Comment devenir graphiste freelance ?
Vous avez du goût, un bon coup de crayon et vous maîtrisez l’outil informatique ? Le métier de graphiste peut être fait pour vous. Plutôt que d’être salarié, vous pouvez exercer en tant que freelance. Vous travaillerez alors en toute indépendance. Mais comment s’établir en tant que graphiste freelance ? Voici des réponses.
Quelle formation pour devenir graphiste freelance ?
La profession de graphiste n’est pas réglementée. Vous n’avez donc pas besoin de diplôme pour exercer. Certains graphistes apprennent sur le tas, grâce à des tutoriels. Néanmoins, le fait d’avoir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par l’État rassure les clients potentiels. Il existe plusieurs formations pour devenir graphiste :
- BTS Design graphique ;
- BTS Communication visuelle option graphisme ;
- Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT) option design graphique ;
- DNMADE graphisme (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) ;
- Master graphisme…
Si votre coup de crayon est encore hésitant, vous pouvez aussi vous inscrire aux cours du soir dans une école de dessin.
Définissez votre stratégie
Le graphisme couvre plusieurs domaines : création de logos, illustration, création d’affiches publicitaires, création d’images en 3D, webdesign… En fonction de vos compétences et de vos envies, vous devez vous positionner sur un segment particulier. Cela vous permettra de définir des profils de clients à démarcher (agences marketing, maisons d’édition, startups, etc.). D’autre part, vous pourrez dresser une liste de prestations et de prix.
Lors de la mise en place de votre stratégie, vous devez aussi vous poser des questions en ce qui concerne :
- les investissements (matériel, achat de licences) ;
- le démarchage des clients ;
- le mode de communication ;
- les moyens de paiement ;
- le mode de livraison de vos travaux ;
- la relation client, etc.
Enregistrez votre entreprise
Pour exercer votre activité professionnelle légalement, vous devez choisir un statut juridique. Trois possibilités s’offrent à vous :
- l’entreprise individuelle (micro-entreprise) ;
- l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
- la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
Un grand nombre de graphistes débutants choisissent la micro-entreprise, facile à créer et avec une comptabilité simplifiée. Néanmoins, cette solution a quelques inconvénients. Tout d’abord, le chiffre d’affaires est plafonné à 72 500 euros par an. De plus, votre patrimoine est confondu avec celui de la société. Enfin, la TVA n’est pas déductible sur vos achats. Dans le cas de l’EURL et de la SASU, votre responsabilité est limitée aux apports et vous pouvez vous verser des dividendes. De plus, vous exercez au nom de la société, mais pas en votre nom propre.
Créez votre vitrine
Pour prouver votre talent de graphiste et séduire les prospects, vous devez créer votre vitrine. Cela consiste à créer un site web sur lequel les visiteurs auront accès à votre portfolio. Mettez-y en valeur vos meilleurs travaux. Le site doit aussi permettre aux clients potentiels d’en savoir plus sur vous (votre parcours, vos compétences) et de vous contacter. Parallèlement, vous pouvez créer une page sur certains réseaux sociaux pour augmenter votre présence sur le Web.
Trouvez des clients
La phase de prospection est l’une des plus délicates. Pour trouver vos premiers clients, voici quelques pistes :
- démarcher des prospects en envoyant des e-mails ciblés ;
- démarcher les agences de marketing ;
- consulter les appels d’offres des collectivités (mairies, régions, départements, etc.) ;
- créer un compte sur les plateformes de freelance ;
- créer un compte sur les banques d’images ;
- poster des articles sur le graphisme sur votre site web. Le référencement de ces articles permet d’augmenter votre visibilité sur le Web.
Vous avez désormais les clés en main pour devenir graphiste freelance. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à rencontrer des graphistes dans votre entourage pour leur demander conseil. Sur le Web, vous trouverez aussi de nombreux sites de graphistes freelances. Visitez-les pour trouver l’inspiration, lire leurs articles ou découvrir leur parcours.