Comment développer une stratégie d’acquisition client efficace ?
L’acquisition de nouveaux clients entraîne de facto une augmentation des ventes, qui génère à son tour un accroissement du chiffre d’affaires. C’est mathématique. Pour faire évoluer votre entreprise, vous avez donc besoin d’acquérir de nouveaux clients. Pour cela, il va falloir développer une stratégie d’acquisition client efficace. Mais mettre en place un tel plan de bataille de s’improvise pas. Attirer l’attention des prospects, les convertir en clients et enfin les fidéliser sont les 3 piliers d’une bonne stratégie d’acquisition client. Découvrez les étapes à suivre pour réussir le développement de votre fichier clients.
Sommaire
Définir votre persona et ses attentes
Connaître votre cible est le cœur de votre stratégie marketing. En effet, cette étape essentielle revient à savoir à qui vous allez vous adresser, et de quelle façon.
S’adresser au bon public
Cela vous permettra ensuite de proposer vos produits ou services aux bonnes personnes, c’est-à-dire celles potentiellement intéressées. Pour être visible, il est alors indispensable d’utiliser les bons canaux de communication et d’employer le bon langage. En effet, selon l’âge et les centres d’intérêts de votre public, vous n’utiliserez pas les mêmes stratégies de communication. Si vous avez défini plusieurs cibles, le mieux est alors de mettre en œuvre plusieurs campagnes d’acquisition client personnalisée. La personnalisation des campagnes de marketing s’est considérablement développée ces dernières années, et l’analyse des comportements, des besoins et des attentes de vos différentes cibles doit être votre priorité.
Analyser le comportement de vos visiteurs
Quel que soit le canal numérique utilisé, qu’il s’agisse d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou d’un site internet dédié, vos visiteurs sont votre vivier de prospects. Après avoir réussi à les attirer vers vos produits, la prochaine étape est de les retenir. Les inciter à s’inscrire à votre newsletter, proposer du contenu de qualité et informatif, appliquer une réduction sur la première commande sont parmi les nombreux leviers à votre disposition.
Soigner tous vos contenus
La communication est à la base de toute relation client, et toutes les occasions sont bonnes pour solliciter l’intérêt de vos prospects. Être visible sur la toile est indispensable dans une stratégie d’acquisition client efficace.
Proposer du contenu unique et original
Votre site internet est votre vitrine. Il faut donc le chouchouter et le nourrir en permanence. Les magasins physiques soignent leur déco et leur présentation et il doit en être de même avec votre site. Si un internaute se pose une question relative à votre domaine de compétence, il sera satisfait de trouver l’information qu’il cherche sur votre blog. Il y a ensuite de grandes chances qu’il achète le produit dont il a besoin sur votre site. En proposant du contenu riche, renouvelé régulièrement, vous faites progresser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, ce qui améliore votre visibilité et crée du trafic. La richesse des contenus proposés démontre aussi votre expertise et votre bonne connaissance de vos produits. Les internautes raffolent des trucs et astuces, alors montrez, expliquez, racontez et surtout : informez.
ET optimiser votre site Internet pour le SEO
Le SEO est le référencement naturel. C’est aussi ce qui vous permet d’atteindre le Graal, la première page de Google. En effet, rares sont les internautes qui consultent la seconde page du SERP, aussi il est indispensable d’apparaître en première page. Comment ? En proposant du contenu : articles de blog, vidéos tutos, newsletters ou encore e-books. Pour cela, vous devez communiquer sur vos produits avec du contenu optimisé, utiliser un cocon sémantique ciblé et insérer les mots clés que Google attend.
Utiliser le référencement payant
En plus du trafic organique, l’autre levier qui vous permet d’apparaître en première page de Google est le référencement payant. Mais attention, le référencement payant est coûteux et doit être utilisé à bon escient. Une campagne de référencement payant peut être envisagée pour célébrer un évènement en lien avec la vie de votre entreprise, comme l’anniversaire de la création de tel produit, ou votre présence à tel salon d’exposition.
L’optimisation est un processus continu. N’hésitez donc pas à remettre d’anciens contenus à jour au fil de l’évolution de vos produits.
Utiliser les réseaux sociaux
Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat, TikTok et d’autres font aujourd’hui partie du paysage numérique et plus aucune entreprise ne peut s’en passer. Pour renforcer efficacement votre stratégie d’acquisition client, vous devez absolument être présent sur les réseaux sociaux. Choisissez les médias fréquentés par votre cible et partagez vos articles. Sollicitez les commentaires pour analyser les retours et surveillez votre nombre d’abonnés. Collaborer avec un ou plusieurs influenceurs peut également amener de l’eau à votre moulin. Utilisez leur visibilité pour promouvoir votre marque. L’idée est de créer une communauté autour de votre marque et de fédérer le plus grand nombre de clients potentiels.
Une stratégie d’acquisition client efficace est basée essentiellement sur la communication. Attirer, séduire, convertir puis fidéliser les clients doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. En effet, il est primordial de s’adresser aux bonnes personnes, d’être présent au bon endroit et de choisir le bon moment pour cueillir les fruits du gros travail de marketing effectué en amont.