Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?
La RSE, c’est la mise en pratique du développement durable à l’échelle d’une entreprise.
Qu’est-ce que la RSE ?
L’acronyme RSE signifie Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. D’après la définition donnée par la Commission européenne, il s’agit d’un « concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises, des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Pour les entreprises, cela consiste en une prise d’initiative dans un but de respect et de préservation de l’environnement et du développement durable.
Élaborée en 2010, la norme ISO 26000 guide les entreprises au travers de sept grandes lignes conductrices : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Qu’elles soient commerciales, industrielles, de services, TPE, PME ou grands groupes, les entreprises sont toutes concernées et la RSE est devenue une obligation légale. En effet, depuis l’adoption de la Loi Pacte en 2019, toutes doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux.
Exemple de démarche RSE
Même si la RSE contient plusieurs grandes lignes directrices, elle repose sur trois grands piliers. Le principal est la préservation de l’environnement : recyclage, réduction des émissions de gaz à effet de serre. À ce titre, elles peuvent prendre un certain nombre de mesures.
Par exemple, une entreprise peut décider de devenir éco-responsable en cessant de distribuer des bouteilles d’eau en plastique à ses salariés et en installant des fontaines à eau potable ou des fontaines à eau gazeuse, réfrigérée ou tempérée. Non seulement, c’est bon pour la planète, mais cela peut devenir également un lieu convivial d’échange entre les collaborateurs. Beaucoup plus écologiques et économiques que les bonbonnes à eau, la fontaine à eau réseau s’alimente sans limite sur le réseau d’eau de la ville.
Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?
Le principal bénéfice étant bien sûr, la protection de l’environnement, mettre en place des démarches RSE permet également d’attirer de nouveaux clients ou collaborateurs, tout en fidélisant ceux déjà en place. En effet, de plus en plus de personnes sont sensibles aux actions visant le développement durable et la préservation de l’environnement. Cela donne une image positive de l’entreprise qui devient alors porteuse de valeurs morales.
Dans un souci de transparence par rapport aux collaborateurs, aux fournisseurs, aux clients, aux concurrents, une entreprise peut valoriser ses actions et ses bonnes pratiques dans le cadre de ses démarches RSE. Via la plateforme impact.gouv.fr, elle peut promouvoir sa politique RSE tout en étant accompagnée pour continuer à progresser dans ses démarches.