Skip to content
  • Twitter
Entreprendre pour de vrai

Entreprendre pour de vrai

Les clefs de l'entrepreneuriat

Primary Menu
  • Accueil
  • Création entreprise
  • Gérer son entreprise
  • Communication
  • Comptabilité
  • Plus
    • Recrutement
    • Formation
  • A propos
  • Home
  • Gérer son entreprise
  • Qui utilise la business intelligence ?
  • Gérer son entreprise

Qui utilise la business intelligence ?

3 min de lecture
business intelligence

Aussi connue en tant qu’informatique décisionnelle, la business intelligence est directement associée au concept de data analyse. L’objectif est de faciliter la prise de décision à différents niveaux hiérarchiques.

La business intelligence au cœur de l’activité de l’entreprise

La business intelligence permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur l’activité de son entreprise ou d’un secteur défini. Elle est un facteur d’aide décisionnelle pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs. En plus des précédents interlocuteurs évoqués, le principe de la BI est susceptible d’intéresser les :

  • commerciaux ;
  • responsables de marketing ;
  • décisionnaires et contrôleurs de gestion.

Pour rappel, le déploiement d’une solution de business intelligence se fait avec les compétences d’un expert informatique. Par exemple, Exo Partners. L’exploitation du système permet d’améliorer son organisation interne et de préserver sa compétitivité. De nouvelles sources de revenus peuvent être envisageables.

Les grands enjeux de la business intelligence

Solliciter une société informatique à Lyon, comme ailleurs, permet de mieux identifier les enjeux de la business intelligence. Celle-ci s’accorde à de nombreux projets. C’est le cas de la communication transversale entre différents services. Par exemple, le travail collaboratif, l’exploitation des outils du Web et des réseaux sociaux. L’objectif est d’améliorer la visibilité de son entreprise et d’entretenir son image de marque. Mais aussi, d’anticiper les perspectives de développement de son secteur d’activité. Les indicateurs de performance constituent alors des ressources viables en vue de consolider et pérenniser son activité.

La démocratisation de la business intelligence dans un cadre professionnel

Auparavant, la business intelligence (ou BI) se destinait aux dirigeants d’entreprise et aux cadres supérieurs. Le potentiel d’exploitation s’est progressivement étendu à d’autres interlocuteurs qui peuvent tirer parti de l’analyse et de l’interprétation des données. Il peut s’agir d’un responsable de ressources humaines ou d’un manager. Les tableaux de bord et les outils de pilotage couvrent désormais plusieurs domaines d’expertise. Par exemple :

  • les charges liées à la consommation énergétique ;
  • les mouvements de comptes bancaires ;
  • les flux et la gestion des stocks en logistique…

business intelligence

Les moyens matériels et solutions numériques sont disponibles auprès d’intervenants spécialisés comme une société de développement informatique

La business intelligence s’adresse à de nombreux interlocuteurs au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de la direction générale, du responsable des finances, de la comptabilité, du service commercial ou des ressources humaines. La mise à disposition et l’exploitation des informations sont un moyen fiable pour accompagner la décision des cadres et dirigeants.

Image Arrondie

Quelques mots sur Entreprendre pour de vrai

L'entrepreneuriat est au cœur de nos vies. Nous croyons fermement que chaque idée innovante mérite d'être soutenue et développée. Notre passion réside dans l'accompagnement des porteurs de projets, en les aidant à transformer leurs visions en réalités tangibles.

Tweetez
Partagez
Épingle

Continue Reading

Previous: Est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ?
Next: Comment analyser et interpréter les données ?

Articles similaires

avocat en droit des affaires
Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?
4 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?

géomarketing
Quand faire une étude géomarketing ?
6 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Quand faire une étude géomarketing ?

IP box propriété intelectuelle
Quels sont les impacts à long terme des IP Box sur le paysage de la propriété intellectuelle ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Quels sont les impacts à long terme des IP Box sur le paysage de la propriété intellectuelle ?

données
L’intelligence artificielle au service de l’optimisation des itinéraires logistiques
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

L’intelligence artificielle au service de l’optimisation des itinéraires logistiques

travailler locaux professionnels
Où travailler quand on n’a pas de locaux professionnels ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Où travailler quand on n’a pas de locaux professionnels ?

DJ
Combien coûte un DJ pour une soirée d’entreprise ?
3 min de lecture
  • Gérer son entreprise

Combien coûte un DJ pour une soirée d’entreprise ?

Articles récents

  • Gamification dans le recrutement : tendance ou révolution ?
  • Préparer son entreprise à une potentielle crise économique
  • Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
  • L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
  • Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?

Entreprendre près de chez vous

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Plan du site
  • Twitter
© 2025 Entreprendre pour de vrai
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}