Comment lire un bilan comptable ?
Le bilan comptable est l’un des documents phares de la comptabilité. Pour le chef d’entreprise, ce document qui est rédigé au moins une fois l’an à la clôture des comptes a une importance capitale. Il est donc plus que capital de savoir le lire. Toutefois, la comptabilité a très souvent été considérée comme réservée aux experts du domaine. Vous êtes entrepreneur et votre expert vient de vous envoyer le bilan comptable de votre entreprise ? Mais vous ne vous retrouvez pas face à ce tableau qui récapitule la situation de votre société ? Apprenons à travers ce dossier comment lire un bilan comptable.
Sommaire
Le bilan comptable
Le bilan comptable est un document stratégique pour tout entrepreneur. Sa lecture et sa compréhension ne sont malheureusement pas si simples surtout pour les non-initiés. Mais pour savoir comment lire un bilan comptable, il est capital de savoir ce que c’est et ce qu’il représente.
Encore appelé état de synthèse, le bilan comptable est un document financier utilisé en comptabilité. C’est un tableau qui fait d’un côté le récapitulatif de l’ensemble des moyens de production d’une entreprise et de l’autre tous les moyens de financement mis à sa disposition. Le bilan comptable présente la situation du patrimoine de l’entreprise à l’instant T où il est établi. Ainsi, on y retrouve les actifs et les passifs de l’entreprise à cet instant T (qui correspond en général à la date de clôture d’un exercice social ou à la date de l’arrêté d’un bilan intermédiaire en cours d’exercice).
Cet article peut également vous intéresser : Comment faire un bilan comptable ?
Comment lire rapidement un bilan comptable ?
La lecture du bilan comptable peut se faire selon la structure. Son analyse se fait sur la base de l’annexe comptable.
Comment comprendre un bilan comptable : Lisez en suivant la structure !
Le bilan est un document comptable de synthèse qui représente la situation du patrimoine de l’entreprise à une date précise. Il se présente comme précisé plus haut en deux colonnes à savoir : le bilan actif et le bilan passif. Un bilan comptable est toujours équilibré. Le bilan total de l’actif est toujours égal au total du passif. Voici comment les différents éléments qui sont présentés dans chaque partie du bilan comptable.
Les « actifs » situés dans la partie gauche représentent tout ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire : la trésorerie, l’immobilisation, les stocks, les créances clients, etc. Ils sont regroupés en actifs immobilisés et en actifs circulants.
Les actifs immobilisés sont des biens qui sont destinés à rester durablement dans la société et à être utilisés pour ses activités. Dans le tableau, ils sont situés en haut et dans la colonne réservée aux actifs. Il s’agit entre autres des locaux, de véhicules, des terrains, des machines, du matériel informatique, des brevets que peut disposer l’entreprise, les marques, les fonds de commerce.
Les actifs circulants quant à eux sont les possessions de la société qui sont destinées à être rapidement transformées au cours du cycle d’exploitation de la société. Les actifs circulants regroupent les biens et créances non durables dans l’entreprise. Ainsi, on y retrouve les stocks, les créances clients, les acomptes versés aux fournisseurs.
Au bas de la colonne des « actifs », on retrouve les disponibilités qui représentent les montants dont dispose l’entreprise sur ses comptes bancaires et ses espèces en caisse.
À droite du bilan comptable se trouvent les passifs. Il s’agit là, de toutes les ressources que doit l’entreprise aux tiers. Ce sont donc les dettes financières, les dettes fiscales et sociales, les capitaux propres, les dettes fournisseurs, etc. Ces ressources devront tôt ou tard être restituées aux créanciers respectifs. Dans cette colonne, les dettes sont réparties en fonction de leur éligibilité.
La première catégorie est constituée des capitaux propres. Ils se retrouvent au tout début. Ce sont les capitaux qui restent de façon durable et en permanence à la disposition de l’entreprise comme le capital social et le résultat. Ce sont les apports des actionnaires ou associés, les réserves (bénéfices non distribués) et le résultat net qui est le bénéfice ou la perte réalisée lors du dernier exercice.
Les provisions pour risques et charges sont présentées dans la deuxième partie. Vous y trouverez les provisions pour risques et charges dont l’échéance, et quelques fois le montant est indéterminé.
La troisième englobe les dettes. Dans le bas du tableau sont présentées toutes les dettes de l’entreprise également appelées « passif exigible ». Elles regroupent les dettes financières, autrement dit, celles qui sont liées à l’exploitation et qui peuvent être remboursées au-delà d’une durée d’un an. On y retrouve également les dettes circulantes ou dettes d’exploitation, dettes inférieures à un an et qui sont rapidement remboursées. Enfin, elles concernent aussi les dettes hors exploitation qui concernent les fournisseurs d’immobilisation, IS.
Toutefois, il faut noter que la façon de présenter le bilan varie selon le plan comptable de la sous-région ou du pays.
S’appuyer sur l’annexe comptable pour interpréter et analyser le bilan comptable
Lorsqu’on lit un document, l’objectif est de comprendre ce qu’il explique. L’annexe des comptes annuels est un outil qui vous facilitera l’interprétation, l’analyse des éléments du bilan comptable. Grâce à cet outil, vous pouvez par exemple obtenir des informations sur les échéances de chaque dette et créance.
En effet, l’analyse du bilan comptable de votre entreprise vous permettra de dégager un certain nombre d’indicateurs financiers pour analyser la situation de votre société.
Grâce aux données de votre plan comptable, vous pouvez calculer le taux d’endettement de votre entreprise qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre modèle économique. Vous pouvez également calculer votre fonds de roulement dans le but de connaitre l’état de votre trésorerie ou de déterminer votre besoin en fonds de roulement. Le BFR vous indique si votre actif à court terme est suffisant pour couvrir vos dettes à court terme. Pour le chef d’entreprise, il est donc très important de savoir comment lire un bilan comptable.
Comment lire un bilan et un compte de résultat ? Intéressons-nous aux points à surveiller de près
Lorsque vous lisez le bilan comptable de votre entreprise, vous devez porter immédiatement votre attention sur quelques points essentiels. Ce sont des informations qui doivent vous prévenir sur une situation qui représente un risque pour votre entreprise :
Le niveau de provisions pour risques, au passif de la société
Les provisions pour risque que vous trouverez dans la deuxième partie du bilan passif ont pour but d’enregistrer les probables pertes dont le montant n’est pas encore déterminé. C’est le cas par exemple d’un litige avec un salarié ou d’un conflit avec un fournisseur. Les provisions pour risques et charges chiffrent les risques qui pèsent sur la société.
Toutefois, vous pouvez provisionner seulement une partie des risques encourus. Du coup, la provision qui se trouve dans le bilan peut correspondre uniquement à une partie du risque encouru. Il est donc capital de se montrer extrêmement vigilant sur les provisions pour risques et charges ; il faut s’assurer de prendre connaissance de chaque élément provisionné, du risque couru et de la pertinence du montant provisionné.
Les stocks
Dans certains domaines d’activité, le stock peut avoir une grande place à l’actif du bilan : c’est le cas des entreprises de production. C’est un cas qui nécessite une attention particulière surtout lorsqu’on sait que la gestion des stocks est la bête noire de beaucoup d’entreprises. Un stock important augmente les chances d’avoir des marchandises qui ne seront jamais écoulées, d’autres en mauvais état, etc.
Par ailleurs, un produit stocké est immobilisé depuis longtemps, plus elle représente un cout important pour votre entreprise. Vous devez donc vous assurer que le volume de stocks inscrit au passif soit cohérent avec le niveau d’activité de l’entreprise. N’oubliez pas non plus de contrôler l’ancienneté de vos produits en stocks, et leur dépréciation.
Le niveau des capitaux propres
Étant donné que cela dépend de la structure de votre entreprise et de votre activité, définir un niveau minimum pour les capitaux propres est difficile. Sachez toutefois que l’on considère généralement que votre entreprise est exposée et fragile si les capitaux propres représentent moins de 20 % de votre bilan.
L’ancienneté des créances clients
Lorsque vous remarquez des créances clients importantes au cours de la lecture du bilan comptable, veuillez vérifier si elles ne sont pas ni en litige, ni en retard de paiement, ou pour cause de défaillance d’un client par exemple. Si c’est bien le cas, vous devez constater une dépréciation de la créance. Au cas où il y a plusieurs clients défaillants, informez-vous sur le volume d’activité que ceux-ci représentaient. Il y a en effet de fortes chances que l’entreprise perde ces marchés dans le futur.
Comment savoir si un bilan est bon ou pas ?
Pour savoir si votre bilan est bon ou pas, il faut regarder au niveau de la mention : Report à nouveau. Si le nombre indiqué est positif, c’est qu’il y a eu des bénéfices par rapport à la ou les années antérieures et que ce bénéfice n’a pas été altéré ni en réserves, ni en dividendes. En revanche, si vous avez affaires à un nombre négatif, cela correspond à des pertes sur la ou les années antérieures. Dans ce cas là vous saurez que votre bilan comptable n’est pas bon.
En maîtrisant la structure du bilan comptable, sa lecture devient simple et sa compréhension devient aisée.