Communication non verbale : définition
Dans la vie de tous les jours, nous sommes très attentifs aux mots ainsi qu’aux signes qui nous sont envoyés par nos amis et les gens de notre entourage. La définition de la communication non verbale met en exergue tout échange n’ayant pas recours à la parole. Les gens peuvent vous communiquer leurs états d’âme ou leurs avis avec un simple regard ou un signe venant de leurs corps. Il est donc important de prêter un peu plus attention et de comprendre les éléments de la communication non verbale afin de mieux appréhender une situation en face d’un interlocuteur.
Sommaire
Quels sont les éléments de la communication non verbale ?
La communication non verbale repose par sa définition sur un langage corporel, c’est-à-dire un ensemble de gestes, une expression du visage, une expression du corps ou encore une posture. Toutefois, celle-ci ne s’arrête pas uniquement à ses différentes manières. Le langage vestimentaire est aussi, votre manière de vous coiffer et votre maquillage sont aussi des éléments très importants et non négligeables. Par exemple, vous devinez directement si une femme vous apprécie par la manière dont elle s’habille pour venir vous voir ou passer une journée avec vous. C’est sa manière de vous exprimer discrètement qu’elle vous aime ou vous apprécie particulièrement. Une personne qui regarde sa montre pendant un entretien vous traduit simplement qu’elle a autre chose à faire et qu’il devrait mettre un terme à votre échange. Un simple clignement des yeux peut être une réponse à votre question. Chaque partie du corps humain et du langage corporel peut être interprétée.
Quel est le rôle de la communication non verbale ?
Communiquer avec quelqu’un sans prendre la parole peut être important dans un milieu où vous ne voulez pas que tout le monde vous écoute. Alors il suffit d’un simple signe à votre partenaire ou interlocuteur. La communication non verbale nous permet de transmettre des informations sensibles sans se faire écouter, transmettre des informations sur son état émotionnel ou de marquer le début et la fin de la conversation que vous êtes en train de mener. Elle vous permet également d’établir la vérité en visionnant la posture de telle ou telle personne vis-à-vis d’un sujet et aussi les traits comportementaux que la parole ne peut exprimer. Lors d’une présentation de discours, la communication non verbale vient pour consolider les mots. Elle renforce l’impact du discours et augmente la crédibilité de l’orateur.
Quelle est la différence entre la communication verbale et la communication non verbale ?
En effet, la communication verbale est beaucoup plus axée sur la prise de parole. L’expression par les mots et une communication interactive avec une personne ou non. A contrario, la communication non verbale est tout signe visible émis par une personne quelconque, que ce soit consciemment ou non. Il pourrait cependant ne pas y avoir communication du tout.
A lire également : En quoi consiste la communication d’entreprise ?
Comment communiquer non verbalement ?
En premier lieu, le sourire est l’un des meilleurs moyens de communication non verbale. Il est existe plusieurs moyens de communiquer sans prendre la parole, mais vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Il vous revient donc d’adapter votre mode d’expression en fonction de vos interlocuteurs. Ensuite, vous pourrez alors définir si vous devriez employer une simple posture, ou faire usage de la gestuelle. Vous pouvez aussi vous faire comprendre par le ton de votre voix ou carrément votre attitude générale face à tout ce que l’on vous dit.
Toutefois, il ne faut pas vouloir forcer sur la gestuelle ou jouer de la comédie au risque de vous décrédibiliser.
Qu’est-ce que la non-communication ?
La non-communication est le fait de ne pas communiquer du tout. C’est l’absence de communication. Elle est parfois reliée à la communication non verbale, mais dans ce cas de figure, il n’y a pas de signe, ou d’expression corporelle. Cela dit, elle peut faire suite à un refus de s’entretenir avec vous.
En conclusion, la communication verbale, par opposition à la communication verbale, est l’ensemble des signaux silencieux qui peuvent transmettre un message conscient ou inconscient à un interlocuteur.