Quels outils de traçabilité utiliser ?
Dans le secteur agroalimentaire, la traçabilité est un enjeu de taille. Elle permet de connaître précisément le circuit de déplacement d’un produit alimentaire, en amont et en aval. L’outil de traçabilité doit informer le consommateur sur les caractéristiques de l’aliment considéré. Il assure la sécurité du client et il permet de remonter immédiatement à la source en cas de problème sanitaire. Découvrez quels outils de traçabilité utiliser pour obtenir un suivi parfaitement fiable et opérationnel.
Quelles sont les exigences en matière de traçabilité des aliments ?
Tout aliment destiné à la consommation doit être accompagné de documents de traçabilité. Ceux-ci doivent recenser les informations suivantes :
- La désignation de l’aliment, y compris son lieu de production et l’identité du fabricant.
- Si elles sont différentes du lieu de production, les adresses de conditionnement, d’entreposage, d’emballage et d’étiquetage doivent aussi être renseignées.
- Le suivi du circuit de l’aliment en amont, comprenant la date et l’identité du fournisseur. Précisons que le cas échéant, les ingrédients de composition doivent aussi être identifiés.
- La mention du déplacement du produit en aval avec la date de la vente et l’identité de l’acheteur.
À quoi sert la traçabilité ?
La traçabilité de production est une obligation faite aux entreprises productrices ou transformatrices de denrées alimentaires destinées à être vendues. Elle donne une information complète et détaillée de la composition de chaque produit. Dans un ERP gestion du stock alimentaire, un autre niveau de traçabilité apparaît : la traçabilité interne qui concerne les produits alimentaires de transition. Cet outil de traçabilité permet de retracer la vie du produit et de réagir rapidement en cas d’anomalie sanitaire. Ainsi l’origine du problème est-elle détectée sans tarder et les personnes responsables notifiées. C’est grâce à ce procédé que la sécurité alimentaire du consommateur est assurée. Ce dernier est d’ailleurs informé dans un court laps de temps en cas de dysfonctionnement dans la chaîne.
Pourquoi utiliser un ERP traçabilité ?
L’ERP traçabilité intègre le suivi de la vie du produit alimentaire fini. Il donne à tout moment les informations idoines, permettant de réagir sans panique en cas d’incident sanitaire. Si un fournisseur indique l’existence d’une anomalie sur un numéro de lot, celui-ci est immédiatement isolé. S’il s’agit d’un composant, tous les produits en contenant sont également mis de côté, en fonction du lot contaminé. Cela permet d’éviter de jeter les produits du même type issus d’autres lots sains. Mais cet outil de traçabilité va bien au-delà. Il est aussi un outil de gestion des stocks, des DLC et des DLUO. L’outil est interfaçable avec vos propres outils de production comme les groupes de pesées ou les balances. Il est enfin possible de connecter l’ERP agroalimentaire avec les logiciels comptables pour un traitement automatisé en temps réel.
Les aliments se déplaçant dans la chaîne d’approvisionnement doivent être suivis en amont et en aval. Optez pour un outil de traçabilité efficace qui permet d’isoler immédiatement les lots en cas d’anomalie détectée. Choisissez un ERP traçabilité avec des données complètes, qui s’intègre dans le processus de production interne et qui gère les stocks.