Étiquettes : quelles sont les solutions d’impression ?
L’étiquette est sans aucun doute l’un des outils les plus importants dans le monde de la logistique. Et pour cause : l’étiquette permet d’assurer la traçabilité d’un produit ou d’un colis et permet de bénéficier d’un certain nombre d’informations sur celui-ci. À ce titre, nombreuses sont les entreprises spécialisées dans la logistique et le transport de marchandises qui implémentent leurs propres solutions d’impressions d’étiquettes. Mais alors, quelles sont les différentes techniques d’impressions d’étiquettes aujourd’hui ? On fait le point.
Les étiquettes flexographiques
La technique de l’impression flexographique consiste à créer un relief sur un polymère (un code barre, un numéro de produits, etc.). Ce polymère est alors trempé dans de l’encre puis apposé sur le support d’impression (l’étiquette donc).
Cette technique d’impression d’étiquettes possède de très nombreux avantages. En effet, il permet de personnaliser ses étiquettes et de concevoir des étiquettes particulièrement robustes, résistantes aux conditions les plus extrêmes. À cela s’ajoute le fait que cette technique permet d’imprimer un grand nombre d’étiquettes dans un temps record.
L’étiquette jet d’encre
Cette solution d’impression et de pose d’étiquettes est sans aucun doute l’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui. Elle consiste à projeter des microgouttelettes d’encre sur le support qui doit recevoir l’étiquette. Cette solution permet alors d’imprimer des étiquettes directement sur un support collant, mais aussi d’imprimer son étiquette directement sur un colis ou un produit.
Cette technique est particulièrement performante pour les impressions d’étiquette en couleur et permet d’être particulièrement flexible dans la taille et la forme de ses étiquettes. Cependant, cette solution s’adresse davantage à l’impression d’étiquettes en petits volumes.
Les étiquettes numériques
L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a également bouleversé le monde de la logistique. En effet, l’on retrouve aujourd’hui de plus en plus d’étiquettes dites numériques. Il s’agit d’une étiquette possédant une puce, permettant alors d’assurer une traçabilité des produits étiquetés à distance.
À cela s’ajoute le fait que ce type d’étiquette permet d’utiliser un certain nombre de logiciels permettant d’améliorer son efficacité en termes de traçabilité. Cependant, du fait même de son tarif, elle est surtout adaptée aux petits volumes. Il est bien souvent indispensable de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’étiquetage, comme c’est le cas de Weber Marking Systems, pour mettre en place cette solution d’impression d’étiquettes.
Ainsi, il existe principalement trois types de solutions d’impressions d’étiquette. Il s’agit des étiquettes flexographiques, des étiquettes jet d’encre et des étiquettes numériques. Chaque solution d’impression doit alors répondre à des besoins et des critères bien définis formulés par l’entreprise.