Skip to content
  • Twitter
Entreprendre pour de vrai

Entreprendre pour de vrai

Les clefs de l'entrepreneuriat

Primary Menu
  • Accueil
  • Création entreprise
  • Gérer son entreprise
  • Communication
  • Comptabilité
  • Plus
    • Recrutement
    • Formation
  • A propos
  • Home
  • Communication
  • Qu’est-ce que la communication marketing ?
  • Communication

Qu’est-ce que la communication marketing ?

4 min de lecture
communication marketing

La communication marketing associe deux piliers de l’entreprise que sont la communication et le marketing. Au départ, le marketing est au cœur de la stratégie d’entreprise. Il prend sa source et se développe autour d’un axe central qui est le client. Comment l’informer, le séduire, le conquérir et le fidéliser ? La communication entre alors au service du marketing. Ainsi, la communication marketing regroupe l’ensemble des techniques permettant à une entreprise de s’adresser aux consommateurs. L’essor du numérique a considérablement élargi les outils de communication marketing. Découvrez dans cet article comment s’exerce la communication marketing et quels sont ses objectifs.

Sommaire

Toggle
  • Pourquoi pratiquer la communication marketing ?
    • Le marketing : clé de voûte de la communication marketing
    • Objectifs de la communication marketing
  • Les formes de communication marketing 
    • La publicité
    • Le marketing direct
    • Le marketing digital
    • Les réseaux sociaux
    • Quelques mots sur Entreprendre pour de vrai

Pourquoi pratiquer la communication marketing ?

La communication marketing est indispensable au développement d’une entreprise ainsi qu’à sa survie, quelle que soit son ampleur. Mais en amont, le marketing pose les bases de la communication qui sera mise en place.

Le marketing : clé de voûte de la communication marketing

La communication marketing est appliquée selon une stratégie précise. Cette stratégie est issue d’une étude marketing qui a pour but :

  • D’analyser les comportements des consommateurs pour définir leurs besoins et leurs attentes ;
  • D’influencer leur décision de consommation par la création de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes ;
  • De déterminer les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

Ainsi, le marketing détermine la feuille de route de la communication marketing.

Objectifs de la communication marketing

La communication marketing dessert plusieurs objectifs, notamment :

  • Communiquer un message au public cible ;
  • Présenter un nouveau produit ;
  • Améliorer la notoriété d’une marque ou d’un produit ;
  • Influencer la décision d’achat pour développer ses ventes et élargir sa clientèle ;
  • Gagner la confiance du consommateur par sa satisfaction.

Les formes de communication marketing 

La communication marketing peut se faire de différentes façons. Elle peut être directe ou indirecte et peut même devenir participative, via les médias sociaux. L’important pour l’entreprise est d’utiliser la ou les bonnes méthodes de communication marketing pour atteindre ses objectifs. En effet, les canaux de communication utilisés varient selon le type de produit commercialisé, par exemple, ou selon le profil de la clientèle ciblée. Voici les formes de marketing les plus courantes.

A lire : Activation marketing : qu’est-ce que c’est ?

La publicité

La publicité peut être largement diffusée et par le biais de nombreux canaux : affichage mural, presse papier, spot radio, spot télévisé, bannière numérique … La publicité pourrait être définie comme l’ancêtre de la communication marketing puisqu’elle en est à l’origine, et que la communication marketing est une forme de publicité.  

Le marketing direct

Le marketing direct consiste à entrer directement en contact avec le client ou le prospect. Pour cela, l’entreprise utilise principalement l’e-mailing pour s’adresser à un panel précis de consommateurs, à qui elle adresse des coupons de réductions, des offres d’échantillons ou des offres promotionnelles.

Le marketing digital

L’essor d’internet a ouvert le champ de communication des entreprises et les techniques d’approche par le biais du web se sont diversifiées. Le site internet, puis le blog, sont devenus indispensables à toute structure qui souhaite bénéficier d’une certaine visibilité. Mais il ne suffit pas de disposer d’un site internet pour asseoir sa notoriété. Comme pour le marketing physique, l’entreprise doit savoir comment attirer l’attention du consommateur, par l’emploi judicieux de la publicité display ou des notifications push Web, par exemple.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie du marketing digital mais leur utilisation a pris une telle ampleur qu’ils constituent à eux seuls un formidable outil de communication marketing. Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat ou encore TikTok sont devenus des supports pour les marques, fédérant les consommateurs autour d’une communauté.

Aucune entreprise ne peut s’affranchir de la communication marketing. Elle doit même faire partie intégrante de toute stratégie de croissance et de développement.

Image Arrondie

Quelques mots sur Entreprendre pour de vrai

L'entrepreneuriat est au cœur de nos vies. Nous croyons fermement que chaque idée innovante mérite d'être soutenue et développée. Notre passion réside dans l'accompagnement des porteurs de projets, en les aidant à transformer leurs visions en réalités tangibles.

Tweetez
Partagez
Épingle

Continue Reading

Previous: Les secteurs qui recrutent
Next: Comment augmenter le taux d’occupation d’un hôtel ?

Articles similaires

communication gratuite
Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
6 min de lecture
  • Communication

Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces

dire non entreprise
L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
5 min de lecture
  • Communication

L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants

stratégie réseaux sociaux
Communication : définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
5 min de lecture
  • Communication

Communication : définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

fond led vert
Stade : pourquoi opter pour des panneaux LED ?
3 min de lecture
  • Communication

Stade : pourquoi opter pour des panneaux LED ?

management
Activation marketing : qu’est-ce que c’est ?
3 min de lecture
  • Communication

Activation marketing : qu’est-ce que c’est ?

promouvoir événement professionnel
Comment promouvoir un événement professionnel ?
3 min de lecture
  • Communication

Comment promouvoir un événement professionnel ?

Articles récents

  • Gamification dans le recrutement : tendance ou révolution ?
  • Préparer son entreprise à une potentielle crise économique
  • Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
  • L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
  • Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?

Entreprendre près de chez vous

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Plan du site
  • Twitter
© 2025 Entreprendre pour de vrai
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}