Mettre en place une campagne de recrutement efficace
Ce n’est plus un secret, le marché de l’emploi devient de plus en plus concurrentiel. Cela se matérialise par un grand nombre de candidatures pour très peu de postes. De plus, les candidats sont de plus en plus exigeants par rapport aux conditions de travail. Il est donc indispensable pour les entreprises d’avoir une stratégie de recrutement bien pensée pour dénicher la perle rare. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour mettre en place une campagne de recrutement efficace et attirer les bons profils.
Qu’est-ce qu’une campagne de recrutement ?
On appelle campagne de recrutement, tout le processus mis en place par une entreprise afin d’attirer de nouveaux talents. C’est une stratégie bien organisée et planifiée qui est activée lorsque des postes sont à pourvoir au sein de l’organisation. C’est généralement le service RH qui s’occupe de la gestion des recrutements. La campagne de recrutement débute avec la communication externe et se termine lorsque les postes sont pourvus. Elle fait dont partie intégrante des nouvelles méthodes de recrutement pour attirer les meilleurs talents.
Quels sont les objectifs d’une campagne de recrutement ?
L’objectif premier d’une campagne de recrutement est évidemment de dénicher des talents avec des compétences bien précises, qui répondent aux besoins en ressources humaines et dont le profil est en parfaite adéquation avec les postes à pourvoir. Mais la campagne de recrutement ce n’est pas seulement recruter les bons profils et attirer les meilleurs candidats. C’est aussi une méthode pour se différencier de la concurrence et développer sa marque employeur.
Comment construire une campagne de recrutement efficace ?
Une campagne de recrutement se divise en plusieurs étapes qu’il est important de bien respecter pour mettre toutes les chances de son côté.
Étape 1 : bien identifier le poste à pourvoir
La première étape consiste à identifier clairement les caractéristiques du poste à pouvoir pour toucher la bonne cible. On doit retrouver les informations suivantes :
- Les principales missions du poste
- Les tâches à effectuer
- Les objectifs à atteindre
- Les conditions de travail
- Le positionnement du poste dans l’entreprise
- Les liens avec les autres services
- Les potentiels difficultés du poste
Étape 2 : établir le profil du candidat recherché
C’est maintenant le moment de dresser le portrait idéal du candidat pour le poste. Vous avez besoin de mettre en avant l’expérience professionnelle exigée, les compétences et les formations requises. Au niveau des compétences, pensez à distinguer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être car ils ont tous leur importance.
Étape 3 : rédiger l’offre d’emploi
L’offre d’emploi va combiner les caractéristiques du poste et le profil-type du candidat. Mais elle doit aussi et surtout donner envie aux candidats de postuler. Pour la rédiger correctement, il y a quelques éléments indispensables :
- Donner le nom de l’entreprise qui recrute ainsi que sa zone géographique et son secteur d’activité ;
- Toutes les informations pour le poste à pourvoir dont le type de contrat, le salaire, les avantages et la date de prise de poste ;
- Le profil du candidat idéal.
Étape 4 : diffuser l’offre d’emploi
Dans cette étape stratégique de la campagne de recrutement on cherche à savoir comment entrer en communication avec les candidats. Si la diffusion doit être suffisamment large pour attirer des candidats, elle doit également être ciblée pour intéresser les candidatures qualifiées et qui répondent aux besoins. Il faut éviter de trop se disperser et aller sur le canal le plus approprié au profil recherché :
- Les cabinets de recrutement
- Les forums et les salons
- Les réseaux sociaux
- Les sites d’emploi
- Le site carrière de l’entreprise…
Il convient également de tenir compte du coût que représente la diffusion, afin de choisir celles qui sont le plus rentables pour l’entreprise.
Étape 5 : sélectionner les profils et organiser les entretiens
L’employeur peut recevoir de multiples candidatures, il va donc falloir les trier et les analyser pour sélectionner les meilleurs profils en rapport avec la fiche de poste.
Une fois que les candidats sont sélectionnés, c’est le moment de faire passer les entretiens. Chaque entreprise organise cette étape en fonction de ses habitudes mais dans tous les cas, l’entretien doit être minutieusement préparé. Il est essentiel de poser les bonnes questions : se présenter, les qualités et défauts, pourquoi vouloir ce poste, les centres d’intérêts…
Étape 6 : faire un suivi de la campagne de recrutement
La campagne de recrutement ne s’arrête pas une fois le candidat idéal trouvé. Il est important de réaliser un suivi de cette campagne afin de mettre en lumière les points forts, les points faibles, le coût de l’opération… Tout cela afin d’améliorer la stratégie pour la prochaine campagne de recrutement.
Étape 7 : l’intégration des nouvelles recrues
Intégrer les nouveaux arrivants doit faire partie de votre campagne de recrutement. Pourquoi ? Car si vous soignez l’arrivée des nouveaux collaborateurs cela va jouer en votre faveur pour les futures campagnes de recrutement. Une bonne intégration est la clé pour améliorer encore votre marque employeur.
Comment optimiser une campagne de recrutement ?
Une campagne de recrutement étant un processus très long qui demande une organisation bien rodée, il est intéressant pour une entreprise de s’aider d’outils pour la mener à bien. Il existe en effet des logiciels de recrutement qui proposent de multiples fonctionnalités pour accompagner l’entreprise tout au long de sa campagne : rédaction d’offre d’emploi, collecte des CV, envoi de mails automatiques aux candidats, suivi du parcours des candidats, constitution d’une base de données…
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