Devenir conducteur – quelles formations ?
Le métier de conducteur est très demandé sur le marché de l’emploi. Qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises, la formation est ardue et évolutive. On vous informe.
Comment devenir conducteur ?
Qu’il s’agisse de véhiculer des voyageurs ou des marchandises, le métier de conducteur est aussi varié qu’évolutif. Dans ce milieu, les formations sont de plus en plus intenses. En jeu, les mesures sécuritaires et environnementales issues des nouveaux modes d’échange et de consommation à travers le monde.
Pour exercer, tout futur conducteur doit suivre une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO). Cet apprentissage de base vient s’ajouter aux permis spécifiques C (véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC), CE (véhicules couplés avec remorque) ou D (véhicules de transport en commun). On peut également passer par des sessions spécifiques dites « passerelles » via des modules de Formations Complémentaires (FCO).
Qu’appelle-t-on permis poids lourd ?
Le permis poids lourd est obligatoire pour travailler dans une société de transport. Il autorise la conduite des véhicules routiers de plus de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Il est affecté aussi bien au transport de marchandises ou d’animaux qu’à celui de personnes. Camions, tracteurs routiers ou autobus, le permis poids lourd se décline en deux grandes catégories :
Le permis C est affecté au transport des marchandises :
- Permis C1 : PTAC > 3,5 T et < 7,5 T
- Permis C : PTAC > 3,5 T
- Permis C1E : conditions permis C1 avec PTRA < 12 T
- Permis CE : PTAC > 3,5 T avec remorque > 750 kg
Le permis D est affecté au transport des personnes :
- Permis D1 : 17 places maximum et longueur de moins de 8 mètres
- Permis D : plus de 17 places
- Permis D1E : permis D1 avec remorque > 750 kg
- Permis DE : conditions permis D avec remorque > 750 kg
Qu’est-ce que le CACES cariste ?
Certains conducteurs doivent aussi être titulaires du CACES cariste (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Ce sésame vient attester des connaissances et compétences de conduite en toute sécurité, nécessaires à la mission spécifique du cariste. Un cariste est un conducteur chargé d’assurer aussi la manutention des matériaux potentiellement fragiles qu’il transporte. Sa mission consiste à décharger son camion, vérifier son contenu et enregistrer sur ordinateur les informations nécessaires à la gestion des articles. En somme, il contrôle le bon fonctionnement de l’approvisionnement de A à Z.
Le salaire moyen d’un conducteur va de 1 600 euros brut par mois pour un débutant à 3 000 euros brut en fin de carrière. Les conducteurs indépendants peuvent espérer percevoir jusqu’à 5 000 euros brut.