Comment calculer une marge ?
Pour une entreprise, faire du chiffre d’affaires c’est bien, mais ce qui compte vraiment c’est d’être rentable. En effet, assurer la rentabilité d’une activité est capital pour la bonne santé d’une société. Pour connaitre le montant exact du bénéfice généré par chaque vente, il faut calculer le taux de marge. De quoi s’agit-il exactement ? Comment calculer une marge ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que la marge commerciale?
La marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces marchandises vendues. Autrement dit, c’est le bénéfice que l’entreprise réalise au moment de la vente d’un de ces produits ou d’une prestation de service. La marge commerciale permet donc de mesurer la capacité d’une société à faire du bénéfice. On l’appelle aussi marge brute.
Le niveau de la marge commerciale va dépendre de plusieurs critères :
- La localisation géographique de l’entreprise ;
- La nature de l’activité ;
- La taille de l’entreprise ;
- Le coût des produits achetés : plus l’entreprise achète en grande quantité, plus le prix d’achat unitaire est intéressant.
Pour qu’une entreprise ne soit pas déficitaire, il faut donc que sa marge brute couvre l’ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement.
Quelle est la différence entre la marge brute et la marge nette ?
Il convient de différencier la marge brute et la marge nette, avant de savoir comment calculer une marge.
La marge brute
C’est la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix de revient d’un produit ou d’un service hors taxe. Concrètement, cette marge est utile au moment d’établir la grille tarifaire car elle facilite la négociation des coûts d’achat avec les prestataires.
La marge nette
Elle englobe tous les frais accessoires et généraux liés à la réalisation d’une vente. C’est le rendement total d’une société.
Quel est l’intérêt de calculer une marge ?
Calculer une marge commerciale est indispensable pour un chef d’entreprise, car celui lui permet de se situer par rapport à la concurrence. Il peut comparer ses performances avec celles d’autres entreprises. De manière générale, calculer une marge permet de :
- Développer la capacité de l’entreprise à négocier avec les prestataires ;
- Définir le seuil de rentabilité ;
- Se rendre compte des produits les plus rentables afin de les développer davantage ;
- Servir de base pour fixer les prix de vente et plus globalement pour orienter la politique de prix de l’entreprise ;
- Assurer un comparatif avec la concurrence.
Comment calculer une marge commerciale ?
La marge commerciale peut se calculer pour un produit en particulier ou sur le total des ventes d’une entreprise. Voyons comment calculer une marge dans les deux cas.
Calcul de la marge commerciale pour un produit
- Marge commerciale = Prix de vente hors taxes – coût d’achat hors taxes
Exemple concret : une entreprise d’achat et de revente de vêtements achète des pulls 30 euros HT pour ensuite les revendre 50 euros HT. Pour calculer la marge commerciale, il faudra donc faire :
- 50 – 30 = 20 euros HT.
La marge commerciale est ici de 20 euros. Cela signifie que l’entreprise réalise un bénéfice de 20 euros sur chaque pull vendu.
A noter que les achats hors taxes consommés correspondent aux produits acquis par l’entreprise et qui sont ensuite revendus aux clients. Cela se calcule de la manière suivante :
- Achats consommés HT = achats HT + frais accessoires d’achats + variation des stocks.
Calcul de la marge commerciale pour la globalité des ventes
- Marge commerciale globale = Chiffres d’affaires hors taxes – coût d’achat des produits vendus HT
Exemple concret : Un artisan menuisier dégage un chiffre d’affaire de 45000 euros. Le coût total des produits vendus s’élève à 16000 euros. Pour calculer la marge commerciale globale, il faudra donc faire :
- 45000 – 16000 = 29000 euros de marge commerciale.
Comment calculer le taux de marge commerciale ?
Savoir comment calculer une marge commerciale est indispensable, mais savoir calculer le taux de marge est également important. Également appelé taux de marge brute, il correspond au pourcentage de marge commerciale qu’a réalisé une entreprise par rapport au coût d’achat d’un produit. Cela permet d’identifier la rentabilité d’un produit ou d’un service vendu. Pour le calculer, voici la formule :
- Taux de MC = (MC / achats consommés HT) X 100
Exemple concret : reprenons l’exemple de l’entreprise d’achat et de revente de vêtements. Elle fait donc une marge de 20 euros sur chaque pull vendu. Pour calculer le taux de marge commerciale, il faudra donc faire :
- (20/30) X 100 = 66.67. L’entreprise réalise donc un taux de marge commerciale de 66.67 %.
Attention : il ne faut pas confondre le taux de marge avec le taux de marque, qui correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Il permet au chef d’entreprise de calculer son coefficient multiplicateur, qui servira au calcul du prix de vente. Sa formule est la suivante :
- Taux de marque = (MC / prix de vente HT) X 100
En reprenant notre exemple, cela donne : ( 20/50) X 100 = 40 % de taux de marque.