Comment mener un entretien d’embauche ?
Les entretiens de recrutement font partie d’un processus de candidature pour accéder à un emploi ou à une formation. Il peut s’agir d’un entretien d’embauche, d’un entretien de motivation ou de personnalité. Ces entretiens sont des moments privilégiés de rencontre et d’échanges entre l’employeur et le candidat. De ce fait, ils se doivent d’être réussis. Cela permettra au candidat, une fois recruté, de s’épanouir et d’être productif dans son environnement de travail. L’employeur, de son côté, recrutera un employé qui contribue efficacement à l’atteinte des objectifs de son entreprise. Comment mener un entretien d’embauche en tant qu’employeur ? Quelles sont les questions à poser lors d’un entretien d’embauche ? De quelles stratégies doivent user les deux parties concernées ? Le présent article vous édifie suffisamment en répondant à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?
Avant d’éclaircir comment mener un entretien d’embauche, levons une équivoque. L’entretien de recrutement est une étape incontournable et fondamentale dans une candidature d’emploi ou de demande d’accès à une formation. Quand il s’agit d’une candidature d’emploi, on parle généralement d’un entretien d’embauche. Alors que l’accès à une formation nécessite un entretien de motivation ou de personnalité.
Dans tous les cas, l’entretien de recrutement est une conversation, une entrevue entre un employeur et un demandeur d’emploi ou de formation. Il s’agit d’un challenge où les deux parties concernées doivent miser sur des éléments différents.
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Que vise l’employeur lors d’un entretien d’embauche ?
Lors d’un entretien d’embauche, l’employeur vérifie l’adéquation entre les compétences du candidat, sa motivation, sa personnalité et les besoins pour le poste à pourvoir.
Que doit mettre en avant le demandeur d’emploi lors d’un entretien de recrutement ?
Pour le demandeur d’emploi ou d’une formation, l’entretien de recrutement est le moment de se vendre. Tout en présentant son parcours professionnel, il doit insister sur ses compétences et son expérience en rapport avec le poste. Mais quelles sont les différentes questions auxquelles il peut s’attendre ?
Comment mener un entretien d’embauche en tant qu’employeur ?
Un entretien d’embauche exige une préparation.
Les étapes d’un entretien d’embauche
Le recruteur doit respecter trois étapes lors de l’entretien d’embauche : l’avant (préparation), le pendant et l’après.
La préparation : relisez tous les éléments constitutifs du dossier de candidature et identifiez les questions spécifiques à poser au candidat. Vous êtes la vitrine de la marque de votre entreprise. Par conséquent, accueillez convenablement le candidat le jour de l’entretien. Un candidat mis à l’aise est plus enclin à laisser percevoir sa personnalité.
Pendant l’entretien, posez des questions pertinentes au candidat.
Au terme de l’entretien, identifiez le candidat qui correspond au profil recherché.
Plan d’action pour entretien d’embauche : Les questions pertinentes de la grille d’entretien
Voici le top 7 des questions incontournables posées aux candidats pour avoir une idée d’exemple de dialogue qui pourrait s’instaurer entre vous :
- Parlez-moi de vous
Cette question permet de valider les informations du CV. En tant que jeune cadre, évoquez votre formation, votre dernier emploi et vos stages. Le cadre expérimenté pourra s’appesantir essentiellement sur les divers postes occupés.
2. Que savez-vous de notre entreprise ?
Vous devez nécessairement avoir une connaissance globale de l’entreprise dans laquelle vous soumissionnez.
3. En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? / Pourquoi voulez-vous devenir cadre ?
Fournissez des éléments concrets au recruteur pour jauger votre motivation.
4. Exposez un projet professionnel satisfaisant et un projet non satisfaisant
Faites attention à ce niveau. Vos défauts et vos qualités sont minutieusement appréciés à travers cette question.
5. Comment envisagez-vous votre carrière ?
C’est une question piège. Trouvez un juste équilibre entre ambition et humilité.
6. Quelles sont vos prétentions salariales ?
Ne donnez pas un montant précis, mais une fourchette salariale. Soyez objectifs en vous basant sur vos expériences.
7. Quelle est votre disponibilité ?
Vous n’avez pas besoin d’être immédiatement disponible. Soyez véridique et négociez au besoin avec le recruteur.
Comment maximiser vos chances d’être recruté ?
Les candidats sont légion lors d’un processus de recrutement. Usez de certains outils pour faire la différence.
La méthode STAR pour être plus convaincant
Les quatre (4) axes de cette méthode sont : Situation, Tâche, Actions et Résultats (STAR). Grâce à cette méthode, valorisez vos actions et vos expériences. De façon précise, apportez la preuve des différentes déclarations que vous faites et rassurez le recruteur.
Pour exploiter cette méthode de façon efficace, identifiez les sujets potentiels de l’entretien. Ensuite, décomposez simplement vos réponses selon les quatre (4) axes susmentionnés. À chaque fois, mettez l’accent sur vos compétences et vos résultats.
La méthode CAR pour présenter efficacement ses expériences
Elle est à l’image d’un entonnoir. Partez du Contexte dans une proportion de 20 % pour en faciliter la compréhension. Misez sur vos Actions à hauteur de 60 % pour valoriser vos expériences et compétences. Enfin, précisez les résultats concrets de votre travail. C’est le bout de l’entonnoir. Consacrez-y 20 % de votre temps.
Que vous soyez employeur ou candidat, vous devez avoir un plan d’action pour tout entretien d’embauche. Les exigences et la rigueur d’un entretien d’embauche classique sont identiques à ceux d’un entretien d’embauche à distance. Très en vogue, ce type d’entretien permet de respecter les mesures barrières dans le contexte mondial actuel du Corona Virus. Moins stressant pour le candidat, il permet d’économiser les ressources et le temps. Il peut se faire par vidéo en direct, vidéo en différé ou par téléphone.