Comment entreprendre à Strasbourg : conseils et idées
De plus en plus de jeunes envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat à Strasbourg en vue de créer de la valeur ajoutée. Cependant, entreprendre pour la première fois peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas de connaissance en la matière. Si vous souhaitez savoir comment entreprendre à Strasbourg et réussir votre business entrepreneurial, c’est avec un réel plaisir que nous vous donnons les astuces ici.
Qui contacter pour la création d’entreprise ?
Comment entreprendre à Strasbourg est une question fréquemment posée par un grand nombre de jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais entreprendre pour la première fois demande à ce que vous disposiez de connaissance, puisque créer une entreprise fait intervenir plusieurs démarches administratives. Il vous sera difficile de mettre en place de votre business si vous êtes tout seul. Plusieurs structures d’aide à la création d’entreprise existent pour ma circonstance.
Se faire aider par la Chambre de commerce et d’industrie
La création d’une entreprise nécessite l’élaboration d’un business plan. C’est un document important qui permet de définir les grandes lignes de votre projet de façon globale. Si vous souhaitez lever des fonds pour votre activité, vous devez concevoir un bon business plan pour séduire vos investisseurs. C’est une étape qui demande du temps et si vous ne maitrisez pas ce volet, votre projet risque d’en souffrir.
Pour mieux réaliser votre business plan, vous pouvez vous faire accompagner par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour monter un document professionnel. La CCI peut vous aider en vous assistant afin d’avancer rapidement dans votre projet. Elle vous aidera à répondre plus facilement aux interrogations suivantes :
- Quel est votre chiffre d’affaires envisagé ?
- Quels sont les couts pour le fonctionnement de votre projet ?
- Quelle fiscalité est plus adaptée à votre résultat ?
Toutes ces questions vous permettront d’élaborer un business plan professionnel afin de matérialiser vos projections financières.
Faire appel à Bpifrance Création
Connu sous le nom d’ancien AFE création, la Bpifrance Création est une structure qui encourage les jeunes entrepreneurs à créer leur business. C’est une structure spécialisée qui vous donne les conseils sur comment entreprendre en orientant les porteurs de projet, les repreneurs d’entreprise ou cédants de façon professionnelle. Si vous êtes à Strasbourg, la Bpifrance Création vous mettra en lien avec plusieurs experts et partenaires spécialisés dans la création d’entreprise.
Des conseils et des informations détaillées sont présentés sur le site de Bpifrance Création pour vous aider à maitriser un tant soit peu les étapes de la mise en place d’une société. Avec Bpifrance création, savoir comment entreprendre devient plus facile.
Le réseau BGE à votre service
La BGE est un réseau associatif qui aide les jeunes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat même si ces derniers ne disposent pas de grand moyen. C’est une association à but non lucratif qui dispose de plusieurs implantations en France notamment à Strasbourg. La BGE met en place un programme de suivi et d’accompagnement à l’endroit des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Avec ce réseau, vous pouvez disposer d’un certain nombre de dispositifs visant l’émergence de votre projet :
- Conception du business plan ;
- Choix du statut juridique ;
- Analyse de la rentabilité ; etc.
La BGE offre également une série de formations pour vous aider à mieux cerner votre business. Ce sont des cours qui touchent à plusieurs domaines : commercial, communication, juridique fiscalité, etc. La BGE vous permettra de comprendre comment entreprendre à Strasbourg en vous fournissant des outils et services comme le Bilan de compétences entrepreneuriales pour bien mener votre diagnostic et investigation.
Se rendre auprès de L’ADIE
L’association pour le droit à l’initiative économique est une structure reconnue pour l’aide qu’elle apporte aux entrepreneurs qui ne disposent pas de prêts bancaires. L’ADIE propose des aides financières à travers le micro crédit et offre un accompagnement pour les créateurs d’entreprise. L’association met à votre disposition plusieurs fiches pratiques ainsi que des vidéos qui touchent de nombreuses thématiques afin de vous éclairer sur l’entrepreneuriat.
Un accompagnement individuel est proposé par L’ADIE via une formation collective. En plus de cela, vous pouvez bénéficier d’un micro crédit professionnel de 10 000 euros. C’est un montant que vous pouvez rembourser sur une durée de 36 mois au maximum. D’un autre côté, il faut souligner que L’ADIE intervient aussi dans l’entrepreneuriat social par l’intermédiaire de la micro franchise solidaire, qui bénéficie souvent d’un accompagnement. Entreprendre demande à ce que vous soyez suivi pour vite évoluer.
Cet article peut également vous intéresser : Conseils création entreprise à Strasbourg
Comment entreprendre : faites-vous former
Si vous voulez savoir comment entreprendre à Strasbourg ou ailleurs en Alsace, vous devez suivre des formations. La gestion d’une entreprise peut parfois s’avérer complexe si vous ne disposez pas d’un certain background. Le monde entrepreneurial nécessite que vous maitrisiez un grand nombre de domaines comme : la juridiction, l’élaboration d’un plan prévisionnel, la gestion de la comptabilité, etc.
Se faire former ne se limite pas à suive des vidéos sur internet. Pour devenir un entrepreneur averti, vous devez nécessairement suivre plusieurs formations pour avoir la main. Plusieurs structures à Strasbourg dispensent des formations en entrepreneuriat pour créer et gérer votre entreprise. Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous faire former par une structure qualifiée en la matière, vous pouvez développer des compétences en réalisant un stage bénévole dans une entreprise de la place.
C’est aussi un moyen efficace de se faire former de façon pratique. Pour finir, il faut savoir que vous devez avoir de la passion pour le milieu que vous voulez investir. C’est ce qui vous permettra d’entretenir votre motivation sur le long terme.