Qui utilise la business intelligence ?
Aussi connue en tant qu’informatique décisionnelle, la business intelligence est directement associée au concept de data analyse. L’objectif est de faciliter la prise de décision à différents niveaux hiérarchiques.
La business intelligence au cœur de l’activité de l’entreprise
La business intelligence permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur l’activité de son entreprise ou d’un secteur défini. Elle est un facteur d’aide décisionnelle pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs. En plus des précédents interlocuteurs évoqués, le principe de la BI est susceptible d’intéresser les :
- commerciaux ;
- responsables de marketing ;
- décisionnaires et contrôleurs de gestion.
Pour rappel, le déploiement d’une solution de business intelligence se fait avec les compétences d’un expert informatique. Par exemple, Exo Partners. L’exploitation du système permet d’améliorer son organisation interne et de préserver sa compétitivité. De nouvelles sources de revenus peuvent être envisageables.
Les grands enjeux de la business intelligence
Solliciter une société informatique à Lyon, comme ailleurs, permet de mieux identifier les enjeux de la business intelligence. Celle-ci s’accorde à de nombreux projets. C’est le cas de la communication transversale entre différents services. Par exemple, le travail collaboratif, l’exploitation des outils du Web et des réseaux sociaux. L’objectif est d’améliorer la visibilité de son entreprise et d’entretenir son image de marque. Mais aussi, d’anticiper les perspectives de développement de son secteur d’activité. Les indicateurs de performance constituent alors des ressources viables en vue de consolider et pérenniser son activité.
La démocratisation de la business intelligence dans un cadre professionnel
Auparavant, la business intelligence (ou BI) se destinait aux dirigeants d’entreprise et aux cadres supérieurs. Le potentiel d’exploitation s’est progressivement étendu à d’autres interlocuteurs qui peuvent tirer parti de l’analyse et de l’interprétation des données. Il peut s’agir d’un responsable de ressources humaines ou d’un manager. Les tableaux de bord et les outils de pilotage couvrent désormais plusieurs domaines d’expertise. Par exemple :
- les charges liées à la consommation énergétique ;
- les mouvements de comptes bancaires ;
- les flux et la gestion des stocks en logistique…
Les moyens matériels et solutions numériques sont disponibles auprès d’intervenants spécialisés comme une société de développement informatique
La business intelligence s’adresse à de nombreux interlocuteurs au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de la direction générale, du responsable des finances, de la comptabilité, du service commercial ou des ressources humaines. La mise à disposition et l’exploitation des informations sont un moyen fiable pour accompagner la décision des cadres et dirigeants.