Communication RSE : 5 bonnes pratiques
Aujourd’hui, adopter une stratégie de communication RSE est devenu indispensable pour les entreprises. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de l’économie sur la société, c’est pourquoi intégrer les sujets RSE à la stratégie de communication est capital. Si vous souhaitez mettre en place une communication RSE au sein de votre entreprise, voici quelques bonnes pratiques à respecter.
Qu’est-ce que la RSE ?
Selon la Commission Européenne, la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises, de préoccupations sociétales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.
Plus concrètement, la RSE englobe toutes les actions respectueuses de l’environnement mais également de ses clients, salariés et partenaires, que l’entreprise peut mettre en place.
La RSE repose sur 3 piliers principaux :
- Environnemental : cela passe par le traitement responsable des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables ou encore le recyclage ;
- Social : il s’agit de veiller au bien-être et à la sécurité des salariés et de renforcer la diversité ainsi que l’égalité des chances ;
- Economique : l’entreprise dans une démarche RSE doit être transparente vis-à-vis de ses clients. Elle veille également à favoriser une économie locale.
Pourquoi mettre en place une communication RSE ?
Dans son sens le plus stricte, la communication est un moyen pour l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. Vous ne pourrez pas mettre en place une bonne stratégie RSE sans avoir une bonne communication RSE. En effet, la communication RSE reflète l’image de marque de l’ entreprise, l’engagement et les valeurs. Il est important de mettre en place une communication RSE car elle ne va pas seulement servir à informer votre audience de vos actions, mais elle va également construire une image de marque qui est centrée autour des valeurs fondamentales de le RSE et permettre de se démarquer de la concurrence.
Mettre en place une communication RSE permet notamment :
- D’avoir des collaborateurs satisfaits et qui se retrouvent dans les valeurs de l’entreprise. Ils sont ainsi plus engagés et performants ;
- De plaire aux consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des marques qui s’engagent et avec qui ils partagent des convictions ;
- De parler de sujets qui vous animent et ainsi contribuer positivement à votre image ;
- Toucher de potentiels investisseurs ou partenaires qui pourront vous suivre dans la démarche RSE de votre entreprise.
Les 5 bonnes pratiques à mettre en place pour sa communication RSE
Maintenant que vous avons vu l’importance de la communication RSE au sein d’une entreprise, nous allons vous donner 5 bonnes pratiques à mettre en place pour que cela fonctionne.
Bien définir les missions et les valeurs de l’entreprise
Décider de mettre en place une communication RSE, c’est vouloir montrer l’engagement de l’entreprise envers la société et les parties prenantes. Aussi, avant de communiquer, il est essentiel de bien définir les missions et les valeurs de l’entreprise.
- Mission : que fait votre entreprise ? A quoi sert-elle pour la société et les acteurs cibles ?
- Valeurs : pourquoi votre entreprise fait ce qu’elle fait ? quelles sont ses convictions ?
Ce sont ces deux éléments qui vont directement se diffuser dans votre communication RSE.
Réfléchir à sa charte RSE
Une bonne communication RSE ne peut pas se passer d’une charte. Celle-ci constituera même la feuille de route de votre stratégie de communication RSE. Que mettre dedans ?
- Votre mission, vos valeurs et votre vision ;
- Les objectifs de votre communication RSE : fidéliser le client, réduire l’impact environnemental, développer l’image de marque de l’entreprise… ;
- La cible : pour qui réalisez-vous la communication ? Clients, partenaires, collaborateurs, investisseurs.. N’oubliez personne et adaptez le fond et la forme en conséquence ;
- Les axes de communication : traitez aussi bien les sujets ponctuels que les sujets de fond.
Inclure toutes les parties prenantes dans la communication RSE
Des investisseurs en passant par les partenaires et les collaborateurs, tous doivent être informés et intégrés dans la stratégie de communication RSE. Vos collaborateurs sont bien souvent vos meilleurs ambassadeurs : une fois sensibilisés, ils pourront faire circuler les informations. Organisez des séminaires, des formations, des ateliers…
Si vous voulez fidéliser vos clients, intégrez-les à la démarche de communication : en se retrouvant dans vos valeurs, ils auront envie de continuer à vous soutenir.
Varier les formats de communication et identifier les bons canaux
Pour être le plus efficace possible, votre stratégie de communication RSE doit à la fois utiliser différents canaux de communication et plusieurs formats, adaptés en fonction de la cible à atteindre. Il faut donc identifier les cibles, savoir quels sont les endroits où elles consomment du contenu et sous quelle forme.
- En interne pour les collaborateurs ou les investisseurs : utilisez l’intranet, le réseau social de l’entreprise ou encore une newsletter ;
- En externe pour les clients et les prospects : articles de blogs, post sur les réseaux sociaux, infographies, webinars, événements physiques, la presse, l’e-mail…
Investissez un maximum de canaux en veillant à ne pas tomber dans le spam qui aurait un effet inverse à celui recherché !
Editer un planning éditorial RSE
Vous avez les idées, les cibles et les formats pour votre communication RSE, maintenant il faut organiser tout cela pour mettre en place une stratégie efficace ! Pour y arriver, rien de mieux que la création d’un planning éditorial. Il reprend à la fois :
- Les formats des contenus ;
- Les cibles pour les différentes publications ;
- Les personnes en charge de chaque contenu ;
- Les dates de publication des contenus.
C’est de cette façon que vous pourrez mettre en place une communication RSE cohérente et parfaitement coordonnées avec la communication plus globale de votre entreprise.
Il est important de se rappeler qu’une communication RSE qui fonctionne ne peut pas se contenter de quelques « coups de com ». Elle doit être établie sur le long terme, inscrite au cœur de l’entreprise et permettre de suivre les actions mises en place par l’entreprise au fil des mois et des années.
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