Trois villes où implanter son entreprise en Belgique
D’un point de vue économique, la Belgique présente de nombreux atouts pour les entrepreneurs qui souhaitent s’y établir. Position géographique stratégique, opportunités d’investissement immobilier, pôles d’excellence, accompagnement professionnel par des experts en sont des exemples… Retour sur trois villes belges qui offrent des conditions optimales pour implanter et pérenniser son activité.
Bruxelles : la capitale de l’Europe au service des entreprises
À de nombreux égards, Bruxelles est une ville attractive. Elle se distingue par son cadre de vie, son essor touristique, ainsi que par son patrimoine historique et culturel. La capitale de la Belgique est aussi reconnue pour son dynamisme économique. Elle est notamment impliquée dans les secteurs des nouvelles technologies et de la recherche médicale.
L’agglomération bruxelloise se démarque également sur les aspects suivants :
- un coût modéré pour la valeur de l’immobilier d’entreprise ;
- une situation géographique avantageuse à l’échelle internationale ;
- des projets d’aménagement urbain qui incluent les besoins des professionnels ;
- des solutions de mobilité complémentaires et écoresponsables…
Dans le but de consolider la stabilité de son activité, l’accompagnement des entreprises est aussi un critère de première importance. L’expertise d’un comptable à Bruxelles permet d’encadrer une partie ou la totalité de sa gestion. Cela vaut pour les opérations courantes, les formalités administratives réglementaires, sans oublier les conseils juridiques et fiscaux. Guichets d’économie locale, courtiers d’assurance, prestataires en ressources humaines et coopératives d’activité sont également présents sur le territoire bruxellois.
Liège : un environnement dédié au développement économique des entreprises
La ville de Liège était, auparavant, connue pour son importante activité industrielle. Puis, elle a progressivement reconverti son économie vers d’autres secteurs, comme les technologies de pointe. La démarche est similaire à ce que la municipalité de Bruxelles a initié il y a quelques années. Celle que l’on surnomme l’Athènes du Nord compte une cinquantaine de parcs d’activités. Ils se partagent entre zones spécialisées, bureaux à pourvoir, hubs d’innovation, Fab Labs ou encore incubateurs d’entreprise… Ces espaces dédiés aux sociétés constituent autant d’environnements propices au développement et à la pérennité de leurs activités respectives.
Par ailleurs, Liège accueille plusieurs associations et réseaux professionnels. Ceci facilite l’intégration des jeunes entreprises sur le territoire de la commune. Il est également possible de louer des espaces pour ses évènements, comme des conférences, des réunions ou des manifestations. Ceux-ci permettent de communiquer et de réaliser la promotion de son savoir-faire, de ses services ou, plus généralement, de son secteur d’activité.
Gand : l’innovation au cœur du poumon économique flamand
Pour créer une entreprise en Belgique et réaliser son projet professionnel, Gand est également une ville des plus attractives. Si l’agglomération est réputée pour les charmes de son architecture, de ses rues et places typiques, elle constitue un lieu idéal pour implanter sa société. Elle accueille de nombreuses start-up, permettant le développement d’une économie centrée sur l’innovation, ainsi que la synergie des compétences et des savoir-faire.
À l’image de son marché immobilier dédié aux entreprises, la ville de Gand présente un coût de la vie modéré. Elle est idéale pour démarrer son activité avec un budget restreint. Parmi les pôles d’excellence gantois, on peut évoquer la biotechnologie, les énergies renouvelables, ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). En Région flamande, comme à l’échelle internationale, Gand possède une situation géographique stratégique. Celle-ci se renforce grâce à ses réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux.
Bruxelles, Gand et Liège s’avancent comme trois exemples représentatifs de l’attractivité économique de la Belgique. Cela passe, entre autres, par des opportunités d’investissement, un environnement de travail propice pour développer son réseau et un accompagnement adapté à ses besoins. Le contexte économique et la politique de gestion de ces villes contribuent aussi à favoriser la réalisation de projets entrepreneuriaux sur le territoire belge.