Peur d’aller à une soirée réseau ? Nos conseils pour réseauter sans crainte !
L’idée de faire la rencontre d’une personne inconnue lors d’une soirée est souvent une chose intimidante. Cela l’est encore plus quand il est question de présenter votre société devant un public influent. C’est la peur de rencontrer des individus d’un certain rang donné qui rend les soirées de réseautage terrifiantes. Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour gérer sereinement cette soirée spéciale, voici quelques conseils qui peuvent vous être très utiles.
Recourez à la technique de l’ami
Que vous le désiriez ou non, vous finirez un jour par prendre part à une soirée de réseautage. Or dans ce type de soirée, le but est de discuter avec quelqu’un. Mais il peut arriver que vous n’en trouviez pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez inviter l’un de vos proches. En effet, quand vous faites appel à l’un de vos amis pour vous tenir compagnie, vous avez l’occasion de discuter en sirotant un cocktail dilué. Si la soirée est intéressante, votre ami peut vous aider à faire bouger les choses, et vous aider à réseauter efficacement.
Utilisez votre smartphone pour la circonstance
Le téléphone est un puissant outil capable, notamment au networking, de vous aider à réseauter sans problème. En effet, le smartphone peut vous être utile pour consulter le profil LinkedIn d’un participant de la soirée pour identifier son statut social. Les informations que vous aurez recueillies sur votre cible permettront d’engager plus facilement une conversation. Vous pouvez entamer un dialogue avec un participant en disant peut-être « Hey, j’ai entendu dire que (mentionnez le nom d’une structure que vous appréciez) fait du très bon boulot ». C’est un moyen efficace de commencer une discussion amicale et amusante. Cette approche anodine pourrait déboucher sur de grandes opportunités pour votre entreprise ou business.
Essayez de ne pas y rester trop longtemps
Votre présence à une soirée de réseautage consiste à réseauter. Le réseautage ne veut pas dire que vous devez forcément rencontrer presque tout le monde ; il s’agit de faire la rencontre d’une personne pour développer des relations solides. C’est la raison pour laquelle vous devez chercher à vous retirer de la soirée une fois que vous avez atteint votre but. C’est une rencontre qui peut se tenir en seulement 1 heure ou moins selon votre approche et accroche. Mais avant de quitter la soirée, n’oubliez pas de donner aux personnes désirées un moyen de vous joindre : fax, téléphone, courriel, etc. Par politesse, prenez aussi leurs coordonnées afin de les contacter en retour.
Cet article peut également vous intéresser : Création entreprise individuelle : fin de l’aventure salariale, début de l’entrepreunariat
Utilisez la technique de brise-glace
Au cours d’une soirée de réseautage, vous pouvez utiliser la technique de brise-glace pour demander à un participant s’il a l’habitude de prendre part à ce genre de soirée. C’est une approche qui permet de rompre le silence ; si c’est une participante que vous avez abordée et qu’elle est chevronnée, cela peut aboutir à de bonnes collaborations. C’est également un endroit où vous pouvez facilement trouver une personne qui n’éprouve aucun intérêt pour la soirée. C’est un puissant outil qui aide facilement à tisser des centres d’intérêt.