Quelle est la différence entre la CAO, DAO et FAO ?
Les progrès technologiques des dernières décennies ont fait énormément évoluer le secteur de la mécanique. Aujourd’hui, les logiciels de CAO, DAO et FAO rendent la conception, la fabrication et l’automatisation beaucoup plus faciles et efficaces. Avec le développement de la technologie, la CAO et la FAO sont également de plus en plus intégrées et liées. Désormais, un ingénieur en mécanique doit être familier avec les termes CAO, FAO et DAO. Découvrez les différentes fonctionnalités des outils de CAO, FAO et DAO, ainsi que leurs principales caractéristiques.
Le DAO : définition et caractéristiques
Les lettres « DAO » signifient « dessin assisté par ordinateur ». Cette appellation est néanmoins assez large, car elle recouvre des domaines très différents. Le dessin assisté par ordinateur peut ainsi être utilisé par un plombier. Ceci lui permet de dessiner le schéma technique des canalisations et des arrivées d’eau d’un bâtiment. Il peut, dans un tout autre domaine, être utilisé par un designer dans la conception de la forme d’un produit. Le DAO consiste en réalité dans la transposition, dans des logiciels, d’outils utilisés auparavant dans le monde réel. Les logiciels permettent de tracer des schémas, de dessiner un objet, grâce à des outils informatiques. Le dessin assisté par ordinateur n’est pas forcément plus facile que sur papier. En revanche, il est plus aisément modifié, partagé, sauvegardé. Les logiciels de DAO peuvent également être intégrés dans un logiciel ERP. Ceci permettra d’obtenir des données globales sur le coût d’une installation, ou sur le prix de fabrication d’un objet.
La CAO : définition et caractéristiques
CAO : ces trois lettres signifient « conception assistée par ordinateur ». Les logiciels de CAO sont principalement utilisés par les concepteurs et les designers. Ils offrent une modélisation en 2D (deux dimensions) ou en 3D (trois dimensions) d’un objet. Cela permet d’avoir une meilleure visualisation du produit avant qu’il soit mis en fabrication. Ainsi, certaines erreurs de conception peuvent être évitées à un stade précoce. Ceci fait ainsi économiser temps, argent et matières premières. Utiliser un bon logiciel de conception assistée par ordinateur est primordial pour une entreprise. Le logiciel de conception assistée par ordinateur peut être couplé à un logiciel de GPAO, c’est-à-dire de gestion de la production assistée par ordinateur. Cela permet de voir, en amont, le processus nécessaire à la fabrication en série.
La FAO : définition et caractéristiques
L’acronyme FAO veut dire « fabrication assistée par ordinateur ». Il s’agit en réalité des logiciels de programmation. La fabrication assistée par ordinateur consiste à envoyer à une machine-outil un programme informatique. En exécutant ce programme, la machine va réaliser elle-même certaines tâches pour produire un objet. Dans la plupart des entreprises, la fabrication assistée par ordinateur est intégrée à la conception grâce à un logiciel de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).
La plupart des ingénieurs maîtrisent les logiciels de CAO, mais une bonne connaissance de l’interaction entre les logiciels de CAO et de FAO est fondamentale. Elle permet d’apporter des améliorations dans les phases de conception et d’analyse de la planification des produits. L’idéal est de pouvoir bénéficier d’une solution globale, qui intègre les différents logiciels. Ainsi, les données sont partagées par tous les intervenants, à chaque stade.