Skip to content
  • Twitter
Entreprendre pour de vrai

Entreprendre pour de vrai

Les clefs de l'entrepreneuriat

Primary Menu
  • Accueil
  • Création entreprise
  • Gérer son entreprise
  • Communication
  • Comptabilité
  • Plus
    • Recrutement
    • Formation
  • A propos
  • Home
  • Recrutement
  • Doit-on prendre la mutuelle de son entreprise ?
  • A la une
  • Recrutement

Doit-on prendre la mutuelle de son entreprise ?

6 min de lecture
doit on prendre la mutuelle de son entreprise

Les employeurs du secteur privé ont désormais l’obligation de souscrire et de proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé. Ainsi, depuis l’année 2016 qui est d’ailleurs celle où cette loi a commencé à prendre effet, les employés ont commencé à adhérer à cette mutuelle d’entreprise qui s’avère être obligatoire. Cependant, la loi a bel et bien prévu des cas de dispense d’adhésion pour permettre aux salariés de refuser s’ils le désirent. À cet effet, vous trouverez si dessous tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle en entreprise. Doit-on prendre la mutuelle de son entreprise ? Vas te question ! Lisez cet article pour savoir pourquoi celle-ci est obligatoire et dans quel cas vous pourrez la refuser.

La mutuelle d’entreprise : une obligation pour employeurs et employés

La mutuelle d’entreprise est considérée comme une obligation à tout employeur et employés. Cela en est ainsi parce que la complémentaire santé présente des avantages pour les salariés, mais aussi pour les entreprises. De ce point de vue, elle s’avère être obligatoire.

Les avantages pour les salariés

En effet, le salarié doit accepter la mutuelle de son entreprise, car elle est moins onéreuse que le complémentaire individuel. En effet, avec la mutuelle de l’entreprise, le salarié fait une participation avec ses collègues. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un remboursement de panier de soin minimal lorsque vous n’avez pas accès à ce complémentaire santé. 

Les intérêts pour l’entreprise

Ici, les différentes cotisations versées par les salariés sont en effet considérées comme un bénéfice imposable. En d’autres termes, l’entreprise bénéficie d’une sorte d’exonération de charges sociales. Mais avant de profiter d’un tel atout, l’employeur doit impérativement respecter toutes les conditions de mise en place de la mutuelle obligatoire dans son entreprise.

Ainsi, à la question doit-on prendre la mutuelle de son entreprise, la réponse est oui. Toutefois, ceci n’est vraiment pas une obligation en tant que tel. Il est donc possible de refuser ce complémentaire santé, mais sous des conditions et cas bien déterminés.

La mutuelle d’entreprise : les conditions relatives à une dispense

Il existe en effet plusieurs cas de dispenses qui permettent à l’employé de ne pas accepter l’adhésion à la mutuelle de son entreprise. Cependant, afin de mieux comprendre les cas dans lesquels il est possible de décliner cette offre, vous devez d’abord connaître les conditions de base que voici.

Le cas de dispense doit être mentionné dans l’acte de mise en place du contrat

La mutuelle d’entreprise est en réalité mise en place soit par accord collectif entre employeur et employés, ou soit par une décision unilatérale venant de l’employeur. Cette décision est dès lors signifiée par une rédaction d’article interne ayant une valeur juridique. Ainsi, ce document doit mentionner tous les cas de dispense.

Cependant, grâce à la loi de financement de la sécurité cette condition est désormais supprimée. Les divers motifs de dispense sont donc ouverts de plein droit à tous les salariés. Après que l’acte soit finalement rédigé et complètement entré en application dans l’entreprise, il engage votre responsabilité et celle de votre employeur. C’est donc une condition favorable pour refuser la mutuelle de son entreprise. Par ailleurs, s’il arrivait que l’employeur accorde à un employé une dispense qui n’a pas été mentionnée dans le document, il risque d’avoir une lourde sanction de l’URSSAF, mais également un redressement de tous ses comptes sociaux sur une durée de trois ans. 

La dispense doit obligatoirement être demandée par écrit

Lorsque vous désirez vous désengager de ce contrat après qu’il soit mis en place, il est préférable de soumettre à votre employeur ou encore à la direction des ressources humaines une demande par écrit. En effet, ce formalisme justifie que vous désirez vraiment vous retirer ou que vous ne voulez pas de cette mutuelle. Aussi, il permet à employeur de dégager toute sa responsabilité. Cependant, votre demande doit être soumise lors de l’embauche ou encore pendant la mise en place de la couverture collective de l’entreprise. Toutefois, il est bien possible de redemander votre adhésion à la mutuelle de l’entreprise lorsque vous changez d’avis.

La mutuelle d’entreprise : les cas de dispense

doit on prendre la mutuelle de son entreprise

Comme il a été dit plus haut, le salarié n’est pas obligé d’accepter la mutuelle de son entreprise. Toutefois, il doit impérativement être dans l’un des différents cas cités ci-dessous.  

La règle applicable à tout salarié présent

Quelle que soit la nature de leur contrat de travail et de leur situation personnelle, tous les salariés qui travaillaient déjà au sein de l’entreprise pendant la période d’adhésion à la mutuelle ont droit à des prérogatives. Ainsi, ceux-ci peuvent refuser le bénéfice du complémentaire santé, mais à deux conditions. D’abord, la mutuelle de l’entreprise doit être mise en place par une décision unilatérale de l’employeur. La deuxième condition est que l’adhésion doit nécessairement entraîner une ponction sur le salaire de l’employé.

Cependant, si la mutuelle a en effet fait l’objet d’un référendum ou même d’un accord collectif, les anciens employés sont donc obligés d’adhérer.

Le cas où le salarié est déjà couvert par une autre complémentaire santé

Hormis le précédent cas, l’autre cas le plus courant est que vous soyez déjà couvert par une autre mutuelle, ainsi, vous n’avez plus besoin de celle de votre entreprise. Cependant, cette mutuelle personnelle peut avoir plusieurs formes :

  • soit, vous avez souscrit à une couverture complémentaire facultative à titre individuel ;
  • soit, vous bénéficiez de l’aide « Acquisition Complémentaire Santé » ou encore d’une « Couverture Maladie Universelle Complémentaire » ;
  • soit vous bénéficiez déjà d’une autre convention collective toujours dans le sens de la protection, etc.

Alors, lorsque vous bénéficiez déjà de ces complémentaires santé, vous n’êtes plus obligé de souscrire à la mutuelle de votre entreprise.

Le cas où le contrat de travail est à une durée bien déterminée

Ici, lorsque le contrat de travail qui vous lie avec l’entreprise est d’une durée déterminée ; c’est-à-dire un travail saisonnier inférieur à 12 mois par exemple, vous pourrez demander une dispense sans pour autant donner des explications. Dès lors, l’employeur a le devoir de vous l’accorder sans contrepartie. Toutefois, les salariés dont le contrat de travail a une durée de 1 an pourront bénéficier d’une dispense à condition qu’ils justifient d’une autre mutuelle dans les conditions énumérées ci-dessus.

Le cas où le salarié travaille à temps partiel

En effet, les apprentis qui ont pour la plupart du temps une faible énumération et les salariés qui travaillent uniquement à temps très partiel ne sont pas obligés de souscrire à une cotisation mutuelle. En réalité, les forcer à participer à une telle souscription pourrait impacter leurs revenus. À cet effet, ceux-ci ont le plein droit de solliciter une dispense si la cotisation mutuelle est égale à moins de 10 % de leur salaire. Cependant, il y a bien sûr des entreprises qui proposent des prises en charge intégrales pour les salariés se trouvant dans ce cas, il s’agit notamment des apprentis. Ceux-ci bénéficient donc d’une mutuelle d’entreprise gratuite.

Alors doit-on prendre la mutuelle de son entreprise ? En conclusion, la mutuelle d’entreprise bien qu’elle soit bénéfique à l’employeur et à l’employé peut être refusée par ce dernier. Aussi, lorsqu’il travaille à temps partiel, ou est couvert par une autre mutuelle, le travailleur peut être dispensé de la mutuelle.

Image Arrondie

Quelques mots sur Entreprendre pour de vrai

L'entrepreneuriat est au cœur de nos vies. Nous croyons fermement que chaque idée innovante mérite d'être soutenue et développée. Notre passion réside dans l'accompagnement des porteurs de projets, en les aidant à transformer leurs visions en réalités tangibles.

Tweetez
Partagez
Épingle

Continue Reading

Previous: Embauche du premier salarié : comment créer un bon climat de travail ?
Next: Bien-être au travail : définition

Articles similaires

dire non entreprise
L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
5 min de lecture
  • A la une
  • Communication

L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants

Une femme au téléphone dans le cadre d'une campagne de recrutement
Mettre en place une campagne de recrutement efficace
5 min de lecture
  • A la une
  • Recrutement

Mettre en place une campagne de recrutement efficace

Rémunération dirigeant entreprise
Rémunération d’un dirigeant : comment procéder ?
5 min de lecture
  • A la une
  • Comptabilité

Rémunération d’un dirigeant : comment procéder ?

chargé de recrutement
Les missions d’un chargé de recrutement
5 min de lecture
  • Recrutement

Les missions d’un chargé de recrutement

sig comptabilité
Comment calculer les SIG en comptabilité ?
5 min de lecture
  • A la une
  • Comptabilité

Comment calculer les SIG en comptabilité ?

communication marketing
Qu’est-ce que la communication marketing ?
4 min de lecture
  • A la une
  • Communication

Qu’est-ce que la communication marketing ?

Articles récents

  • Préparer son entreprise à une potentielle crise économique
  • Communiquer sans budget : les techniques les plus efficaces
  • L’art de dire non : une compétence clé pour les dirigeants
  • Pourquoi consulter un avocat pour structurer son entreprise ?
  • Comment un expert-comptable peut vous aider à lancer votre entreprise ?

Entreprendre près de chez vous

  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Plan du site
  • Twitter
© 2025 Entreprendre pour de vrai
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}