Gestion de crise en entreprise : comment s’y préparer ?
Dans une entreprise, les crises internes et externes doivent être gérées le plus tôt possible afin d’éviter que celle-ci voit ses projets tombés à l’eau. Cette gestion de crise en entreprise est désormais une problématique centrale dans les réflexions des entreprises en raison des sinistres qui sont aussi imprévisibles que dévastateurs, à l’instar de la pandémie à la covid. Cependant, il existe bel et bien des moyens très simples pour y arriver. À ce propos, vous trouverez justement dans l’article que voici quelques démarches à suivre.
Sommaire
C’est quoi une crise en entreprise ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une crise en entreprise ? Une crise est une situation brutale qui survient lorsqu’on ne s’y attend pas. Cela peut être par exemple lors de :
- la mort d’un membre imminent de l’entreprise
- la défectuosité d’un produit
- la diffusion d’informations compromettantes
- un accident industriel
- un effondrement boursier
- une catastrophe naturelle
- conflits internes
Cette situation d’urgence n’est normalement pas faite pour durer, cependant les conséquences qu’elle a provoqué peuvent elles, durer sur le long terme. Une entreprise peut être mis à mal lors d’une crise, qui peut avoir des incidences directes sur tous les processus habituellement mis en place. Il est bon pour les entreprises à ce moment-là d’être suffisamment capable de souplesse et de réactivité pour limiter les dégâts sur leur activité et leurs opérations
Comment gérer une situation de crise dans une entreprise ? En impliquant les équipes dans le processus !
Quand il s’agit de crise en entreprise, il est primordial de jouer votre carte sur de la transparence. En effet, la crise est susceptible d’impacter négativement la comptabilité de votre entreprise. Ainsi, il serait vraiment déplaisant de ne pas partager les mauvaises nouvelles avec vos collaborateurs. À cet effet, vous devez rester fidèle à la réalité, car les mensonges et informations camouflées risquent d’affecter le flux du travail, le moral de votre équipe, la charge de travail et même la productivité.
Par ailleurs, il faut que vous soyez à l’écoute. Pour ce faire, prenez quelque temps pour parler avec vos collaborateurs afin de recueillir leurs préoccupations et inquiétudes. Aussi, prenez le soin de guider chacun d’eux, car chaque membre est unique en son genre. Cette démarche vous permettra ainsi d’anticiper sur les crises en entreprise.
Utiliser les outils de travail adéquats
Ici, il est question de mettre les membres de votre équipe dans de véritables conditions de travail afin de bien anticiper sur les crises. Ainsi, vous devez impérativement leur donner quelques outils de travail afin qu’ils puissent bien se battre de votre côté. Comme outils de travail, vous pouvez donc opter pour le slite, les documents, le zoom, le Microsoft Office, Google hangouts, etc.
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Garder quotidiennement une attitude positive
La motivation est un art que vous devez cultiver juste parce que la crise peut persister, ce qui peut être dur pour vous et votre équipe. Ainsi, vous devez de temps à autre encourager votre équipe en célébrant les petites et grandes victoires en équipe. Passer du temps de qualité ensemble, permet de créer une forte cohésion d’équipe. Cet esprit d’équipe et d’entraide pourra certainement faire la différence lorsque le moment sera venu.
Se préparer à l’après-crise
Garder le lien avec son équipe est très important dans le processus d’anticipation de gestion de crise en entreprise. En effet, si la crise a touché vos activités, vous devez maintenant anticiper la suite et procéder à des campagnes d’embauche.
Cependant, après les embauches, vous devez former votre main-d’œuvre pour plus de précautions. De même, soyez conscient que la crise peut changer vos habitudes de consommation en entreprise. Alors, préparez-vous à la digitalisation de vos différents outils de travail. Par ailleurs, créer de petites activités de divertissement entre vous et vos collaborateurs afin de leur permettre de distraire et surtout d’avoir confiance en vous.
Il faut savoir également que le gouvernement peut proposer des aides aux entreprises en proie à des difficultés. Le but étant de les accompagner au mieux afin d’éviter les faillites.
Repenser autrement son métier et ses projets
Il est possible que la crise ait déjà ébranlé vos chiffres d’affaires surtout quand celle-ci est générale. Alors, vous vous demandez certainement comment faire. Et bien c’est pourtant simple. D’abord, faites une adaptation de votre communication, car il n’est pas question de laisser la distance impacter la communication interne de votre entreprise. De même, vous devez penser à adapter vos objectifs. Alors, si vos tâches opérationnelles sont cependant en pause, vous devez vous concentrer pour élaborer des plans de refonte. Pour finir, ajuster vos objectifs en fixant de nouveaux objectifs en fonction des dégâts de la crise.
Comment faire un plan de gestion de crise ?
Pour mettre en place un plan de gestion de crise, voici les étapes à respecter :
- Identifiez l’équipe en charge de gérer la crise
- Evaluez les risques encourus et l’impact commercial, pour mieux y faire face
- Préparez la réponse à donner (au public, aux équipes, etc.)
- Consolidez votre plan en fonction des nouvelles informations pouvant survenir
- Réexaminez votre plan chaque jour pour vérifier que celui-ci réponde toujours aux besoins de la crise
Et voilà donc les démarches à suivre pour se préparer et faciliter une gestion de crise en entreprise. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour consolider les acquis. Ils peuvent même proposer la mise en place d’une cellule de gestion de crise dont l’objectif sera de proposer des procédures de gestion de crise.