Pourquoi sous-traiter la logistique ?
Afin de se concentrer sur le développement de l’entreprise, certains dirigeants décident d’externaliser une partie de leur activité, à l’exemple de la logistique. En suivant cet article, découvrez les différentes raisons qui motivent cette décision.
Un moyen de réduire les risques
En optant pour la sous-traitance pour votre logistique e-commerce, réduisez le potentiel de risques pour votre entreprise et vos employés. Comment ? Vous n’avez plus à prendre en charge l’entretien et le changement des machines utilisées dans la logistique. La gestion de la comptabilité, des retours de commandes, du SAV et bien d’autres tâches peuvent être aussi confiées à ce genre de prestataire.
Cela vous est très bénéfique aussi bien durant les pics saisonniers que lors d’une phase de transition ou d’autres processus importants de la vie de l’entreprise.
A lire : : Cyclologistique, coursier, livraison à vélo : un secteur en plein essor
Des avantages sur tous les plans
En confiant l’organisation de votre entreprise à un prestataire logistique, vous en tirez beaucoup de bénéfices sur le plan financier. Le coût du transport de marchandises diminue. Si vous êtes un professionnel du B2B, mettez en place un système de pooling. Pour les spécialistes B2C, bénéficiez d’un contrat de transport proposé par l’entreprise qui s’occupe de l’externalisation de votre logistique.
Du côté logistique, vous n’avez plus à vous soucier des produits encombrants, des produits dangereux, de la gestion de flux, etc. Pour ce qui est du plan organisationnel, bénéficiez d’un réseau logistique flexible et évolutif. Ayez également accès à des zones stratégiques.
Un moyen de se focaliser sur sa principale activité
Pour vous focaliser davantage sur votre principale activité, optez pour la logistique e-commerce ou l’externalisation de la logistique. Elle permet de vous décharger d’une charge trop lourde et qui accapare tout votre temps. Vous aurez plus de temps à consacrer à l’élargissement de votre champ d’intervention, comme trouver d’autres partenaires ou d’autres produits à vendre. C’est aussi un moyen efficace d’avoir un contrôle sur votre business et d’améliorer la satisfaction client. Vous aurez plus d’opportunité de séduire des prospects et faire davantage de bénéfices. Bref, pour pouvoir vous concentrer davantage sur votre activité, l’externalisation de la logistique est la meilleure solution à adopter. C’est aussi un moyen efficace de maîtriser les flux et les coûts de la société. Pour mettre en place cette stratégie, de nombreux points sont à considérer : comparaison de l’internalisation et de l’externalisation de logistique, prise en compte du coût du temps de transition, réalisation de benchmark, etc.