Comment éviter le burn out ?
Le burn-out est devenu en quelques années la bête noire des entreprises. Les cas se multiplient, touchant de plus en plus de salariés. Mais savoir déceler le mal-être qui s’installe, la fatigue qui s’accroît et la détresse émotionnelle de ses troupes n’est pas toujours évident. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, les employeurs préfèrent prévenir que guérir, et mettent en place de nouveaux modes de fonctionnement, ou parfois des mesures simples, aptes à réduire le stress de leurs salariés. De son côté, l’entrepreneur doit lui aussi se maintenir en forme, afin d’éviter les écueils du burn-out, qui pourraient mettre en péril le fonctionnement de leur structure et leur avenir. Comment éviter le burn-out est une vraie question à se poser lorsqu’on manage une équipe, ou lorsque l’on est soi-même entrepreneur. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Qu’est-ce que le burnout ?
L’Organisation Mondiale de la Santé considère le burnout comme un «phénomène lié au travail» et le définit comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».
Trois éléments distinguent le burn-out :
- Un sentiment d’épuisement ;
- Un sentiment de négativité à l’égard de son travail ;
- Une baisse de l’efficacité professionnelle.
Le mieux est donc d’agir avant d’en arriver à ce stade, et d’éviter le burn-out, plutôt que de devoir y remédier.
A lire : Les pauses au travail : prends ton vendredi !
Éviter le burnout dans votre équipe
Dans une équipe, il y a le stress positif, celui qui motive, rassemble et dynamise. Et il y a l’autre stress, le négatif, celui qui tire l’équipe vers le bas. En tant que manager, il vous incombe de déceler les signes de fatigue, d’irritabilité ou même de désintérêt de la part d’un de vos collaborateurs. Car sans être contagieux, le burn-out d’un salarié nuit globalement à toute l’équipe. Voici quelques pratiques à adopter, susceptibles de réduire le risque de burn-out :
Oui aux encouragements
C’est toujours agréable, valorisant et motivant d’être félicité pour la qualité de son travail. Un simple «Merci, c’est du bon boulot ! » peut parfois suffire à illuminer une journée et redonner la pêche. Le salarié en manque de reconnaissance au regard des efforts qu’il fournit dans l’entreprise finit par se démotiver. A quoi bon faire du bon travail si tout le monde s’en fiche ? Ce sentiment de dévalorisation peut mener au burn-out.
Oui à une routine saine
La productivité n’est pas synonyme d’esclavagisme et d’heures supplémentaires débridées. Les pauses régulières sont de rigueur, pour maintenir un rythme de travail raisonnable. En tant que manager d’une équipe, incitez vos collaborateurs à adopter un train de vie sain. Pour cela, l’idéal est de :
- S’accorder de vraies pauses déjeuner ;
- Ne pas se connecter en dehors des horaires de travail ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Dormir suffisamment.
Une vie saine et bien réglée permet de mieux assumer les contraintes du quotidien. Être en forme et en bonne santé est une arme efficace pour éviter le burn-out.
Oui à la communication
Le dirigeant doit être à l’écoute de ses collaborateurs. La communication est un outil essentiel pour maintenir la cohésion d’une équipe et ressentir l’ambiance qui y règne. Les échanges réguliers permettent de déceler les faiblesses éventuelles d’un collaborateur. Est-il fatigué ? Irritable ? Nonchalant ? A-t-il une attitude négative, voire cynique envers certains membres de l’équipe ? Ces détails sont autant de signes qui doivent alerter. Et le fait d’avoir instauré une relation de confiance permet d’aborder les problèmes plus ouvertement. Il est important que chacun puisse s’exprimer sans contrainte.
Non au présentéisme
Le présentéisme est un véritable fléau français. Savez-vous qu’il est mal vu dans certains pays ? C’est même parfois le signe d’un manque d’organisation et d’efficacité. En tant que dirigeant, attachez-vous plutôt à la qualité du travail réalisé par un salarié car les heures passées ne sont pas toujours un gage de qualité.
Éviter le burn-out du dirigeant
Développer son entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie, et en tant que dirigeant, vous vous investissez sans compter dans la réalisation de votre projet professionnel, en oubliant que vous êtes également exposé au risque de burn-out. Pour ne pas tomber dans ce piège, il vous faut prendre quelques bonnes habitudes :
- Arrêtez de travailler non-stop. Imposez-vous des horaires fixes et essayez de les respecter ;
- Triez les urgences pour prioriser vos tâches ;
- Prenez du temps pour vous détendre et vous reposer ;
- Accordez-vous des moments de détente avec vos collaborateurs ;
- Apprenez à déléguer ;
- Soignez la qualité de votre sommeil.
Le surmenage mène à l’épuisement professionnel, qui lui-même conduit droit au burn-out, alors qu’il est important pour le dirigeant d’une entreprise de rester en bonne santé.
Le burn-out concerne tous les secteurs d’activité, tous les travailleurs, à tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise. Mais le burn-out n’est pas une fatalité. En respectant quelques principes de base énoncés plus haut, en restant attentif au bien-être des équipes, en répartissant équitablement les charges de travail et les responsabilités de chacun, il est tout à fait possible d’éviter le burn-out.