Améliorer la cohésion d’équipe : 11 conseils pour bien s’entourer
Les travailleurs commencent par se désintéresser de ce pour quoi ils sont embauchés lorsqu’ils ne se sentent pas considérés ni reconnus par les employeurs. Ce genre de situation se note fréquemment lorsque vous ne prenez pas certaines dispositions en voulant mettre en place votre équipe de travail. Cet article vous livre 11 conseils à suivre pour instaurer une atmosphère de cohésion parmi vos collaborateurs. Mais avant, quelques notions de base s’imposent pour un bonne cohésion d’équipe !
Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?
La cohésion d’équipe est un concept qui est beaucoup plus en rapport avec le domaine sportif. Venir à la rescousse de son coéquipier, faire des efforts pour le bien de l’équipe, être solidaire dans l’adversité, c’est ce que l’on entend par cohésion. On pourrait d’ailleurs parler de cohésion de groupe ou d’esprit d’équipe. Alors, pourquoi est-il si important d’avoir une cohésion d’équipe ?
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Pourquoi créer une cohésion d’équipe ?
Une équipe se met en place pour œuvrer en vue d’obtenir des résultats donnés. Créer du lien et savoir bien communiquer constituent des principes fondamentaux de la bonne marche d’un groupe. Un climat de communication, avec des feedbacks constructifs entre les pionniers et leurs équipes, facilite un dynamisme dans le travail et par ricochet l’atteinte des objectifs.
Comment assurer la cohésion d’équipe ?
Bien que ce soit indispensable pour mener à bon port les projets, assurer la cohésion d’équipe n’est pas du tout facile à appréhender. Pourtant, il existe des outils de cohésion d’équipe, des conseils qui permettent d’y parvenir facilement.
Définir un projet commun et à la portée de tous les collaborateurs
Chaque intervenant de l’équipe doit être clairement informé du projet sur lequel il travaille. Puisque si le but est bien défini et cerné par tous les collaborateurs, chacun d’eux saura quoi faire et pourquoi il le fait. Lorsque vous poursuivez la même cause, l’esprit d’équipe et d’entraide ne tarde pas à naître.
Promouvoir le leadership d’équipe
Le leadership d’équipe est un modèle de gestion qui motive tous les travailleurs au sein d’une équipe à œuvrer de concert vers un objectif commun. Cette notion vise à préserver au mieux les intérêts de l’organisation ou de l’entreprise. Ce leadership se manifeste par la présence d’un sentiment d’interdépendance entre les différents membres de l’équipe. Il revient donc au leader de le construire pour accroître les capacités du groupe.
Inciter l’entraide par la formation des duos
La mise en place de binômes temporaires est un bon moyen pour amener les plus réticents à accepter le projet et à s’impliquer. D’ailleurs, l’expérience a montré qu’un diagnostic d’équipe trouve plus vite des solutions qu’un diagnostic unilatéral.
Faire régulièrement le point avec chaque intervenant
Il est conseillé de concerter de manière périodique chacun des collaborateurs, ou du moins les binômes afin de se renseigner sur l’avancement des activités. C’est l’occasion pour le manager de leur proposer des perspectives sur ce qui ne progresse pas. N’oubliez pas de les féliciter et de les encourager afin qu’ils se sentent intéressants et mettent plus de sérieux dans leur travail.
Partager les informations
Pour le bon fonctionnement des activités, une bonne communication est de mise. Tous les collaborateurs doivent être au même niveau d’informations. En partageant avec vos employeurs les informations non confidentielles que vous détenez, ils se sentiront intégrés et estimés de leur chef. Par suite, ils seront plus aptes à vous fournir les informations dont ils disposent sans se faire prier.
Être un leader exemplaire
Un bon manager doit effectuer avec brio les travaux qu’il attend de ses collaborateurs. En montrant l’exemple, vous inciterez les membres de votre équipe à faire de même.
Régler les problèmes en interne
Le linge sale se lave en famille dit-on. Pour garder une cohésion d’équipe et la faire perdurer, il est important de ne pas laisser fuiter les problèmes que vous avez. Trouvez un moyen de les régler à l’amiable et avec douceur.
Rappeler à l’ordre les déviants
En tant que meneur du groupe, vous ne devez pas laisser les partisans de moindre effort entraîner le reste dans la paresse. Trouvez plutôt des moyens de les occuper de manière à prendre goût au travail d’équipe. Leur demander d’aider un collaborateur plus faible par exemple relèvera leur estime et les impliquera davantage.
Ne pas faire de discrimination
Évitez surtout de privilégier certains de vos travailleurs par rapport aux autres. Personne ne doit se sentir en sous-traitance.
Féliciter et honorer publiquement vos collaborateurs
Une bonne cohésion d’équipe passe par la distinction de chaque membre. Prenez donc l’habitude de remercier et de féliciter chacun pour le travail qu’il abat, et ce devant tout le monde. La reconnaissance publique de leur mérite les portera à être plus enclins à travailler en équipe.
Défendre vos collaborateurs
Lorsque l’occasion se présentera, ne ménagez aucun effort pour défendre vos collaborateurs. Soutenez-les et faites leur promotion au sein de l’entreprise auprès des autres managers. Ce faisant, ils mettront plus d’énergie à exécuter les tâches que vous leur confierez.