Les pauses au travail : prends ton vendredi !
Travailler dans une entreprise ou n’importe quelle autre structure, c’est se rendre utile en étant très efficace. Il faut donc être dynamique afin de faire face à n’importe quelle situation qui risque de compromettre votre travail. Les pauses au travail constituent un moyen que l’on pourrait utiliser pour encourager et rendre plus dynamique les employés d’une entreprise. Cependant, les problématiques autour des pauses sont nombreuses et parfois difficiles à expliciter. À cet effet, vous trouverez ci-dessous un maximum d’information sur les types de pauses au travail y compris toutes les règles qui leur sont liées.
Sommaire
Les pauses repas et café
Manger est par-dessus tout nécessaire pour un employé qui travaille pendant des heures. Marquer de petites pauses au travail est nécessaire pour lui permettre de répondre à ce besoin vital. Dans certaines entreprises, on remarque très souvent des conventions collectives qui déterminent les heures de pause y compris les durées. Ce qui voudra dire que celles-ci ne peuvent pas être imposées par les employeurs.
Donner la pause repas aux employés n’est pas une obligation, car la loi n’a prévu aucune obligation spécifique. Toutefois, selon l’article L3121-33 tout employé qui travaille pendant six heures mérite tout au moins une pause. La pause repas peut donc aller de 20 à 30 minutes pour permettre aux employés de reprendre des forces et de se relaxer. L’entreprise peut alors prévoir un local spécifique pour permettre à ces employés de déjeuner en toute tranquillité.
A lire également : Bien-être au travail : définition
Outre le déjeuner, cette même pause permet aux employés d’aller se changer, se maquiller, prendre une petite douche, etc. Au cours de la pause, les employés peuvent se vaquer à autres préoccupations, car cette heure n’est pas assimilée à celle de travail. Ils ne sont donc pas obligés de rester sur leur lieu de travail, mais ils ont le devoir de revenir à l’heure. En cas d’urgence ou de convention, ils peuvent rester et même travailler comme ils le désirent. Prendre une pause est bel et bien nécessaire, mais la question qu’on se pose souvent c’est : est qu’on sera rémunéré ?
La pause repas n’est pas rémunérée, mais si lors de la pause repas l’employé ou encore le salarié est resté à la disposition de son employeur, il doit donc être rémunéré. En effet, ce temps qu’il a consacré au service de son patron est assimilé au temps de travail affectif. Dans de telles circonstances, il est tenu de rester et de manger sur place.
Les pauses cigarette
Autrefois, les employés avaient bel et bien la possibilité de fumer ou de vapoter en travaillant. Mais au cours de ces dernières années, il y a une ordonnance qui est venue interdire cette pratique, car cela indisposait les collègues se trouvant à proximité des fumeurs. Les salariés qui ont pour habitude de fumer ont alors commencé à prendre des pauses cigarette.
Cependant, pour s’assurer que la pause cigarette n’indispose pas les autres employés, l’article L 3512-8 issu de l’ordonnance du 19 mai 2016 a interdit aux fumeurs de fumer dans les endroits destinés à un usage collectif. Cet interdit les empêche de fumer dans les lieux tels que :
- les salles d’accueil, de formation, de réunion ou encore dans les couloirs ;
- les opens-espace et les bureaux partagés ;
- les bureaux individuels donnant accès à d’autres employés ;
- les salles de restauration ;
- les réfectoires, les salles de repos et les salles de loisir, etc.
Pour fumer pendant leur pause cigarette, ces salariés peuvent aller tranquillement dans les emplacements qui leur sont spécialement réservés par leurs employeurs. Par contre, si l’entreprise ne dispose pas d’un tel emplacement, ces employés peuvent très calmement sortir de l’entreprise pour aller fumer dans un coin de la rue.
Par ailleurs, les employeurs ont également le devoir de jouer un rôle très important afin que ces règles soient respectées dans leur entreprise. Ils doivent obligatoirement sécuriser vis-à-vis des employés ce qui concerne leur protection contre le tabagisme passif au sein de l’entreprise. Pour ce faire, les employeurs sont tenus de prendre des mesures leur permettant de faire respecter l’interdiction de fumer dans les lieux à usage public de l’entreprise. Ils peuvent cependant s’appuyer sur leur pouvoir disciplinaire ou encore d’organisation.
Si un employé s’entête à ne pas respecter ces obligations, il peut s’attendre à la rupture de son contrat. Par ailleurs, celui-ci peut être condamné à payer une amende de 750 euros ou plus.
Les repos quotidiens
Hormis les pauses au travail, les employés méritent également des repos quotidiens. Entre deux journées de durs travaux, le salarier peut en réalité bénéficier d’au moins 11 heures consécutives de repos afin de récupérer des forces. De même, cette durée quotidienne de repos ne doit pas être en dessous de 9 heures. Les travailleurs âgés entre 16 et 17 ans quant à eux méritent un temps de repos qui équivaut à au moins 12 heures.
Les repos hebdomadaires
Outre le précédent, on a également les repos hebdomadaires qui s’avèrent être en réalité obligatoires pour tout employé. Après six jours consécutifs de travail, le salarié a droit à au moins 24 heures de repos consécutifs. À cet effet, le dimanche est le jour réservé pour tous. Il peut aussi arriver que cela soit reporté à un autre jour, ceci en fonction de l’activité de l’entreprise à laquelle appartient cet employé. Les employeurs doivent donc veiller au respect du repos hebdomadaire afin d’éviter les accidents de travail.
Voilà donc l’essentiel à savoir sur les pauses au travail.