Comment entreprendre à Lille : conseils et idées
De la création à la gestion d’une entreprise à succès, le chemin est bien long et parsemé d’embûches. Pourtant, le monde en général et la ville Lille en particulier ont connu d’éminentes startups devenues aujourd’hui des firmes d’envergure. La réussite dans l’entreprise n’est donc pas impossible. Beaucoup de Lillois se demandent donc comment entreprendre à Lille. Comment devenir jeune entrepreneur à succès à partir de zéro ? Le présent sujet vous présente des idées d’entreprise et des quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Est-ce vraiment possible d’entreprendre sans argent ?
Dans le monde de l’entrepreneuriat, le financement demeure un des défis majeurs de la jeunesse. Mais de nos jours, on apprend de partout qu’il est possible d’entreprendre sans argent. Comment entreprendre à partir de rien ? Est-ce vraiment possible?
On y met un peu de pragmatisme, on voit que c’est humainement impossible de lancer un business à partir de rien. Il faut toujours un petit investissement pour commencer. Ces petites nécessités comme : le dépôt pour garantie le local, l’achat ou la location de mobilier et des équipements nécessaires, les différents papiers pour l’enregistrement de l’entreprise, les frais d’assurance et autres sont des obligations pour tout début d’entreprise.
Même si les subventions bancaires sont de plus en plus accessibles, elles nécessitent toutefois un apport. D’ailleurs, les banques préfèrent s’orienter vers le financement d’actifs. Elles subventionnent en partie l’achat des équipements ou encore les frais qu’engendrent les financements et non les frais de démarrage.
De façon concrète, il est difficile, voire impossible, de lancer son activité entrepreneuriale sans un minimum. Cependant, il existe plusieurs solutions pour obtenir le financement nécessaire pour lancer son business.
Quelques solutions pour rassembler son capital de départ
Si vous vous demandez comment entreprendre à Lille sans argent, sachez qu’il existe des moyens pour avoir un capital de départ.
Le crowfunding
Le crowfunding est une pratique très répandue dans le domaine de l’entrepreneuriat à Lille. Encore appelé financement participatif, c’est un moyen de lancer une entreprise à partir de rien. Le crowfunding consiste à chercher des contributions de particuliers. La recherche se fait à travers des plateformes spécialisées qui mettent en contact les entrepreneurs et les potentiels investisseurs. Les plus connues sont KickStarter, BulbInTown, Ulule, etc.
Cette pratique à succès intéresse de plus en plus de monde et ne cesse de se développer. C’est un gigantesque outil de propagande qui permet de faire connaitre son projet. Il permet de connaitre les avis de potentiels clients même avant de lancer l’entreprise.
Pour les startups qui font du crowfunding, ils disposent de trois sortes d’opérations de financement participatif à savoir le don, le prêt, et la prise de participation au capital. Tout dépend des circonstances et de vos négociations avec l’investisseur.
Pensez au Love Money
Si vous êtes plutôt affectifs et plus proches des membres de votre famille, vous devriez penser au Love Money. Si vous n’avez pas de quoi démarrer une activité qui vous tient à cœur, vous pouvez vous faire aider par les membres de votre famille ou encore vos amis les plus proches. Ce mode de financement est encore plus facile et vous offre plein d’avantages.
Tout d’abord, vos proches sont des personnes que vous n’aurez pas du mal à convaincre si votre projet est réaliste et viable. Ce sont des personnes disposées à vous aider parce qu’elles veulent vous voir réussir.
D’un autre côté, c’est un mode de financement que les gouvernements encouragent en prenant des mesures intéressantes. Il s’agit par exemple de la réduction des impôts sur revenus, de l’exonération d’impôts sur les plus-values, etc.
C’est par ailleurs une solution qui donne plus de confiance aux structures financières. Elles sont rassurées par le fait que vos proches vous font confiance et vous savent capables de rentabiliser ce financement.
Le Love money n’est cependant pas sans inconvénient. Les montants apportés sont souvent limités et donc insuffisants pour un gros projet. Aussi, il est souvent difficile à un proche qu’il soit possible que son investissement tombe à l’eau et surtout qu’il n’ait pas le droit d’intervenir dans la gestion de l’entreprise.
Les prêts d’honneur, une belle alternative
Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat, des Structures spécialisées offrent des prêts à taux zéro aux créateurs d’entreprise : ce sont des prêts d’honneur. Ces prêts sont souvent accordés aux entreprises après sélection. Les porteurs de projets sont appelés à présenter et défendre leur projet devant un jury qui décide de l’octroi ou non du prêt.
Le prêt d’honneur est une solution qui offre deux gros avantages. C’est non seulement un gage de viabilité pour les banques, mais aussi, et surtout une preuve de la crédibilité du porteur du projet.
Les montants octroyés tournent autour 8500 €, mais ils peuvent aller jusqu’à 90 000 €. Les délais de remboursement varient généralement entre 4 et 5 ans. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils ne nécessitent ni garantie ni caution personnelle. Si vous êtes à Lille, vous pouvez vous rapprocher de France Active, Réseau Entreprendre ou encore de Initiative France pour postuler à l’octroi d’un prêt d’honneur. Si votre projet est retenu, ces structures vous apporteront aussi des conseils sur comment entreprendre à Lille.
A lire également : Conseils création entreprise à Lille
La Valeur du Business Plan pour une entreprise
Comment entreprendre sans un Business Plan ? Comme le dit souvent : « Si vous n’avez pas de plan, vous resterez en plan ». Le Business plan est un document dans lequel vous détaillez vos objectifs et prévisions pour votre projet. C’est un instrument qui permet à l’ensemble de vos investisseurs de mesurer la pertinence et la viabilité de votre entreprise. C’est donc la pièce à conviction qu’il vous faut avant de chercher du financement.
Si vous cherchiez comment entreprendre à Lille ou simplement comment devenir un jeune entrepreneur, nous espérons vous avoir été utiles.