Skip to content
  • Twitter
Entreprendre pour de vrai

Entreprendre pour de vrai

Les clefs de l'entrepreneuriat

Primary Menu
  • Accueil
  • Création entreprise
  • Gérer son entreprise
  • Communication
  • Comptabilité
  • Plus
    • Recrutement
    • Formation
  • A propos
  • Home
  • Communication
  • En quoi consiste la communication d’entreprise ?
  • Communication

En quoi consiste la communication d’entreprise ?

4 min de lecture
communication d'entreprise

La communication est le moyen dont on dispose pour faire passer un message, que ce soit écrit ou oral. En entreprise, celle-ci permet donc aux chefs d’entreprise d’être en contact permanent avec leurs partenaires commerciaux, leurs clients, leurs employés ou encore avec les journalistes. Mais pour réussir la communication, il est nécessaire de connaitre ce en quoi elle consiste vraiment. Alors, que sait-on vraiment de la communication d’entreprise ? Trouvez ci-dessous la réponse à cette interrogation.

Les types de communication d’entreprise

En entreprise, il existe deux types de communication d’entreprise à savoir la communication interne et la communication externe. Chacune d’elle a en effet ses objectifs qui lui sont uniques.

La communication interne

La communication interne est l’ensemble des actions de communication qui sont mises en œuvre par l’entreprise afin d’être en contact direct avec ces salariés. En effet, l’entreprise doit d’abord chercher à maintenir la communication au sein de ses collaborateurs, car sans eux elle n’existe pas. Alors, dans une entreprise, la communication interne a pour principal objectif de favoriser le climat social entre les membres. Dès lors, le travail sera fait dans une bonne ambiance, ce qui peut accroitre considérablement les chiffres d’affaires.

Pour ce faire, l’entreprise doit informer quotidiennement ses collaborateurs sur son actualité afin d’atteindre divers objectifs comme la création, la maintenance et le renforcement d’une cohésion de groupe. Cependant, on distingue deux formes de communication interne à savoir la communication impersonnelle et la communication personnelle.

La communication externe

La communication externe quant à elle est tournée vers les clients et vers l’extérieur, ceci peut avoir rapport aux produits de l’entreprise ou encore à son organisation. Ainsi, elle a pour objectif d’établir un contact entre l’entreprise et ces affaires externes. Cependant, il existe deux formes de communication externe en entreprise.

Tout d’abord, on a la communication institutionnelle. Alors pour des raisons de contexte économique et social, l’entreprise ne doit plus se contenter de communiquer que ses produits. À cet effet, la communication institutionnelle intervient pour regrouper l’ensemble des actions de communication qui à la base ont pour but de développer l’image de l’entreprise. Par ailleurs, elle se charge d’améliorer et de bien entretenir cette image.

Ensuite, on a la communication marketing qui constitue cependant le moteur des activités commerciales de l’entreprise. Grâce à cette forme de communication, l’entreprise peut accroitre ses chiffres d’affaires, car elle lui permet de tissus de nouvelles relations aboutissant à des contrats commerciaux.

Les méthodes et outils de communication d’une entreprise

communication d'entreprise

Pour établir une bonne communication en entreprise, il faut nécessairement exploiter les supports adéquats. Pour ce faire, il faut prendre en compte les différents types de communication en entreprise à savoir la communication interne et la communication externe.

La communication interne

Diverses techniques sont employées pour faire la communication interne d’une entreprise. En effet, les notes de service sont par exemple utilisées dans plusieurs entreprises. Elles sont en réalité considérées comme un outil de management. Alors, cet outil peut vous permettre de confirmer des informations données par le biais d’autres outils de communication d’entreprise.

De même, les bulletins et journaux d’entreprise constituent un outil de communication interne. Ceux-ci permettent tout d’abord de rappeler l’appartenance des employés à un groupe ou encore à une société. Aussi, on peut grâce à cet outil de communication d’entreprise créer une vie de groupe et donner à celle-ci les informations qui paressent nécessaires et importantes. Dès lors, le journal d’entreprise peut être le lien entre les employés, car elle leur apporte des informations qui leur permettront de bien travailler en équipe.

Aussi, les réunions constituent l’outil qui permet de rassembler tous les membres du personnel afin d’étudier avec eux les problèmes d’organisation, les problèmes techniques, etc. Cet outil parait être très indispensable dans la mesure où les points de vue sont différents et que le problème ne peut pas être résolu par un seul membre.

Par ailleurs, on a encore comme outil de communication les séminaires qui ne sont rien d’autre que des réunions généralement longues. Elles visent à informer les collaborateurs sur la vie de l’entreprise, mais elles permettent également de réfléchir sur des problèmes en rapport avec le fonctionnement de l’entreprise.

La communication externe

Pour établir la communication externe en entreprise, on peut utiliser les supports média. Ici, il s’agit en réalité d’une technique de communication de masse. Elle vise ainsi à informer plusieurs personnes sur l’entreprise et ces produits. Pour ce faire, elle utilise les médias tels que la presse, la télévision, la radio, et l’affichage.

Par ailleurs, on peut utiliser comme outil de communication externe les supports hors média. Ceux-ci sont également destinés à informer une masse de personnes. Cependant, ils existent en diverses catégories à savoir la publicité par l’évènement, le sponsoring et le parrainage, la mercatique directe, et le mécénat.

Enfin, on a les supports multimédias qui permettent également d’établir une communication externe en entreprise. En effet, l’internet est en l’occurrence un outil de communication de masse qui est à la fois individualisé et surtout interactif.

Image Arrondie

Quelques mots sur Entreprendre pour de vrai

L'entrepreneuriat est au cœur de nos vies. Nous croyons fermement que chaque idée innovante mérite d'être soutenue et développée. Notre passion réside dans l'accompagnement des porteurs de projets, en les aidant à transformer leurs visions en réalités tangibles.

Tweetez
Partagez
Épingle

Continue Reading

Previous: Peur d’aller à une soirée réseau ? Nos conseils pour réseauter sans crainte !
Next: Communication non verbale : définition

Articles similaires

communication gratuite
Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
6 min de lecture
  • Communication

Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces

dire non entreprise
L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
5 min de lecture
  • Communication

L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants

stratégie réseaux sociaux
Communication : définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
5 min de lecture
  • Communication

Communication : définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

fond led vert
Stade : pourquoi opter pour des panneaux LED ?
3 min de lecture
  • Communication

Stade : pourquoi opter pour des panneaux LED ?

communication marketing
Qu’est-ce que la communication marketing ?
4 min de lecture
  • Communication

Qu’est-ce que la communication marketing ?

management
Activation marketing : qu’est-ce que c’est ?
3 min de lecture
  • Communication

Activation marketing : qu’est-ce que c’est ?

Articles récents

  • Gamification dans le recrutement : tendance ou révolution ?
  • Préparer son entreprise à une potentielle crise économique
  • Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
  • L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
  • Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?

Entreprendre près de chez vous

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Plan du site
  • Twitter
© 2025 Entreprendre pour de vrai
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}