Conseils création d’entreprise à Montpellier
La création et la gestion d’une entreprise représentent un véritable parcours de combattant. À Montpellier, la première difficulté que rencontre un porteur de projet est le financement. La question du financement de projet a longtemps été un frein pour l’entrepreneuriat des jeunes jusqu’à ce qu’on entende parler de la création d’entreprise à partir de rien. Est-ce vraiment possible de lancer un business à Montpellier à partir de zéro ? Cet article a pour vocation de vous prodiguer quelques conseils création d’entreprise à Montpellier à partir de zéro.
Sommaire
Peut-on vraiment entreprendre sans argent à Montpellier ?
On a souvent entendu parler du concept selon lequel on peut partir de zéro pour devenir héros. Mais dans le monde de l’entrepreneuriat, cette assertion n’est pas toujours vraie. Pour lancer une entreprise, on est souvent obligé de lâcher quelques sous. Que ce soit pour la garantie pour le local, les frais d’assurances, et bien d’autres choses encore, vous serez obligé de mettre vos poches à contribution.
Cependant, pour la question du capital et pour quelques autres besoins en financement, il existe des solutions qui vous faciliteront la vie.
Quelques solutions pour obtenir du financement à Montpellier
Vous voulez lancer votre business et vous n’en avez pas les moyens ? Des subventions publiques aux investissements privés, il existe toute une panoplie de possibilités pour trouver un financement.
Les aides et subventions publiques
Aujourd’hui, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes le gouvernement facilite l’accès au financement à travers plusieurs.
Le premier moyen est le prêt d’honneur. En effet, des structures comme Réseau Entreprendre, Initiative France, France Active, ou encore les chambres de commerce et d’industrie offrent des prêts à taux zéro aux porteurs de projets d’entreprise. À l’aide d’un jury, ils sélectionnent les projets les plus pertinents et les plus viables pour leur octroyer des prêts qui varient entre 2000 € et 90 000 €.
L’ARCE et l’ARE sont un autre moyen d’obtenir un financement public. Cette possibilité offre aux demandeurs d’emploi une aide pour constituer un capital (ARCE). Elle permet aussi d’obtenir un maintien des allocations de chômage pendant que vous lancez votre business.
Pour avoir la liste des autres dispositifs d’aide à la création d’entreprise en France et surtout à Montpellier, consultez le site aide-entreprise.fr. Vous y trouverez un grand nombre de possibilités d’obtenir un financement public et vous pourrez choisir celui qui est plus adapté à vos besoins.
Le crowfunding
Encore appelé « financement participatif », le crowfunding est un dispositif de collecte d’investissement auprès de plusieurs investisseurs. À travers les plateformes spécialisées, le créateur d’entreprise va à la rencontre de potentiels investisseurs. Les investisseurs qui sont séduits participent au projet soit par don, soit par prêt soit encore en ayant une part au capital.
C’est un des modes d’investissement les plus en vogue depuis un bon moment. C’est un excellent moyen de faire du prémarketing et de gagner d’éventuels premiers clients. En effet, vous avez la possibilité d’exposer votre projet et de recueillir les avis des autres membres. Ainsi, vous pouvez tester la viabilité de votre projet et faire des réajustements si nécessaire.
Le Love Money
Comme le nom l’indique, c’est un financement d’amour. C’est un mode d’investissement dans lequel vous convainquez les membres de votre famille, vos amis et proches d’investir dans votre entreprise. Évidemment, il est plus facile de convaincre vos proches que de parler à de parfaits inconnus ou de s’adresser à des banques. Le fait que vos proches vous soutiennent est d’ailleurs un gage de confiance après des banques, si vous souhaitez obtenir un prêt complémentaire.
Ce dispositif offre des avantages très intéressants à vos proches. Il s’agit entre autres de l’exonération d’impôts sur les plus-values et de la réduction des impôts sur revenus. Mais l’ennui ici c’est qu’il est difficile d’expliquer à un proche il est possible qu’il perde son investissement et qu’il n’a pas le droit de s’ingérer dans les affaires de l’entreprise. En plus, les apports sont souvent minimes et ne sont adaptés qu’à la création d’une petite entreprise.
Cet article peut également vous intéresser : Comment entreprendre à Montpellier : conseils et idées
Avoir un business plan en béton
Le business plan est un document qui détaille toutes les articulations de votre projet. Il détaille toutes les articulations, vos prévisions, bref les plans de progression de votre entreprise. C’est la base et la première chose à faire pour toute personne ayant un projet et ayant besoin de conseils création d’entreprise à Montpellier.
Le business plan est la pièce maîtresse de vos demandes de financement. C’est l’arme qu’on utilise pour convaincre les potentiels investisseurs. Pour cela, il doit faire l’objet d’amples réflexions. Votre business plan doit muri et doit récapituler la raison d’être de l’entreprise que vous souhaitez mettre en place. Il doit détailler le processus de création et d’évolution, exposer votre étude de marché et évidemment vos objectifs à court, moyen ou long terme.
Plus votre business plan est peaufiné, plus il y a de chance qu’il soit financé. Et vous pourrez lancer votre activité sans apports personnels.
Commencez avec ce que vous avez
Nombreux sont ces promoteurs de startups qui attendent de tout avoir avant de lancer leurs activités. Ils attendent d’avoir de grands et beaux locaux, un site internet, et autre avant de se lancer. Cela est une grave erreur si vous voulez entreprendre à Montpellier. Certaines choses comme le logo et l’entretien ne sont obligatoires dès la naissance d’une startup. Faites une analyse et définissez ce qui vous est nécessaire pour vendre et ce qui peut attendre.
Vous pouvez commencer en vendant et attirant des clients. Plus vous avez de prospects, plus vite vous aurez assez d’argent pour compléter tout ce qui vous manque. Retenez que vous devez commencer quelque part et vous améliorer. Cela doit d’ailleurs être votre leitmotiv tous les jours. Inspirez-vous de l’exemple qui n’était qu’un simple site de partage à ses débuts et qui est devenu le plus gros réseau social du monde.
Créer une entreprise à Montpellier n’est sans doute pas une partie de plaisir. Vous devez donc, mettre toutes les chances de votre côté et tous vos atouts au service de votre réussite en suivant ces quelques conseils création d’entreprise à Montpellier.