Quel est le rôle d’un apporteur d’affaires ?
L’apporteur d’affaires est un intermédiaire. Il met en relation deux entreprises, l’une proposant les produits ou services dont l’autre a besoin. L’intervention de l’apporteur d’affaire permet aux deux parties de gagner du temps en recherches et en contacts. Ce professionnel est commissionné sur les affaires qu’il apporte. Mais quelles sont les compétences d’un apporteur d’affaire ? Et quel est son statut ? Dans cet article, faisons la lumière sur cette profession de l’ombre.
Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?
Tout est dit, ou presque, dans le nom de cette profession. L’apporteur d’affaires apporte des affaires. Mais à qui et comment ? L’apporteur d’affaires évolue dans le monde de l’entreprise et côtoie les dessous de l’univers des affaires. Ce professionnel des relations commerciales met en contact des entreprises susceptibles d’être intéressées par une collaboration. L’apporteur d’affaires exerce de lourdes responsabilités car ses actions peuvent impacter les résultats financiers de l’entreprise pour laquelle il opère.
Quel est le profil d’un apporteur d’affaires ?
Pour des résultats efficaces, l’apporteur d’affaires doit présenter certaines dispositions et certaines compétences :
- Il doit posséder de très bonnes connaissances sur le secteur professionnel dans lequel il officie et connaître parfaitement l’entreprise qui l’emploie ;
- Il doit être doté d’un grand sens du contact et du relationnel ;
- Il doit cultiver l’art de convaincre, démontrer et persuader ses prospects pour en faire des clients ;
- Il doit développer un solide réseau professionnel et disposer d’un important répertoire de contacts ;
- Il doit toujours être à la recherche d’opportunités commerciales ;
- Enfin, il doit savoir travailler de façon autonome, mais également savoir collaborer avec les équipes marketing et vente de l’entreprise.
Quel est le statut de l’apporteur d’affaires ?
L’apporteur d’affaires peut travailler à son compte ou être salarié d’une entreprise, et exercer aussi bien en tant que personne physique que personne morale.
Sa mission est en principe encadrée par un contrat s’il est salarié, ou un mandat s’il exerce en tant qu’indépendant. Une entreprise peut recourir ponctuellement aux services d’un apporteur d’affaires, dans le cadre d’une mission précise, par exemple, mais elle peut également s’attacher les compétences d’un apporteur d’affaire à temps plein.
De son côté, l’apporteur d’affaires peut exercer ses compétences dans une seule entreprise dont il est salarié, ou avoir plusieurs entreprises clientes s’il travaille à son compte. S’il exerce sous le statut de travailleur indépendant, l’apporteur d’affaires a même tout intérêt à diversifier sa clientèle, ce qui lui permet de limiter les risques.
Quelles sont les missions d’un apporteur d’affaires ?
L’apporteur d’affaire occupe une fonction stratégique, qui lui confère plusieurs missions. Outre le fait d’établir des relations d’affaires, ce professionnel de la négociation doit également :
- Chercher des opportunités commerciales ou les créer si besoin ;
- Déceler les nouveaux clients potentiels et créer le contact ;
- Présenter et représenter, en termes d’image de marque, l’entreprise qui le missionne ;
- En promouvoir les produits et services ;
- Etablir une relation propice aux affaires et amorcer les négociations ;
- Organiser la rencontre entre les entreprises ;
- Décrocher des contrats et des accords commerciaux.
Dans quels secteurs exercent les apporteurs d’affaires ?
Les apporteurs d’affaires peuvent exercer dans de nombreux domaines. Toute entreprise peut missionner un apporteur d’affaires, dès l’instant où elle est à la recherche de nouvelles opportunités commerciales. Ainsi, l’apporteur d’affaire peut travailler dans le secteur des nouvelles technologies, dans le secteur des énergies renouvelables ou encore celui du digital. De nombreuses entreprises du BTP font également appel aux apporteurs d’affaires pour trouver de nouveaux chantiers. Dans le secteur de l’immobilier, l’apporteur d’affaire joue également un rôle important. Il travaille souvent en étroite collaboration avec les agences immobilières, qui utilisent son réseau pour faciliter certaines transactions immobilières. Et dans la finance, l’apporteur d’affaire se nomme aussi « courtier ». Grâce à ses nombreux contacts, il peut faciliter l’obtention de financement d’un particulier ou être missionné par un établissement bancaire pour trouver de nouveaux clients.
Un apporteur d’affaire performant peut être un atout précieux pour une entreprise en quête de nouveaux marchés. Ses compétences dans le domaine concerné, son savoir-faire, ses capacités de persuasion et sa connaissance du terrain peuvent s’avérer décisifs dans les négociations commerciales, permettant à l’entreprise de trouver de nouveaux clients et de décrocher des contrats.
A lire : 9 questions à poser à un client pour mieux le comprendre