Comment augmenter le taux d’occupation d’un hôtel ?
Le taux d’occupation demeure une préoccupation constante pour un hôtel. Il s’agit d’un indicateur essentiel pour estimer la rentabilité de l’établissement. Par ailleurs, il ne tient pas uniquement compte des réservations, mais aussi d’une période ciblée. Afin d’améliorer le taux d’occupation, il existe des conseils et des techniques à appliquer.
Bien connaître sa clientèle
Des outils informatiques peuvent vous aider à bien identifier votre clientèle. Avant de solliciter une entreprise informatique à Lyon, comme ailleurs, il vous faut identifier le profil type de la clientèle. Une bonne connaissance de ses besoins permet de proposer une offre de services adéquate. Il est essentiel de communiquer et de promouvoir votre établissement hôtelier. L’aménagement des espaces est également à prendre en considération. Cela peut tenir à des zones de détente, des services dédiés au bien-être ou aux activités physiques.
D’autres solutions pour optimiser son taux d’occupation
À destination d’une clientèle professionnelle, de nombreux hôtels disposent également d’espaces pour le télétravail, ainsi que de lieux de réunion. L’accès internet constitue alors un service indispensable. Un expert de l’informatique en hôtellerie peut proposer des solutions adaptées pour installer des bornes wifi, paramétrer la connexion du réseau au sein de l’établissement. En parallèle des aménagements en interne, d’autres moyens sont aussi à mettre en œuvre :
- entreprendre un partenariat avec les sociétés et commerces de proximité ;
- organiser des événements à l’échelle locale ;
- prévoir un programme de fidélité ou des offres spéciales…
Il est également conseillé de vous servir des outils du numérique pour faire la promotion de votre hôtel. La présence d’un site web est recommandée, tout comme la création d’un compte sur les réseaux sociaux.
Des outils numériques au service de l’hôtellerie
Afin d’assurer un suivi précis et régulier du taux d’occupation de votre hôtel, vous devez disposer de solutions informatiques performantes. Grâce à des outils d’analyse, vous avez la possibilité de consulter le nombre de réservations sur une période ciblée. D’autres indicateurs de performance peuvent également vous aider à parfaire votre stratégie entrepreneuriale. C’est notamment le cas du coût d’acquisition client ou du taux de rétention. Solliciter un professionnel de l’informatique permet de bénéficier d’un avis expert sur le déploiement de solutions numériques.
Pour optimiser le taux d’occupation d’un hôtel, il faut adapter son offre de services aux attentes de sa clientèle. La stratégie de communication et les aménagements de l’établissement sont à prendre en considération. Le déploiement d’outils numériques contribue aussi à augmenter le nombre de réservations et à disposer des informations nécessaires pour le suivi de son activité.