Comment bien se présenter en séminaire ?
Vous êtes appelé à prendre la parole dans un séminaire d’entreprise ? Pour réussir votre intervention, quelques préparatifs sont recommandés. Voici nos conseils pour vous faire remarquer.
Quel temps de parole privilégier lors d’un séminaire ?
Combien de temps devez-vous parler en introduction d’un séminaire professionnel ? La présentation ne doit pas durer trop longtemps. Une trentaine de secondes est généralement recommandée afin de ne pas lasser votre auditoire. Préparez donc votre allocution sur cette base en veillant à bien articuler pour que votre discours soit intelligible. Veillez par ailleurs à adopter un ton en adéquation avec le sujet. S’il s’agit d’un séminaire insolite en Rhône-Alpes, essayez d’amuser votre public pour ne pas paraître en décalage. Utilisez quelques blagues à cet effet, mais n’en abusez pas, car cela risquerait d’avoir l’effet inverse.
Quelle attitude adopter lors d’une présentation en séminaire ?
Cela va sans dire, mais votre tenue vestimentaire est primordiale. Sans être tiré à quatre épingles, choisissez des habits convenables. Selon le thème du séminaire, votre style peut parfaitement être sportif, mais avec élégance. Avant, pendant et après votre prise de parole publique, soyez affable. À défaut, peu de personnes seront enclines à vous prêter attention. Arborez donc un large sourire et intéressez-vous à votre entourage immédiat. Un séminaire dans le centre des congrès d’Aix-les-Bains rassemble des dizaines de participants. C’est l’occasion parfaite pour élargir votre réseau et remplir votre carnet d’adresses. En règle générale, la meilleure manière de bien présenter et de vous présenter consiste à être vous-même. N’essayez pas de jouer un rôle ou de paraître pour ce que vous n’êtes pas. Vous seriez très vite mal à l’aise et aussi rapidement démasqué ! Enfin, lors de votre intervention, ne vous focalisez pas sur l’importance de votre auditoire. Imaginez que vous vous adressez à une seule personne de votre entourage et parlez sans hésitation.
Pour trouver la présentation en séminaire qui convient, adaptez-vous au lieu de l’événement. Habillez-vous selon que le style de l’emplacement est guindé ou axé sur la relaxation. Émaillez votre prise de parole de quelques anecdotes pour détendre l’atmosphère et gagner votre public. N’hésitez pas enfin à faire preuve de sociabilité et d’intérêt envers les personnes que vous rencontrez à cette occasion. Cela vous permet d’étoffer votre propre répertoire professionnel.