Zoom sur la démarche RSE en crèche
Les crèches, en tant que solution de garde d’enfant, ont tout à gagner en mettant en place certaines démarches et autres solutions pour garantir le bien-être des enfants, mais aussi de leurs employés. Nombreuses sont les crèches qui intègrent alors des préoccupations sociales et environnementales à leur activité. Il s’agit alors d’inculquer certaines valeurs aux enfants, tout en prenant soin de notre planète. On fait le point sur la démarche RSE en crèche.
Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?
La RSE est en réalité l’acronyme pour « responsabilité sociétale des entreprises », également appelée responsabilité sociale des entreprises. Cette démarche désigne un certain nombre de décisions prises volontairement par une entreprise pour œuvrer en faveur de l’intégration sociale et de la préservation environnementale.
Pour une entreprise, une démarche RSE permet alors d’avoir un impact positif sur la société et contribuer au développement durable. Cette démarche tourne autour de plusieurs thématiques centrales, comme les droits de l’homme et de la femme, le développement de l’économie locale, l’amélioration des conditions de travail ou le respect de l’environnement. Aujourd’hui en France, n’importe quelle activité peut mettre en œuvre une démarche RSE.
La démarche RSE au sein d’une crèche
Du fait même de leur place centrale au sein de la société, de plus en plus de crèches développent une démarche RSE. Cela permet, tout d’abord, de prendre davantage soin des enfants, mais aussi de réduire leur impact sur l’environnement. Cela permet également d’offrir un meilleur service aux parents qui confient leurs enfants à la crèche en question.
Ces démarches RSE se retrouvent le plus souvent dans l’aménagement des locaux de la crèche dans l’aménagement d’une aire de jeux écologique, mais aussi dans les activités organisées au sein même de la crèche.
Mettre en place une démarche RSE au sein d’une crèche
Nombreuses sont les crèches qui se lancent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, notamment en réduisant leur empreinte carbone : la réduction de l’éclairage et de la déperdition de l’énergie permet bien souvent de rendre une crèche plus respectueuse de l’environnement.
À cela, des crèches font bien souvent le choix d’acquérir des jeux en plastique recyclé ou en bois. Et pour cause : le plastique reste aujourd’hui l’un des principaux polluants que l’on retrouve à la surface de la Terre.
Ainsi, la démarche RSE désigne une série d’actions mise en place pour améliorer la responsabilité sociale de la crèche. Il s’agit d’une série de mesures à la fois sociales et environnementales. Cette démarche ne se traduit pas l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement au sein de la crèche.