Comment calculer l’excédent brut d’exploitation ?

La rentabilité de son entreprise est la principale préoccupation du dirigeant. Pour pouvoir mettre en place les stratégies adaptées, pour vérifier le bien-fondé d’une décision, pour s’assurer qu’il va dans la bonne direction, il doit s’appuyer sur des données concrètes, qui lui assurent une vision globale et rapide de l’état de santé de sa structure. C’est là qu’intervient l’Excédent Brut d’Exploitation, l’EBE, qui constitue l’un des indicateurs nécessaires à toute prise de décision importante. Découvrez comment calculer l’Excédent Brut d’Exploitation de votre entreprise, à quel moment le réaliser et comment l’interpréter.
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : définition
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un solde intermédiaire de gestion (SIG) qui permet de mesurer la rentabilité brute d’un outil de production. On parle de rentabilité brute car l’EBE ne tient compte que du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les produits et charges exceptionnels sont exclus du calcul, tout comme les amortissements, les investissements et les financements. Le calcul de l’EBE est donc un précieux indicateur financier, qui renseigne le dirigeant sur la rentabilité brute de son entreprise en lui fournissant le niveau de richesse dégagé uniquement par le fonctionnement même de l’entreprise. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) se calcule sur une période de référence, qui est, en général, un exercice comptable :
- Si l’EBE est positif, l’entreprise est rentable et la stratégie en place est la bonne ;
- Si l’EBE est négatif, cela signifie que l’entreprise perd de l’argent car le chiffre d’affaires est inférieur aux charges.
Comment calculer l’EBE ?
On distingue 3 méthodes pour calculer l’EBE d’une entreprise. Il peut être obtenu à partir :
- Du résultat net comptable,
- Du Chiffre d’Affaires ;
- De la Valeur Ajoutée.
Calculer l’EBE à partir du résultat net comptable
L’EBE peut être calculé à partir du résultat net comptable de l’entreprise, grâce à la formule suivante :
Résultat net
+ Charges financières (compte 66)
– Produits financiers (compte 76)
+ Charges exceptionnelles
– Produits exceptionnels (compte 77)
+ Dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68)
– Reprises sur amortissements et provisions (compte 78)
– Autres produits d’exploitation (compte 75)
+ Autres charges d’exploitation (compte 65)
= Excédent Brut d’Exploitation
Calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires hors-taxes de l’entreprise est mentionné dans le compte de résultat. La formule suivante, basée sur le chiffre d’affaires, est la plus simple pour obtenir l’Excédent Brut d’Exploitation d’une entreprise :
Chiffre d’Affaires hors-taxe (compte 70)
– Achat consommé (compte 60)
– Consommation en provenance de tiers (compte 61 et 62)
+ Subvention d’exploitation (compte 74)
– Charges de personnel (compte 64)
– Impôts et taxes (compte 63)
= Excédent Brut d’Exploitation
Calculer l’EBE à partir de la valeur ajoutée
La dernière méthode de calcul de l’EBE prend en compte la valeur ajoutée de l’entreprise, et s’obtient par le biais de la formule suivante :
Valeur Ajoutée
+ Subventions d’exploitation (compte 74)
– Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63)
– Charges de personnel (compte 64)
= Excédent Brut d’Exploitation
Pour obtenir la valeur ajoutée de l’entreprise, le calcul est le suivant :
Marge commerciale
+ Production de l’exercice
– Achats d’approvisionnement
– Frais accessoires d’achats d’approvisionnement
+ Rabais, remises, ristournes
– Consommation en provenance des tiers
+/ — Variation des stocks d’approvisionnement
= Valeur ajoutée
A lire : Comment calculer une marge ?
Quand et pourquoi calculer l’EBE ?
L’excédent d’exploitation brute est souvent calculé à partir d’un exercice comptable, à l’issue de la clôture des comptes annuels, dans lesquels il est clairement mentionné. Il est donc calculé au moins une fois par an, et l’évolution de l’EBE sur plusieurs exercices permet alors d’analyser l’évolution de la santé financière de l’entreprise. En identifiant les points forts mais aussi les points faibles de son modèle économique, le dirigeant peut ainsi décider des nouvelles trajectoires à prendre et effectuer les corrections qui s’imposent. Mais l’excédent brut d’exploitation peut s’avérer très utile dans d’autres situations, comme lors de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Création d’une entreprise
La création d’une entreprise nécessite l’établissement d’un business plan, qui permet de se projeter sur la viabilité du projet. L’EBE est alors un très bon indicateur qui renseigne sur la capacité de l’entreprise à générer suffisamment de cash-flow pour être rentable. Dans le cadre d’une demande de financement, l’analyse de l’EBE permet au banquier d’identifier immédiatement les capacités de remboursement futures de l’entreprise.
Reprise d’une entreprise
L’Excédent brut d’exploitation influence la valorisation d’une entreprise. Il peut avoir un impact important sur son prix de vente au moment de la reprise. Par ailleurs, il permet de savoir quand l’entreprise rachetée deviendra rentable.
Enfin, un dirigeant doit pouvoir évaluer la performance économique de son entreprise à tout moment. L’EBE permet ainsi d’obtenir un état intermédiaire de la situation de l’entreprise, pour évaluer un besoin de financement ou une capacité de remboursement, utile avant de réaliser un investissement, par exemple. L’EBE permet aussi au chef d’entreprise de vérifier que la trajectoire financière de la société est bonne et que les stratégies mises en place sont payantes. Dans le cas contraire, il a la possibilité de corriger rapidement la situation, avant qu’elle ne s’aggrave.
L’EBE est donc un solde intermédiaire de Gestion (SIG), indispensable pour évaluer la rentabilité d’une entreprise et sa bonne santé financière. Son résultat donne une visibilité au dirigeant et le renseigne sur la tendance et les directions à prendre. L’excédent brut d’exploitation peut être calculé par le cabinet comptable ou par le dirigeant lui-même.