Gestion des conflits en entreprise : 11 erreurs à éviter
Plus de 8 employés sur 10 avouent qu’ils ont été déjà impliqués dans des conflits au travail. Les différends, quelle que soit leur forme sont des sources de stress et peuvent avoir un impact négatif sur la productivité. Ils doivent donc être gérés avec prudence et promptitude. La gestion des conflits en entreprise est un travail délicat qui nécessite beaucoup d’attention. Pour éviter de créer d’autres problèmes en voulant gérer un conflit, voici 11 erreurs à éviter.
Qu’est-ce un conflit ?
On dit qu’il y a conflit lorsque deux ou plusieurs personnes passent de bonnes relations à l’antagonisme, l’incompréhension, les luttes, l’intolérance ou toute autre forme d’hostilité. Les conflits sont si dévastateurs qu’il vaut mieux éviter leurs impacts en les réglant au plus vite.
Vous pensez certainement qu’il vaut mieux les éviter, mais c’est presque impossible dans les sociétés où des gens venant de divers horizons sont obligés de collaborer. Des personnes différentes et ayant reçu de différentes éducations étant obligées de travailler ensemble et ainsi confronter leur savoir-vivre. Les conflits ne manqueront donc jamais. Certains spécialistes estiment même qu’ils participent à la consolidation des relations. Mais pour que cela arrive, il faut bien qu’ils soient réglés.
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Quels sont les différents types de conflits ?
Un conflit peut avoir des origines diverses. Il est bon de les reconnaître pour savoir mieux le gérer et en prendre meilleure mesure pour sortir de la crise. Cela peut être :
- un conflit d’idées ;
- un conflit d’intérêts ;
- un conflit de personnes ;
- un conflit de positions.
Comment gérer les conflits dans l’entreprise : 11 erreurs à éviter
La gestion des conflits en entreprise est une science parmi tant d’autres. Elle est délicate et demande à être maniée avec attention et prévenance. Il faut éviter certaines erreurs pour gérer efficacement la crise et ne pas compliquer davantage les choses.
Essayer d’éviter les conflits
Nous l’avons dit plus haut, ce serait une peine perdue. Les conflits interviendront toujours. Et paradoxalement, les différends ont parfois des avantages qu’on ne soupçonne pas. Il y a donc parfois des bienfaits dans le fait d’entrer ou de rester en conflit.
Penser que vous pouvez changer les autres
Le fait de penser qu’on peut toujours modifier le comportement ou la façon de penser des autres est une utopie. Car les pouvoirs que notre influence peut avoir sur les autres sont limités. C’est un leurre qui peut coûter cher dans la gestion des conflits en entreprise.
Croire que tous les humains fonctionnent de la même manière
Toutes les sciences, sociales ou non, démontrent que chaque être est unique et original, d’où le principe de la diversité. L’acceptation de ce principe nous permet d’être tolérants et donc d’accepter les autres plus facilement. Dans cette condition, on ne peut savoir comment agirait untel. On apprend plutôt à les connaître et à déterminer par quel moyen venir à bout des disputes, le cas échéant.
Être impulsif
Cet état d’esprit est parfois dévastateur. Que ce soit pour éviter ou pour régler un conflit dans lequel vous êtes impliqué ou non, vous devez faire preuve de retenue. Vous avez besoin d’une maîtrise de soi et de toute votre lucidité pour mieux appréhender les actions des uns et des autres. Vous devez savoir gérer vos émotions et maitriser les sentiments à risques comme la haine, la peur, la colère et même parfois le trop-plein de joie.
Toujours jeter le tort sur les autres
Que vous soyez impliqués ou non dans un conflit, le fait de se remettre en cause permet de mieux situer les responsabilités et mieux les gérer la situation. Il n’est pas rare de voir deux personnes se disputer par la faute d’un autre.
Et lorsque les responsabilités sont situées, il faut savoir faire le geste nécessaire pour arriver à bout des conflits.
Demander des choses irréalistes pour régler un conflit
L’expérience a montré que les demandes irréalistes ne sont presque jamais satisfaites même dans les meilleures circonstances. Que dire donc des personnes qui sont déjà mécontentes ? Vous devez donc être réaliste et ne pas demander trop d’efforts ni à l’un ni à l’autre pour mettre un terme à leur conflit.
Mélanger les relations professionnelles et amicales
Voilà un problème qui ne date pas de notre siècle. Dans la gestion des conflits en entreprise, il faut toujours faire preuve de discernement pour éviter de mélanger les relations professionnelles en question et les relations amicales ou familiales. Sinon, vous penserez avoir réglé un problème, mais vous aurez créé un autre plus gros.
Prendre parti
Si vous prenez parti dans une gestion des conflits en entreprise, votre médiation est d’avance un échec. Vous devez faire preuve d’impartialité et de transparence pour donner confiance aux antagonistes. S’ils ont confiance en vous, vos solutions seront plus faciles à accepter pour eux.
Ne pas écouter
Pour dénouer une situation conflictuelle, on a besoin de posséder toutes les cartes en main. Vous devez donc écouter attentivement les partis impliqués. Ainsi, vous comprendrez mieux leurs attentes et vous saurez quelles solutions apporter.
Résoudre un conflit en public
En public, les uns et les autres ne se laisseront pas marcher dessus. Ils chercheront toujours à se défendre et revendiquer leurs intérêts sans accepter de faire un pas vers la réconciliation.
Ignorer un conflit
Finissons par la pire des erreurs à éviter dans la gestion des conflits en entreprise. Un conflit est comme un feu d’incendie. Lorsqu’il n’est pas vite canalisé, il prend de l’ampleur et crée de plus en plus de dégâts. Un conflit doit faire l’objet d’un traitement méticuleux pour s’assurer qu’il soit bien réglé.
Quelle sont les étapes de la gestion de conflits ?
Impossible d’échapper aux conflits, surtout dans une entreprise. Toutefois la manière constructive ou non, avec laquelle vous allez les appréhender peut tout changer et accélérer la résolution de celui-ci.
- Soyez observateur
Les conflits peuvent survenir à tout moment. Si vous y êtes attentif, vous pourrez les anticiper et éviter qu’ils ne dégénèrent. Considérer le conflit comme une situation normale pouvant survenir à tout moment, permet de transformer les malentendus potentiels en une communication claire et de meilleurs processus.
- Anticipez
Rien ne vaut la prévention et la résolution précoce pour limiter les conflits. Lorsqu’un problème survient, écoutez et réfléchissez à la manière de le traiter avant que cela ne dégénère.
- Essayez de comprendre le problème sous tous les angles
Un problème dispose de plusieurs angles, veillez à les prendre tous en considération. Réfléchissez à la signification du problème et aux enjeux pour vous et les autres personnes concernées.
- Lancer la discussion
Entamez un dialogue en écoutant et en posant des questions. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui entrave les progrès et vous aidera à mieux appréhender la source du conflit.
- Demander de l’aide au moment opportun
Demander l’aide d’un tiers neutre peut aider à clarifier les communications et à éviter l’escalade des conflits. Si les mesures de détection et d’intervention précoces permettent d’identifier des problèmes qui nécessitent une attention plus poussée, consultez d’autres personnes, notamment un professionnel de la gestion des conflits.
- Évaluer les options
Il existe plusieurs façons de gérer les conflits, notamment la négociation, le coaching en matière de conflit, la discussion facilitée, la médiation, l’arbitrage et le contentieux en justice. Un professionnel de la gestion des conflits peut vous épauler pour mieux définir les options qui s’offrent à vous afin de trouver la meilleure solution.
- Prenez les mesures qui s’imposent et tenez-vous-y
Utilisez vos connaissances et vos ressources pour agir. Il peut s’agir de développer ou d’affiner vos compétences en matière de gestion des conflits grâce au coaching en matière de conflits, ou de prendre le temps de vous préparer à une réunion délicate ou à une discussion animée.
- Réfléchir à la situation
La réflexion sur la situation est un élément clé pour maintenir et améliorer la productivité. Que pouvez-vous en retenir ? Qu’avez vous appris sur vous-même, les autres ou bien même les process ? Que pouvez-vous améliorer pour éviter dans le futur des situations similaires ?
En évitant ces méthodes, vous assurez une cohésion plus solide à vos équipes et par conséquent une bonne productivité de vos salariés.