Quelles sont les clés pour devenir entrepreneur ?
Vous souhaitez vous lancer à votre propre compte ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Voici les 4 clés pour devenir entrepreneur.
Entrepreneur : choisissez le moment opportun pour débuter
Le bon moment pour vous lancer dans l’entrepreneuriat correspond à la conjonction de différents cheminements. Avez-vous bien mûri votre décision et peser correctement le pour et le contre de votre choix ? Pour quel statut avez-vous opté : la création d’entreprise, la franchise ou le portage salarial ? De quelle surface financière disposez-vous avant d’escompter les premiers revenus de votre activité ? Les réponses à ces questions vous permettent de tracer un chemin. Veillez à vous y engager au bon moment, selon votre secteur d’activité et la période de l’année. Votre objectif doit être de rencontrer vos clients potentiels dès le premier jour.
A lire : Comment se mettre auto-entrepreneur ?
Mettez-vous à la place de vos clients
La meilleure manière d’anticiper les attentes de vos clients est de vous mettre à leur place. Il ne suffit pas de vendre un produit de qualité pour que votre entreprise fonctionne. À la question comment devenir entrepreneur, le richissime entrepreneur américain Sam Walton répondait toujours la même chose : intéressez-vous à votre client ! Il est le seul patron d’une entreprise, pouvant en licencier tout le personnel simplement en allant dépenser son argent ailleurs ! Placez donc le client au centre de votre stratégie commerciale. Pour savoir comment agir, c’est très simple : posez-vous la question du service que vous souhaiteriez obtenir en poussant la porte d’un commerce.
Faites partie d’un réseau d’entrepreneurs
C’est bien connu, l’on est plus fort lorsqu’on est en groupe. En constituant et en cultivant un réseau professionnel, vous vous ouvrez des horizons insoupçonnés. C’est notamment le grand avantage que vous confère l’entrepreneuriat en franchise. Dans le contenu du DIP franchise obligatoire, vous prenez connaissance de l’importance du réseau et de son évolution. Il s’agit pour vous d‘un élément d’importance à considérer dès votre réflexion du départ.
Agissez en chef d’entreprise
Un chef d’entreprise se doit de montrer l’exemple et d’être responsable. Servez d’exemple à vos collaborateurs en faisant preuve de sang-froid dans la prise de vos décisions. Vos employés doivent pouvoir se reposer sur vous, afin de travailler en confiance. Cette confiance entraîne leur motivation, elle-même débouchant sur la productivité. L’action de chacun quel que soit son poste participe de la croissance générale. Soyez également responsable vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux et financiers. Chacun doit voir en vous un interlocuteur de confiance, réactif et proactif.
Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant la franchise pour vous mettre à votre compte. Une étude de l’Insee portant sur les cinq premières années suivant la création d’une entreprise est riche d’enseignements : l’on y apprend que 90 % des franchisés poursuivent leur activité, tandis que 80 % des auto-entrepreneurs ont arrêté !