E-commerce : comment se protéger contre les cyberattaques ?
Toute entreprise connectée à internet pourrait être la cible d’une cyberattaque. Le coût induit par les opérations de cybercriminalité se chiffrent en milliards d’euros, rien qu’en France. Pour éviter que les données sensibles de votre entreprise soient piratées, vous avez la possibilité de les protéger. Voici comment.
Quelles sont les données sensibles à protéger ?
Les données sensibles présentes dans le fichier des entreprises peuvent porter sur différentes informations. Elles peuvent englober les données techniques et commerciales de votre entreprise avec entre autres, vos plans ou vos prototypes. Elles peuvent porter sur les fichiers commerciaux de vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires. Les informations sensibles peuvent également concerner vos données économiques et financières. Ou encore la politique organisationnelle et stratégique de votre structure. D’où l‘impérieuse nécessité de mettre en place une solution de partage de fichier sécurisé. Cela permet de réduire sensiblement la vulnérabilité de votre entreprise au piratage informatique, sur ces différents points.
Quelles solutions pour éviter les cyberattaques ?
La parade contre le piratage informatique consiste à sécuriser tous vos accès numériques. Concrètement, cela revient à mettre votre système d’exploitation à jour régulièrement, de même que les frameworks et les applications. L’installation d’un anti-spam, d’un pare-feu et d’un antivirus sont évidemment indispensables. Ne négligez pas non plus de changer régulièrement vos mots de passe et d’en adopter des complexes à déchiffrer. Enfin, la sécurisation du réseau de votre service IT est impérative si vous souhaitez protéger vos données sensibles. La sauvegarde systématique de vos données d’entreprise est d’une importance capitale. Mais ce n’est pas encore suffisant, puisque la moindre brèche peut être exploitée par les cybercriminels. Par exemple, à l’heure de la délocalisation du travail, il est fréquent de tenir des réunions importantes à distance. La nécessité d’une réunion en ligne sécurisée est une question critique pour la pérennité de votre entreprise.
Comment sécuriser la signature électronique ?
Le fait de pouvoir signer au bas d’une commande ou d’un contrat à distance a révolutionné le monde du commerce en ligne. Ce pas de géant dans l’avancée du e-commerce doit néanmoins être sécurisé. Il convient pour cela d’utiliser une solution de signature électronique pdf intuitive et sécurisée. Cela vous permet de piloter votre activité en temps réel à quelque endroit que vous soyez. Vous ne risquez pas de perdre de temps, sauvegardant ainsi votre part de marché. Veillez à ce que le logiciel choisi soit conforme aux principes du RGPD et du règlement européen eIDAS.
Protéger votre entreprise contre les cyberattaques est un impératif permettant de pérenniser votre commerce. Plutôt que d’investir dans des infrastructures coûteuses en interne, optez pour une solution Cloud sécurisée. Vous aurez ainsi une protection efficace et constamment mise à jour afin de sécuriser vos données sensibles.