Conseils création entreprise à Lyon
La création d’une entreprise est importante dans l’objectif de se mettre à l’abri du besoin et d’avoir des revenus standards. Vous êtes Lyonnais ou ressortissant d’une autre ville et vous vous demandez comment entreprendre à Lyon? Plus de soucis à vous faire. Tout un processus vous attend, mais nous vous simplifions la tâche en vous renseignant efficacement et en vous donnant plus de détails sur tout le processus menant à l’entrepreneuriat ou à la création d’une entreprise.
Sommaire
Évaluation et mise en place de son idée
Le guide complet de la création d’entreprise présente plusieurs étapes importantes à la mise en place de son idée ou besoin entrepreneurial. Il faudrait évaluer vos capacités de mener à bien votre projet et combler les lacunes le plus rapidement possible. Ensuite, faire le point sur son projet et définir un statut pour sa future entreprise. Passé cette étape germinale de l’idée, vous devez contacter un professionnel ou une personne extérieure pour une appréciation, une orientation et un suivi digne du nom.
Où vous renseigner et qui contacter pour la création d’une entreprise ?
La première étape du processus est de vous renseigner. Vous devez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon et aussi de la mairie. Il faudrait savoir si votre future activité est réglementée ou pas. Une fois cela fait, vous devez sortir de votre zone de confort et exposer votre projet à une personne extérieure. L’idéale serait de recourir à une structure spécialisée dans la création d’entreprise. Cela vous met à l’abri de toute erreur et vous accompagne tout au long du processus. Il est aussi possible de recourir à une agence d’aide comme l’AFE. Autrefois appelée (AFCE), l’Agence France pour Entrepreneur (AFE) est une agence qui intervient dans le processus d’aide pour la création d’entreprise pour orienter les nouveaux aspirants à l’entrepreneuriat. Elle est spécialisée dans les conseils création d’entreprise et est donc l’allié parfait pour toute personne qui débute dans l’entrepreneuriat quel que soit le statut juridique de son entreprise.
Dans la ville de Lyon, il existe plusieurs incubateurs et réseaux qui peuvent vous aider à parfaire votre idée d’entreprise. Selon que vous soyez un étudiant, un jeune diplômé, ou particulièrement une femme, et vous désirez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, la ville dispose de structures spécifiques pouvant vous aider à réussir. Aussi, certains incubateurs sont-ils spécialisés selon le type de projet comme les innovations technologiques. N’hésitez donc pas à profiter de leur expertise en conseils création d’entreprise à Lyon ou ailleurs
Étudier de manière efficace le marché
Avant de créer une entreprise, il faut tout d’abord sonder le marché. Vous devez maîtriser tout ce qu’il y a à savoir sur vos concurrents afin de savoir la conduite à tenir. Il importe également de connaitre les habitudes de consommation de vos potentiels clients et leurs exigences. Cela est le moyen le plus sûr d’offrir un produit ou un service qui sera accepté sur le marché. En plus de tous les conseils création d’entreprise à Lyon, l’étude du marché est aussi le moyen le plus sûr de confronter également les offres des fournisseurs et des éventuels partenaires d’affaires.
Réalisation d’un business plan adapté
Le business plan est un document important, car il prend en compte tout l’aspect financier. Ce document est primordial et exigé par les différents partenaires financiers, les banques en l’occurrence. Il permet de faire une évaluation correcte de la clientèle potentielle, d’évaluer la rentabilité du projet et le chiffre d’affaires possible. Il est aussi une feuille de route qui permet d’évaluer en temps l’évolution du projet.
Choisir un local convenable
Généralement c’est l’étape la plus facile. Si vous voulez créer une entreprise ou microentreprise à Lyon il vous faudra contacter une agence immobilière pour trouver l’emplacement idéal. Vous pouvez aussi reprendre un fonds de commerce déjà existant.
Cet article peut également vous intéresser : Comment entreprendre à Lyon : conseils et idées
Les démarches administratives de création d’entreprise
La première des choses à définir est le statut juridique de votre entreprise. Très souvent, les jeunes entrepreneurs optent soit pour une SARL (société à responsabilité limitée) ou une SAS (société par actions simplifiées). Toutefois, les experts d’un cabinet de conseils création d’entreprise à Lyon seront plus à même de vous aider à choisir le statut juridique convenable. Ils prendront à cet effet, en compte les divers éléments comme le chiffre d’affaires envisagé, le nombre d’associés, le type d’activité, etc.
Ensuite, il vous revient de rédiger les statuts de votre entreprise c’est-à-dire le règlement intérieur ou contrat qui régit le fonctionnement et les rapports employés-employeur. Il doit porter :
- la mention d’un nom de l’entreprise ;
- le siège social ;
- le montant du capital ;
- les modalités de gestion.
L’étape qui suit est celle de dépôt des fonds et de l’évaluation de l’investissement social des différents associés. C’est une étape primordiale pour toute société permettant d’identifier les actions ou les biens matériels mis au service de la nouvelle personne morale par les associés.
Puis, il est recommandé de procéder à une annonce sur la création de l’entreprise dans un journal d’annonce légale.
Une fois passée l’étape de l’annonce légale, il faut procéder à la transmission du dossier de création de l’entreprise au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) pour l’immatriculation. Le dossier de création de l’entreprise à soumettre au CFE comprend :
- Un formulaire d’immatriculation cerfa M0 — P0 dûment rempli dans le cas où il s’agirait de société unipersonnelle, EURL ou SASU ;
- un exemplaire des statuts de l’entreprise ;
- l’attestation prouvant le dépôt des fonds ;
- une copie de l’avis d’insertion de la société dans un journal d’annonces légales ;
- une déclaration sur l’honneur de non-condamnation avec une mention de la filiation ;
- les pièces d’identité des dirigeants de la société.
Une fois ce dossier fournit, il vous suffira de patienter afin d’obtenir l’immatriculation de votre entreprise. Votre numéro au niveau du répertoire national des entreprises vous est communiqué ainsi que votre (NIC) numéro interne de classement.
Les étapes après création de votre entreprise
Pour garantir la durabilité de votre entreprise en cas de problème, il faut analyser tous les risques possibles et choisir une assurance professionnelle convenable capable de couvrir vos arrières. Vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pour l’entreprise, coordonner les activités commerciales (factures, comptabilité, devis) et mettre en place un site internet pour votre entreprise.
La déclaration du commerce est une étape importante après la création de votre entreprise. Le commerce doit être déclaré auprès de :
- la poste ;
- le fournisseur d’électricité ;
- le fournisseur de gaz ;
- le fournisseur de téléphone et d’internet.
Dans les 3 mois suivant l’immatriculation de l’entreprise, il urge d’adhérer à la caisse de retraite et adhérer au centre de gestion agréé 5 mois après l’immatriculation.
Pour entreprendre efficacement dans la ville des Lumières, il est recommandé, en plus de suivre les étapes requises, de se faire accompagner par une agence spécialisée en conseils création d’entreprise à Lyon. C’est le gage de la réussite dans une ville aussi concurrentielle.