Pourquoi la signalétique d’entreprise est-elle importante ?
La signalétique d’entreprise est un ensemble de moyens destinés à guider le public plus ou moins directement vers votre enseigne. Par définition, sa fonction première est de signaler votre présence. Mais elle permet aussi d’orienter vos visiteurs à l’extérieur et à l’intérieur de vos locaux professionnels. Elle constitue de plus un outil de communication permettant de valoriser votre image de marque. Ainsi, la signalétique est un atout d’importance pour la popularité d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité de cette dernière.
La signalétique extérieure : un déploiement à divers niveaux
La signalétique extérieure a toujours pour objectif de signaler aux passants la présence de vos locaux professionnels. Cela consiste à fixer une ou diverses enseignes sur la façade extérieure en fonction des dimensions de celle-ci.
Néanmoins, la signalétique d’entreprise ne se limite plus, comme autrefois, à afficher le logo d’une marque au-dessus de la boutique commerciale. D’autres supports de signalétique extérieure sont implantés en complément : ils servent à indiquer la direction de votre agence, vos bureaux, votre boutique, votre commerce ou votre point de vente. Le déploiement de ces éléments, comme le totem, la vitrophanie ou le marquage au sol, doit être réalisé de manière stratégique afin d’en optimiser la visibilité et la lisibilité.
Pour signaler l’emplacement d’une entreprise
Signaler l’emplacement géographique de votre entreprise constitue la raison première de l’importance d’une signalétique d’entreprise. Cette fonction traditionnelle de l’enseigne commerciale est toujours d’actualité : la présence de toute entreprise commerciale ainsi que toute entreprise recevant du public doit être impérativement indiquée depuis l’extérieur. La signalétique extérieure permet de repérer vos locaux professionnels, mais pas uniquement. Elle sert en même temps d’outil publicitaire qui permet de vous faire connaître ou de renforcer votre notoriété.
La voie publique est en effet quotidiennement fréquentée par une multitude de personnes. La majorité d’entre elles peut être considérée comme un prospect de valeur pour votre affaire commerciale. Utilisez cette exposition à haute portée pour attirer le chaland en mettant votre enseigne en relief. Faites concevoir des supports reprenant votre charte graphique afin que celle-ci s’imprime dans l’inconscient collectif.
Veillez à implanter une signalétique extérieure qui véhicule un sentiment de confiance, tout en étant séductrice. Gardez en tête que l’impression que le public conserve en mémoire est la première à laquelle il a été exposé. Il est donc primordial de marquer le coup dès l’extérieur avec votre enseigne d’entreprise et toute la gamme de supports complémentaires. Cela va de la signalétique de parking, aux totems, en passant par les panneaux directionnels et les marquages au sol.
La signalétique intérieure : le complément de l’accueil visiteur
L’autre face de la signalétique d’entreprise est la signalétique intérieure, laquelle doit être personnalisée et efficace. Celle-ci est déployée au sein des locaux dans le but de faciliter le parcours visiteur. Là encore, l’emplacement des différents supports doit être pensé en fonction des flux de circulation et de la configuration des lieux.
La signalétique intérieure est essentielle afin de ne pas laisser vos visiteurs perdus dans des endroits qui leur sont inconnus. Cela aurait un impact négatif sur votre image de marque. Les éléments de signalétique doivent être présents à tous les étages et dans tous les espaces. Bien conçus, ils peuvent servir à la fois de panneau d’orientation et de support de communication au service de l’entreprise.
Pour informer les visiteurs dans les locaux professionnels
La signalétique également indispensable en entreprise est celle qui s’affiche au sein des locaux. Et ce, pour diverses raisons. La signalétique intérieure est d’abord le meilleur moyen pour transformer des espaces froids et anonymes en espaces chaleureux et personnalisés. Elle sert aussi de signalétique d’orientation pour vos visiteurs en direction des services et des bureaux qui sont libres d’accès. Les supports doivent baliser le parcours client dans l’entreprise afin que ce dernier ne se retrouve pas en situation d’errance.
L’affichage est aussi utile pour vos collaborateurs, d’autant plus lorsque les locaux sont de grande taille. Il est d’ailleurs obligatoire pour marquer la direction des issues de secours, ainsi que l’emplacement des postes d’intervention. Les différents éléments de signalétique permettent d’indiquer où se trouvent les toilettes, les cuisines, la cantine d’entreprise, etc. Ils sont présents à tous les étages, de l’accueil aux salles de réunion, en passant par les ascenseurs. Au-delà d’orienter les personnes fréquentant vos locaux sans l’assistance du personnel, la signalétique intérieure permet de fluidifier la circulation.
Enfin, la signalétique de bureau constitue un élément de la qualité de vie au travail. En s’affichant esthétique et conviviale, elle instille une atmosphère sympathique et de bonne humeur qui participe au bien-être du personnel.
Pour valoriser l’image de marque
L’ultime utilité de la signalétique d’entreprise revêt une portée marketing. Vous pouvez vous servir de cet outil d’information pour y adjoindre l’identité visuelle de votre marque. Tout le secret réside dans la conception de la signalétique, laquelle doit être imaginée de manière homogène. L’objectif est de proposer à vos visiteurs, comme à vos collaborateurs, des espaces professionnels accueillants et agréables à arpenter.
Par de simples supports de communication extérieurs et intérieurs, l’image de votre entreprise est mise en valeur. Cela inspire confiance à vos clients et prospects et renforce l’esprit d’appartenance de vos équipes. Lorsqu’elle est bien conçue, la signalétique d’entreprise imprime une ambiance positive en s’inscrivant dans le décor professionnel.
Au-delà de l’enseigne traditionnelle, la signalétique d’entreprise revêt une grande importance commerciale. Se déclinant en signalétique extérieure et signalétique intérieure, elle sert tour à tour à informer, à orienter et à valoriser une marque. Le secret d’un affichage professionnel réussi réside dans le choix des supports et dans celui des emplacements stratégiques.