
2 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Qui s’occupe de la QVT en entreprise ?

question à poser à un client
9 questions à poser à un client pour mieux le comprendre
4 min de lecture
  • Gérer son entreprise

9 questions à poser à un client pour mieux le comprendre

securité
Quels sont les enjeux du contrôle d’accès ?
5 min de lecture
  • Gérer son entreprise
  • Non classé

Quels sont les enjeux du contrôle d’accès ?

Articles récents

  • Quelle est la différence entre la CAO, DAO et FAO ?
  • Comment protéger une idée ?
  • Quel est le rôle d’un comptable ?
  • Étiquettes : quelles sont les solutions d’impression ?
  • Comment trouver des financements pour une start up ?

Entreprendre près de chez vous

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Plan du site
  • Twitter
© 2023 Entreprendre pour de vrai
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}