Quand faire une formation professionnelle continue ?
Il existe aujourd’hui deux types de formations en France : la formation initiale ainsi que la formation professionnelle continue. Ces deux types de formations permettent d’acquérir des compétences pour exercer un métier, à la seule différence que la formation professionnelle continue permet de poursuivre une activité professionnelle. Mais alors, à quel moment peut-on faire une formation professionnelle continue ? Tous nos conseils et toutes nos explications.
Suivre une formation professionnelle continue au chômage
La formation professionnelle continue s’adresse principalement aux individus qui font face à une cessation d’activité. En effet, ce type de formation permet d’acquérir un savoir pratique et des compétences bien particulières pour retrouver un emploi.
Aujourd’hui, la très grande majorité des formations professionnelles continues sont financées par les organismes de retour à l’emploi, comme c’est le cas de pôle emploi. Cette solution permet de poursuivre une formation en s’inscrivant dans une école ou une université, comme par exemple dans un bachelor tourisme, tout en touchant ses allocations. À terme, cela permet au bénéficiaire de retrouver un emploi grâce aux nouvelles compétences qu’il a acquises.
Suivre une formation professionnelle continue lorsque l’on est salarié
Il est également possible de suivre une formation professionnelle continue lorsque l’on exerce d’ores et déjà une activité salariée. En effet, nombreuses sont les entreprises qui proposent à leurs employés des formations spécialisées.
Cela permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences tout en exerçant leur activité. Cette solution permet d’évoluer au sein de son entreprise et de conserver son emploi. Ce type de formation est idéale pour ceux qui souhaitent changer de poste et booster leur carrière au sein d’une même entreprise.
Suivre une formation lorsque l’on a arrêté des études
Nombreux sont les étudiants qui arrêtent leurs études pour exercer un métier. Or, face à cette situation, le retour aux études peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour cela, il existe de très nombreuses formations professionnelles continues qui permettent à ce public de retrouver le chemin des études et de bénéficier d’une formation professionnalisante.
Par exemple, nombreux sont les BTS ou les bacs professionnels qui offrent des formations professionnelles continues aux personnes ayant interrompu leurs études. Il est alors possible de bénéficier de cette formation en alternance, ce qui permet de percevoir un salaire, tout en bénéficiant d’une formation professionnelle de qualité.
Ainsi, l’on peut poursuivre une formation professionnelle continue lorsque l’on est dans trois situations différentes : lorsque l’on est au chômage, lorsque l’on est salarié ou lorsque l’on est dans une situation de reprise d’études.