Skip to content
  • Twitter
Entreprendre pour de vrai

Entreprendre pour de vrai

Les clefs de l'entrepreneuriat

Primary Menu
  • Accueil
  • Création entreprise
  • Gérer son entreprise
  • Communication
  • Comptabilité
  • Plus
    • Recrutement
    • Formation
  • A propos
  • Home
  • Gérer son entreprise
  • Comment bien se présenter en séminaire ?
  • Gérer son entreprise

Comment bien se présenter en séminaire ?

2 min de lecture
seminars

Vous êtes appelé à prendre la parole dans un séminaire d’entreprise ? Pour réussir votre intervention, quelques préparatifs sont recommandés. Voici nos conseils pour vous faire remarquer.

Quel temps de parole privilégier lors d’un séminaire ?

Combien de temps devez-vous parler en introduction d’un séminaire professionnel ? La présentation ne doit pas durer trop longtemps. Une trentaine de secondes est généralement recommandée afin de ne pas lasser votre auditoire. Préparez donc votre allocution sur cette base en veillant à bien articuler pour que votre discours soit intelligible. Veillez par ailleurs à adopter un ton en adéquation avec le sujet. S’il s’agit d’un séminaire insolite en Rhône-Alpes, essayez d’amuser votre public pour ne pas paraître en décalage. Utilisez quelques blagues à cet effet, mais n’en abusez pas, car cela risquerait d’avoir l’effet inverse.

femme_speech

Quelle attitude adopter lors d’une présentation en séminaire ?

Cela va sans dire, mais votre tenue vestimentaire est primordiale. Sans être tiré à quatre épingles, choisissez des habits convenables. Selon le thème du séminaire, votre style peut parfaitement être sportif, mais avec élégance. Avant, pendant et après votre prise de parole publique, soyez affable. À défaut, peu de personnes seront enclines à vous prêter attention. Arborez donc un large sourire et intéressez-vous à votre entourage immédiat. Un séminaire dans le centre des congrès d’Aix-les-Bains rassemble des dizaines de participants. C’est l’occasion parfaite pour élargir votre réseau et remplir votre carnet d’adresses. En règle générale, la meilleure manière de bien présenter et de vous présenter consiste à être vous-même. N’essayez pas de jouer un rôle ou de paraître pour ce que vous n’êtes pas. Vous seriez très vite mal à l’aise et aussi rapidement démasqué ! Enfin, lors de votre intervention, ne vous focalisez pas sur l’importance de votre auditoire. Imaginez que vous vous adressez à une seule personne de votre entourage et parlez sans hésitation.

Pour trouver la présentation en séminaire qui convient, adaptez-vous au lieu de l’événement. Habillez-vous selon que le style de l’emplacement est guindé ou axé sur la relaxation. Émaillez votre prise de parole de quelques anecdotes pour détendre l’atmosphère et gagner votre public. N’hésitez pas enfin à faire preuve de sociabilité et d’intérêt envers les personnes que vous rencontrez à cette occasion. Cela vous permet d’étoffer votre propre répertoire professionnel.

Image Arrondie

Quelques mots sur Entreprendre pour de vrai

L'entrepreneuriat est au cœur de nos vies. Nous croyons fermement que chaque idée innovante mérite d'être soutenue et développée. Notre passion réside dans l'accompagnement des porteurs de projets, en les aidant à transformer leurs visions en réalités tangibles.

Tweetez
Partagez
Épingle

Continue Reading

Previous: E-commerce : comment se protéger contre les cyberattaques ?
Next: Quel délai pour payer une facture ?

Articles similaires

avocat en droit des affaires
Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?
4 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?

géomarketing
Quand faire une étude géomarketing ?
6 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Quand faire une étude géomarketing ?

IP box propriété intelectuelle
Quels sont les impacts à long terme des IP Box sur le paysage de la propriété intellectuelle ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Quels sont les impacts à long terme des IP Box sur le paysage de la propriété intellectuelle ?

données
L’intelligence artificielle au service de l’optimisation des itinéraires logistiques
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

L’intelligence artificielle au service de l’optimisation des itinéraires logistiques

travailler locaux professionnels
Où travailler quand on n’a pas de locaux professionnels ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Où travailler quand on n’a pas de locaux professionnels ?

DJ
Combien coûte un DJ pour une soirée d’entreprise ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Combien coûte un DJ pour une soirée d’entreprise ?

Articles récents

  • Gamification dans le recrutement : tendance ou révolution ?
  • Préparer son entreprise à une potentielle crise économique
  • Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
  • L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
  • Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?

Entreprendre près de chez vous

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Plan du site
  • Twitter
© 2025 Entreprendre pour de vrai
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}