Qu’est-ce que la communication marketing ?
La communication marketing associe deux piliers de l’entreprise que sont la communication et le marketing. Au départ, le marketing est au cœur de la stratégie d’entreprise. Il prend sa source et se développe autour d’un axe central qui est le client. Comment l’informer, le séduire, le conquérir et le fidéliser ? La communication entre alors au service du marketing. Ainsi, la communication marketing regroupe l’ensemble des techniques permettant à une entreprise de s’adresser aux consommateurs. L’essor du numérique a considérablement élargi les outils de communication marketing. Découvrez dans cet article comment s’exerce la communication marketing et quels sont ses objectifs.
Sommaire
Pourquoi pratiquer la communication marketing ?
La communication marketing est indispensable au développement d’une entreprise ainsi qu’à sa survie, quelle que soit son ampleur. Mais en amont, le marketing pose les bases de la communication qui sera mise en place.
Le marketing : clé de voûte de la communication marketing
La communication marketing est appliquée selon une stratégie précise. Cette stratégie est issue d’une étude marketing qui a pour but :
- D’analyser les comportements des consommateurs pour définir leurs besoins et leurs attentes ;
- D’influencer leur décision de consommation par la création de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes ;
- De déterminer les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.
Ainsi, le marketing détermine la feuille de route de la communication marketing.
Objectifs de la communication marketing
La communication marketing dessert plusieurs objectifs, notamment :
- Communiquer un message au public cible ;
- Présenter un nouveau produit ;
- Améliorer la notoriété d’une marque ou d’un produit ;
- Influencer la décision d’achat pour développer ses ventes et élargir sa clientèle ;
- Gagner la confiance du consommateur par sa satisfaction.
Les formes de communication marketing
La communication marketing peut se faire de différentes façons. Elle peut être directe ou indirecte et peut même devenir participative, via les médias sociaux. L’important pour l’entreprise est d’utiliser la ou les bonnes méthodes de communication marketing pour atteindre ses objectifs. En effet, les canaux de communication utilisés varient selon le type de produit commercialisé, par exemple, ou selon le profil de la clientèle ciblée. Voici les formes de marketing les plus courantes.
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La publicité
La publicité peut être largement diffusée et par le biais de nombreux canaux : affichage mural, presse papier, spot radio, spot télévisé, bannière numérique … La publicité pourrait être définie comme l’ancêtre de la communication marketing puisqu’elle en est à l’origine, et que la communication marketing est une forme de publicité.
Le marketing direct
Le marketing direct consiste à entrer directement en contact avec le client ou le prospect. Pour cela, l’entreprise utilise principalement l’e-mailing pour s’adresser à un panel précis de consommateurs, à qui elle adresse des coupons de réductions, des offres d’échantillons ou des offres promotionnelles.
Le marketing digital
L’essor d’internet a ouvert le champ de communication des entreprises et les techniques d’approche par le biais du web se sont diversifiées. Le site internet, puis le blog, sont devenus indispensables à toute structure qui souhaite bénéficier d’une certaine visibilité. Mais il ne suffit pas de disposer d’un site internet pour asseoir sa notoriété. Comme pour le marketing physique, l’entreprise doit savoir comment attirer l’attention du consommateur, par l’emploi judicieux de la publicité display ou des notifications push Web, par exemple.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie du marketing digital mais leur utilisation a pris une telle ampleur qu’ils constituent à eux seuls un formidable outil de communication marketing. Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat ou encore TikTok sont devenus des supports pour les marques, fédérant les consommateurs autour d’une communauté.
Aucune entreprise ne peut s’affranchir de la communication marketing. Elle doit même faire partie intégrante de toute stratégie de croissance et de développement.