Cinq raisons de faire des cadeaux d’entreprise
Inclure les cadeaux d’entreprise dans votre stratégie marketing vous fait profiter de nombreux avantages. En contrepartie, ils vous demandent une logistique et un budget importants. Ne vous laissez pas impressionner ! Ces cinq bonnes raisons vous convaincront de les adopter.
Vous favorisez des relations cordiales
Le cadeau d’entreprise transmet un message concret à son destinataire. Offert à un collaborateur, à un prestataire ou à un client, il l’invite à renforcer votre lien. Il encourage sa fidélité et préserve vos rapports chaleureux. Vous avez tout à y gagner !
Au sein de votre société, le présent est avant tout une marque de respect. Il vous attire la sympathie de vos salariés et favorise une bonne entente dans vos équipes. Attention à ne pas le donner à la mauvaise personne ! Vous risquez de réduire son effet, voire de provoquer des tensions.
Avec un fournisseur ou un acheteur, ne craignez pas de casser les codes. Témoignez votre amitié à la direction, mais montrez-vous surtout généreux avec vos contacts directs. Chargés de mission ou adjoints : leurs voix portent dans l’entreprise. Votre attention influencera positivement vos relations futures.
Vous récompensez le travail fourni
Au cours de l’année, tous les efforts fournis par vos prestataires et vos employés participent à votre réussite. Ils permettent à votre société de prospérer et de se développer. Remerciez vos équipes en conséquence ! Elles donneront ainsi le meilleur d’elles-mêmes à l’avenir, et vos partenaires renouvelleront vos contrats commerciaux.
Ne cédez pas à la facilité : un goodies publicitaire n’enchante personne. Laissez les stylos sérigraphiés, les porte-clefs et autres tote bags au placard. Ils n’honorent pas leurs destinataires. Pour plaire à coup sûr, choisissez un cadeau d’entreprise original et personnalisé.
Ne soyez pas non plus extravagant ou ostentatoire. Demandez-vous ce qu’aiment vos fournisseurs, vos clients et vos collaborateurs. Le geste en lui-même compte beaucoup. Un présent symbolique joue sur l’affect et marque davantage les esprits. Grâce à lui, vous prouvez que vous vous intéressez à votre interlocuteur. Vous ne donnez pas l’impression de vouloir acheter son amitié.
Vous soutenez vos autres actions marketing
Le cadeau d’entreprise a un effet catalytique dans votre stratégie marketing. Intégré à des opérations de communication réfléchies, il facilite votre démarchage. Il améliore l’efficacité de votre mailing et augmente vos chances de voir vos propositions aboutir.
Il ne s’agit pas pour autant d’abuser des bonnes choses. Des cadeaux excessifs, trop chers ou trop fréquents, peuvent se confondre avec des pots-de-vin. Vos fournisseurs, vos clients et vos salariés n’apprécient pas ce type d’attention. Vous risquez de détériorer votre image et vos relations.
Envoyez vos présents au moment opportun. Naissance, mariage, anniversaire ou Noël : votre cadeau est bien reçu pendant ces événements. Il est perçu positivement et marque davantage votre destinataire.
Vous boostez votre ROI lors des événements
Sur les salons, les cadeaux vous aident à rentabiliser votre présence. Ils captent l’attention des curieux et sont de véritables outils publicitaires. Pour animer votre stand, organisez un jeu-concours. Les lots séduisants attirent vos prospects. Vous obtiendrez rapidement un retour sur votre investissement (ROI).
Les cadeaux sont pratiques pour stimuler vos ventes. Les grandes entreprises les utilisent régulièrement pour lancer un service inédit ou une nouvelle gamme. À l’aide de quelques objets bien choisis, elles mettent en valeur leurs produits.
Les différentes festivités sont aussi l’occasion de rassembler vos partenaires et vos collaborateurs les plus fidèles. Leur donner un présent prestigieux lors d’un événement frappe les esprits. Cette action publique affiche aux yeux de tous votre générosité et votre capacité à récompenser la loyauté. Elle encourage de potentiels clients ou fournisseurs à vous rejoindre.
Vous forgez les valeurs de votre marque
Choisir des produits d’artisans ou de créateurs français contribue à un branding positif. Grâce à des présents de qualité, vous propagez une bonne image de votre société. Vous apparaissez comme un acteur engagé pour de nobles causes. Vous dynamisez l’économie locale et vous attirez la sympathie du destinataire.
Pour un effet maximal, prenez le temps d’adapter votre cadeau. Offrir un assortiment de terrines animales à un végétarien fait mauvais genre. Vous risquez de passer pour un simple d’esprit ou pour quelqu’un de malveillant. Apprenez à connaître votre interlocuteur, ses particularités et ses attentes.
Les cadeaux d’entreprise originaux peuvent prendre plusieurs formes. Vous êtes libre de décider vous-même du présent ou de laisser votre destinataire choisir. Des box personnalisées comme une box de produits français vous faciliteront la vie et vous éviteront de commettre une bourde.
Renforcez le dynamisme de votre compagnie ! Offrez des cadeaux enthousiasmants à vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients ! À travers cette petite attention, vous véhiculez une image positive de votre marque. Vous boostez la motivation de vos équipes et stimulez vos ventes.