Se reconvertir avec un titre professionnel : une bonne idée ?
Votre poste actuel ne vous satisfait plus. Vous ne vous voyez pas poursuivre votre carrière dans cette voie. Une reconversion professionnelle s’offre alors à vous. Vous pouvez prendre une autre voie dans la famille de métier que vous exercez déjà. Mais, vous pouvez aussi changer complètement de domaine en fonction de vos nouvelles aspirations. Découvrez si vous pouvez vous reconvertir avec un titre professionnel.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification officielle reconnue par l’État attestant de compétences professionnelles dans des domaines très variés. Il existe aussi bien un titre professionnel d’assistant ressources humaines que dans le BTP, les services à la personne, le transport, la restauration, l’industrie, le commerce… Vous pouvez en obtenir un du niveau 3 (CAP) au niveau 6 (Bac +3 ou 4). Salariés en reconversion, travailleurs expérimentés souhaitant faire valider leurs savoirs ou encore les jeunes cherchant à se spécialiser…Ces titres s’adressent à toute personne qui souhaite acquérir une compétence professionnelle.
Quelle est sa valeur sur le marché du travail ?
Ces quelques 250 titres professionnels sont inscrits au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP). Ils sont donc reconnus par la profession. Néanmoins, ils ne doivent pas être confondus avec les diplômes qui, eux, indiquent un niveau d’études. Ils sont la conclusion d’une formation d’infographiste, par exemple. Un titre professionnel atteste d’un ensemble de compétences professionnelles étant particulièrement recherchées dans certains domaines. Parmi ces domaines, on retrouve l’enseignement, les soins ou encore les services à la personne. Vous souhaitez savoir si vous devez passer un diplôme ou un titre professionnel pour vous reconvertir ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec un Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui saura vous guider.
Peut-on se reconvertir avec un titre professionnel ?
Vous possédez déjà des compétences dans le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir ? Passer un titre professionnel semble être le plus indiqué. Vous pourrez ainsi faire valoir vos connaissances et exercer plus rapidement le métier de vos rêves. Pour obtenir un titre professionnel de secrétaire comptable ou autre, vous pouvez faire appel à la formation professionnelle et passer un examen. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est aussi une voie possible. Dans ce cas, vous devrez compléter un dossier puis passer les mêmes épreuves que les candidats en formation. Un titre peut également être préparé en apprentissage.
Pour vous reconvertir, vous pouvez obtenir un titre professionnel attestant de vos compétences pratiques dans le domaine que vous visez. Ce certificat reconnu par l’État peut être obtenu à l’issue d’une formation, d’une procédure de VAE ou encore d’un apprentissage.